Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Informations communales (suite)

+3
Sergio
polm
fabrice
7 participants

Aller en bas

Faut t-il garder le forum d'information municipal sur les forums junassols ?

Informations communales (suite) Vote_lcap37%Informations communales (suite) Vote_rcap 37% 
[ 14 ]
Informations communales (suite) Vote_lcap58%Informations communales (suite) Vote_rcap 58% 
[ 22 ]
Informations communales (suite) Vote_lcap5%Informations communales (suite) Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 38
 
 
Sondage clos

Termin? Informations communales (suite)

Message par fabrice Lun 07 Avr 2008, 19:37

Je reviens vers vous avec une question :faut-il garder le forum d'information municipale sur nos forums junassols ?

C'est votre forum, donc c'est aussi à vous de décider. Sur cette question sensible, le débat sera tranché de la manière suivante :
1 vote par modérateur actif (3 au total)
1 vote pour l'administrateur (moi!)
3 votes pour le résultat du sondage (à la proportionelle : par exemple s'il ya 25% de A et 75% de B, ça fait un vote A et 2 votes B)

Résultat en fin de semaine.


Dernière édition par fabrice le Lun 14 Avr 2008, 20:10, édité 6 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par polm Mar 08 Avr 2008, 07:58

Alors il vous manque l'ADN de moi. Bravo
polm
polm
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Sergio Mar 08 Avr 2008, 20:40

confused l'ADN ? confused
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par mariec Jeu 10 Avr 2008, 07:28

C'est vrai que c'est pratique d'avoir les infos mairie ici. En même temps, je comprend que vous vous posiez la question...
mariec
mariec
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par kiki Jeu 10 Avr 2008, 09:38

Je ne vois pas le problème : nous sommes informés et c'est là l'essentiel. Si on veut dire quelque chose, on peut toujours le dire dans les autres forums ou je me trompe ?
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Sam 12 Avr 2008, 06:58

Le sondage est prolongé jusqu'à lundi soir.
Résultat des votes Modérateurs et Administrateur : 2 pour, 2 contre.
Résultat actuel total: 3 pour, 4 contre.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Sébastien Sam 12 Avr 2008, 09:47

Je comprends tout à fait la gêne des habitants (des électeurs, des avis, des supporters, des opposants, des je-m-en-foutistes et des engagés) de voir l'immersion de la mairie au sein d'un forum qui se veut indépendant.
De fait, l'administration du forum est (malgré elle et sa volonté d'objectivité et d'impartialité) assimilée à l'équipe "dirigeante".
Pour ma part j'ai confiance en l'objectivité des modérateurs, et serait d'autant plus affecté par une dérive.

Je trouve très pratique de disposer des informations communales sur le forum car, en tant que grand navigateur web, les quelques secondes que j'économise à ne pas ouvrir un autre site dédié sont précieuses. (d'ailleurs l'intégration de flux rss serait une aubaine Wink )

J'ai du mal à décider d'un vote.
La solution est-elle de placer sur le forum simplement un lien vers une page "indépendante" d'informations communales? (dans ce cas il y serait envisageable l'ouverture de commentaires)
Ou différencier nettement par le graphisme le rôle "bonus" d'un topic d'infos (commentaires fermés) serait-il satisfaisant?

Peut-être les deux...
Sébastien
Sébastien
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Sam 12 Avr 2008, 14:36

Merci, Sébastien, pour ton avis constructif. C'est vrai qu'on peut aller "pêcher" l'information autrement, par exemple directement sur le site de la mairie lorsqu'il sera remis en route. On peut imaginer une page supplémentaire (par exemple entre portail et calendrier) qui présenterait la liste des news "pêchées" automatiquement (flux RSS par exemple) sur le site de la mairie. Mais la question est pour moi la suivante : ce serait un changement "cosmétique", car ce sont toujours les mêmes personnes qui diffusent l'information municipale et elle sera toujours présente, d'une manière ou d'une autre, sur les forums junassols. En fait, je crois comprendre qu'on a deux possibilités qui s'excluent l'une l'autre : soit on présente une info fiable mais officielle, soit une info d'initiative privée mais moins fiable puisque n'engageant que l'internaute (le citoyen en l'occurence) qui la diffuse.

Il me semble donc délicat, pour ne pas dire incorrect, que si les internautes junassols répondent qu'ils ne souhaitent pas l'info municipale officielle sur le forum, on supprime le forum en question pour revenir avec une autre méthode pour la présenter tout de même Exclamation...

La vocation première du forum n'est certainement pas politique : c'est le côté convivial, ouvert et ludique qui doit primer. D'après les résultats du sondage qui se dessinent, et d'opinions recueillies oralement, c'est bien l'intrusion de l'officiel dans l'indépendant qui dérange, et c'est donc celà qu'il faudra supprimer. Maintenant, on n'empêchera certainement pas les "citoyens" d'aller eux-même chercher l'info et ouvrir un sujet de discussion sur quelque chose qui les intéresse... C'est finalement ce qui se passe dans la vie "réelle" Wink.

Mais bon, pour l'instant, j'attends un maximum d'avis avant de changer quoi que ce soit, car le changement sera cette fois ci définitif.

Au fait, le site génère déjà des flux RSS sur tous les forums, plus un flux pour les derniers sujets. Il te suffit d'aller sur la page d'accueil ou le portail, et de cliquer sur l'îcone RSS qui ressemble normalement à ça :Informations communales (suite) Logo_rss
Par exemple sur firefox et Opéra, on la trouve dans la barre d'adresse, et dans la barre d'outils sur Internet Explorer.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par margotweb Sam 12 Avr 2008, 14:58

Le site Internet junas.info, est un portail, vers tout (en principe, comme tout portail) ce qui se rapporte à Junas. C'est le site (dixit ce qui est écrit sur ce même site) de l'association junas.info.
Ce site n'est pas le site de la mairie, il en est (en principe) totalement indépendant, on peut (et doit) y trouver un lien vers le site de la mairie.
Qu'il comporte dans son forum des discussions se rapportant à la vie locale, rien de plus normal.
Quant aux informations municipales, elles doivent se trouver sur le site de la mairie (qui n'est pour le moment qu'un sous-domaine de junas.info (http://mairie.junas.info/) au lieu d'un domaine propre).
Quant aux qualificatifs (élus, maire, ...) laissent penser qu'il y a deux types de personnes qui fréquentent le forum, apportant par là même une discrimination entre les internautes.
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Sébastien Sam 12 Avr 2008, 16:39

Voilà comme je vois la chose à ce stade :
Les infos communales sont sur le site de la mairie (avec son domaine dédié au lieu d'être sur junas.info).
Et j'aimerais trouver sur le forum de junas.info un lecteur de ces news communales avec un graphisme différenciant et un titre clair.

Je n'avais pas, jusqu'à présent, porté attention aux "qualificatifs" et je dois dire aussi que quelque chose me gêne dans la présentation d'Elu et de Monsieur le Maire.
Autant il est normal d'afficher Administrateur ou Modérateur, je trouve que le "grade" municipal n'a pas lieu sur un forum culturel ...je trouve que ce n'est pas l'esprit du lieu et que ca ne doit pas le devenir ; ça tue un peu la convivialité.
Et il est surement dans l'interêt de tous de bien faire la part des choses. J'ai peur que l'impression d'appropriation du forum par "l'officiel" lui fasse perdre son âme.

Merci pour le coup du rss je ne l'avais pas vu en page d'accueil, et je m'attendais à en trouver un par sujet.
Sébastien
Sébastien
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Sam 12 Avr 2008, 17:00

Bonjour Margotweb,
le fait qu'un site soit un sous-domaine est une considération technique : celà ne présume pas de l'indépendance des sites. L'association Junas.info à proposé à divers "acteurs" junassols un espace sur internet:

C'est le cas, ou à été le cas, pour les "acteurs" suivants :
  • Association des Carrières du Bon Temps
  • Association Traces et Mémoires de Junas
  • Association Des Hommes et des Cailloux
  • Les Forums Junassols
  • Mairie de Junas
  • Sud Country Rock Festival

Je te garanti qu'il y a une indépendance totale pour tout ce qui n'ai pas technique entre l'association junas.info et la liste ci-dessus. Pour "info", l'association junas.info ne demande ni ne reçoit de subvention de la mairie de Junas.

En ce qui concerne les Forums Junassols, puisque c'est le débat, ils sont enregistrés à titre privé et personnel. Ils ne sont pas gérés ni ne sont la propriété de l'association junas.info, comme l'association TMJ (site : http://tmj.junas.info) ne dépend pas de junas.info. C'est excatement le même principe que chez Free, au hasard. Il y a des milliers de sites en xxx.free.fr, d'ailleurs le propriétaire d'un site illégal est responsable pénalement.

Maintenant, pour comprendre pourquoi un certain nombre de ces sites utilisent le domaine junas.info, il faut voir l'historique. Au début, les associations ou la mairie n'étaient pas très disposées à payer pour avoir un site internet... D'autant que les frais d'enregistrement étaient bien plus élevés qu'aujourd'hui, surtout les domaines ".fr". Lorsque nous nous sommes lancés avec junas.info, nous avons donc mutualisé l'investissement, tant en développement (moteur commun pour tous les sites) qu'en frais d'enregistrement et d'hébergement. J'ai fait de même avec le forum, dont je n'étais certainement pas sûr qu'il intéresse les junassols. Comme les associations, je n'étais pas disposé à dépenser inutilement des euros...

Par la suite, certaines associations ont souhaité, à juste titre, avoir leur propre nom de domaine pour la communication. Par exemple, les Rencontres de la Pierre ont acheté le domaine www.rencontresdelapierre.org et pourtant l'adresse initiale fonctionne toujours http://rencontresdelapierre.junas.info. D'autres comme TMJ, H&C ou la mairie n'en n'ont pas ressenti le besoin. Le cas des Forums est particulier car, contrairement aux autres sites, il n'est pas hébergé pas junas.info. Seul le domaine et un peu du travail de graphisme est prêté, ce qui justifie le logo. D'ailleurs, je travaille à mes heures perdues sur un nouveau thème graphique pour une distinction visuelle plus importante. Malgré tout, je ne vois pas d'urgence.

En ce qui concerne plus particulièrement le site de la mairie, il n'avait au départ pas de vocation d'information publique, mais répondait à une autre obligation règlementé qu'il ne m'appartient pas d'expliquer ici. Ce faisant, j'ai proposé sans frais pour la commune un petit espace d'information, qui a été peu exploité, mais parce-que il n'y avait pas de webmaster pour le faire vivre et que ce n'était pas l'objectif. Comme pour les Rencontres de la Pierre, faire une adresse www.junas.fr n'est qu'une affaire de décision du conseil municipal et de 5 minutes de travail...

Enfin, au sujet des rangs (élus, maires...), l'idée était effectivement d'identifier les élus ou le maire qui sont sensés diffuser une information fiable et responsable. C'était le cas dès l'ouverture du forum, où les élus étaient signalés V.I.P. Ca m'a toujours un peu laissé...soucieux, d'autant plus maintenant que j'en fais parti Wink Suite à l'avis de quelques-uns, dont toi, j'ai supprimé comme tu l'auras remarqué ce système.

En fait, je comprends très bien ton souci de rigueur, d'autant que je le partage. Au fait, pardon aux autres lecteurs pour ce message trop long, et plein de charabia informatique. On en reparle dans la "mode réel", si tu veux ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Sam 12 Avr 2008, 17:02

Oups, il reste effectivement 2 utilisateurs avec le rang d'élus... je corrige Epuisé
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Sam 12 Avr 2008, 17:12

Sébastien a écrit:Et j'aimerais trouver sur le forum de junas.info un lecteur de ces news communales avec un graphisme différenciant et un titre clair.

Seb, tu le verrais où ce lecteur ? Sur la page d'accueil, le portail ou une autre page ?

Sébastien a écrit:
Et il est surement dans l'interêt de tous de bien faire la part des choses. J'ai peur que l'impression d'appropriation du forum par "l'officiel" lui fasse perdre son âme.

Oui, c'est là toute la question. Ne vois tu pas un risque si l'on met un lecteur des news communales ? Car si la présentation est différente, sur le fond on change pas le principe, non ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Sébastien Dim 13 Avr 2008, 11:04

Le but est de mettre en évidence que le forum recueille les infos officielles et les met à disposition de manière pratique, et ne pas avoir l'impression que la mairie vient ici faire sa propagande (J'amplifie les termes pour la démonstration Wink ).
Quand à la forme et la place que ça peut prendre il me faut un peu de temps (que je n'ai pas de suite) pour y réfléchir. à ce soir!
Sébastien
Sébastien
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par margotweb Dim 13 Avr 2008, 14:27

fabrice a écrit:
Je te garanti qu'il y a une indépendance totale pour tout ce qui n'ai pas technique entre l'association junas.info et la liste ci-dessus.

Il ne peut y avoir indépendance, puisque techniquement, la Mairie n'est pas maitre de la gestion du forum "Cyber Echo des Capitelles"

fabrice a écrit:
En ce qui concerne les Forums Junassols, puisque c'est le débat, ils sont enregistrés à titre privé et personnel. Ils ne sont pas gérés ni ne sont la propriété de l'association junas.info, comme l'association TMJ (site : http://tmj.junas.info) ne dépend pas de junas.info.

La confusion est facile entre le site Internet www.junas.info et l'association junas info, ainsi que le forum http://forum.junas.info, qui pour objet:
Objet : création et exploitation d’un site Internet portail pour la commune de Junas.

fabrice a écrit:
Maintenant, pour comprendre pourquoi un certain nombre de ces sites utilisent le domaine junas.info, il faut voir l'historique. Au début, les associations ou la mairie n'étaient pas très disposées à payer pour avoir un site internet... D'autant que les frais d'enregistrement étaient bien plus élevés qu'aujourd'hui, surtout les domaines ".fr".

Je comprends qu'une centaine d'euros par an est une somme pour une commune.

fabrice a écrit:
En ce qui concerne plus particulièrement le site de la mairie, il n'avait au départ pas de vocation d'information publique, mais répondait à une autre obligation règlementé qu'il ne m'appartient pas d'expliquer ici.

Je ne connais pas cette réglementation.

fabrice a écrit:
Enfin, au sujet des rangs (élus, maires...), l'idée était effectivement d'identifier les élus ou le maire qui sont sensés diffuser une information fiable et responsable. C'était le cas dès l'ouverture du forum, où les élus étaient signalés V.I.P. Ca m'a toujours un peu laissé...soucieux, d'autant plus maintenant que j'en fais parti Wink

Un peu d'égalité ne fait pas de mal.
Que le site de la Mairie recense les élus, tout à fait normal, il est de son devoir d'informer ses administrés.
Il reste à faire évoluer le site de la Mairie en ce sens, et à le rendre indépendant.
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Dim 13 Avr 2008, 16:00

Franchement, je ne vois pas la pertinence de l'argument : tout les sites internet du monde sauf ceux des entreprises qui développent ou hébergent eux-même des sites, sont dépendant techniquement. Ca ne veux pas dire que le contenu de ces sites dépend des développeurs ou des hébergeurs ! Si on va par là, tout internet dépend "techniquement" des serveurs racines américains qui permettent à internet d'exister. D'accord, c'est un vrai problème, mais pour l'état français, pas pour Junas. Je trouve que c'est pousser le "bouchon" un peu loin....

Il n'y a pas de confusion entre le site www.junas.info et l'association du même nom, puisque c'est son site. Le forum bénéficie quant à lui d'un sous-domaine, comme d'autres, et n'appartient pas à l'association. Je ne sais pas comment te le dire autrement. Tu peux penser qu'une centaine d'euro c'est pas cher, mais je n'avais pas envie de dépenser le moindre euro (il me coûte 0€ le forum, et c'est un prix qui me convient). J'aurais pu choisir une adresse chez free ou autre, mais je n'avais pas envie. Je préfère avec junas dedant et c'est mon choix. Encore une fois, je ne comprend pas ton problème avec cet histoire d'adressage de site.

Je pense que la question qui intéresse ici les junassols et moi-même, ce ne sont pas des considérations techniques, mais de savoir comment apporter l'information et permettre un débat informé, impartial et surtout convivial et ouvert à tous.

C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet, afin de nous aider à trouver la meilleure solution. Quelques une de tes remarques ont été utiles pour celà, et je t'en remercie. Si tu souhaites continuer la discussion sur la dépendance technologique liée à un site web, merci d'ouvrir un nouveau sujet sur le Techno Forum, pour que la question principale reste ici lisible par tous.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Sébastien Dim 13 Avr 2008, 19:30

Que pensez-vous de rendre le lecteur d'infos communales visuellement "anecdotique" :
je verrais dans la catégorie "vie du village" une section "bulletin d'informations communales" accompagnée d'un descriptif du genre : "Vous disposez ici d'un rappel des informations officielles communiquées par la mairie sur son site (mairie.junas...)."
Sébastien
Sébastien
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Lun 14 Avr 2008, 08:41

Merci Sébastien, on avance. Si je comprend bien, l'information présentée est exactement la même. Simplement, au lieu de la mettre directement dans le forum, on la recopie à partir du site de la mairie.

Ca pose alors deux questions :
1) qui copie l'information ? (une procédure automatique de création de sujet n'est pas disponible)
2) Chaque sujet "extrait" du site de la mairie pourra avoir des réponses. C'est bon pour le débat, mais qu'en est t-il de la clarté ?

Je travaille pour ma part sur une piste similaire : avoir un message épinglé (post-it), mis à jour automatiquement à partir des infos du site de la mairie. Ce sujet ne permettrait pas de réponses, mais il serait à l'initiative d'un internaute d'ouvrir un sujet de discussion sur telle ou telle info.

Qu'en pensez-vous ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Sébastien Lun 14 Avr 2008, 12:00

Fabrice, ta piste me parait bonne, tant qu'il est clairement indiqué qu'il s'agit d'un rappel des infos du site officiel. J'aurais toujours tendance à lui appliquer un visuel discret.
Sébastien
Sébastien
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Lun 14 Avr 2008, 16:56

Bon, je peux faire un message comme ci dessous (enfin, page suivante). Les infos sont extraites du site de la mairie. Maintenant, je suis pas très satisfait : l'intégration est pas terrible et on ne sait pas quand l'info est mise à jour. On peu épingler un message comme ça, sans doute dans le coin de la politique locale, ou bien faire carrément un lien dans le menu. J'attends vos commentaires.

EDIT: en plus, il faut activer l'HTML dans votre profil->préférence
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Essai: extraction d'info du site de la mairie

Message par fabrice Lun 14 Avr 2008, 16:59



Dernière édition par fabrice le Mer 16 Avr 2008, 07:05, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par fabrice Mer 16 Avr 2008, 07:04

Piste abandonnée, lire CECI.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Informations communales (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum