Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Du concassage à côté de chez nous

+4
Damery
alp
mariec
fabrice
8 participants

Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Du concassage à côté de chez nous

Message par fabrice Ven 08 Mai 2009, 15:56

Une pétition circule à Aujargues et Junas suite à la volonté d'installer un site de concassage de matériaux inertes (déchets du bâtiment, démolitions...) à gauche de la déchèterie route d'Aujargues. Qu'en pensez-vous ?
Du concassage à côté de chez nous DSC02646R

Pour ma part, je m'interroge sur la légitimité d'implanter un site industriel dans cette zone boisée, à l'écart des routes principales, mais en vis-à-vis d'habitations.

Quels sont les nuisances redoutées ? La plus sournoise, c'est celle liée à la dispersion des poussières, inévitable même en cas d'utilisation de brumisateurs multiples (encore faudrait t-il que ceux-ci soient nombreux, efficaces et en fonctionnement permanent). Du fait des vents dominants, c'est essentiellement la commune de Junas qui est concernée, avec bien évidemment les riverains de la route d'Aujargues en première ligne. Une petite recherche sur le net vous convaincra a travers des témoignages de riverains de site de concassage des problèmes sur la santé, problèmes respiratoires en premier (exemple http://www.temoignages.re/des-riverains-portent-plainte-au,5414.html). On n'est pas à l'abri non plus de la dispersion de matières bien plus dangereuses, voire mortelles, lors de démolition de bâtiment : traces d'amiante, de fibres diverses, autres matériaux isolants ou peintures avec leurs lots de poisons. Comment supprimer toute trace de ces éléments lors du concassage ? Enfin, même en ce qui concerne le ciment ou la chaux, chacun connait les effets sur la peau. Imaginer des poumons après des années d'inhalation de poussières de ciment ou de chaux n'est pas... réjouissant.

La nuisance la plus évidente, c'est celle du bruit. Malgré l'existence de lois strictes (Code de l'environnement), en particulier sur les valeurs d'émergences en décibel (5 à 6dB au plus), je n'ai pas connaissance de machine qui permettent d'atteindre de telles valeurs si proche des habitations, d'autant que le bruit n'est pas couvert pas d'autres activités puisque ce n'est pas une zone d'activité. Il y a la loi, mais pour la faire respecter, c'est une autre affaire, apparemment.

Et puis il y a la nuisance liée aux camions : bruits, pollution, sécurité, encombrement de la route... ceux qui ont eu le plaisir de croiser le bus du ramassage scolaire dans le virage du château savent de quoi je parle. Du concassage à côté de chez nous P4140005R

Créer une activité de concassage, comme élément du recyclage, a du sens. La mettre à quelques mètres des habitations, sur une petite route indispensable pour sortir d'un village, en mettant toute une commune sous le vent de ses pollutions n'en a pas. No Pourquoi ne pas l'éloigner des zones d'habitations ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par mariec Ven 15 Mai 2009, 11:30

C'est un scandale Grogne
mariec
mariec
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par alp Dim 17 Mai 2009, 08:06

Ce genre de site ne doit t-il pas se trouver sur une zone artisanale ? la déchèterie c'est du service public, mais là comment peut-on installer ce truc en face des maisons et en zone agricole en plus ?
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Damery Lun 08 Juin 2009, 18:14

Je ne suis pas aussi catégorique que vous mais peut être à tort.
Pour cette réunion publique, l'entrepreneur lui-même, a t-il été invité ?
Il me semble qu'il a le droit de s'exprimer car chacun connait la puissance de déferlante des rumeurs et autres chiffres exagérés ....
Pour ma part, j'ai entendu les uns et les autres et n'ai pas d'opinion personnelle à formuler sans avoir de réponse à certaines questions.
J'essaierai d'être présent demain mais sans certitude.
Pour ceux qui y seront, essayez d'être objectifs !!!
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par alp Lun 08 Juin 2009, 20:06

On m'aditque des élus d'Aujargues et l'entrepreneur étaient invités. Pour ma part, je ne suis pas non plus catégorique mais me pose des questions. C'est normal je crois. C'est une réunion d'information, alors j'espère avoir quelques réponses demain.
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par zebu Lun 08 Juin 2009, 20:17

D'abord la décheterie, ensuite du concassage. A quant l'incinérateur ? Malade
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Damery Mer 10 Juin 2009, 06:43

N'ayant pas pu assister à la réunion d'hier, je suis avide d'avoir des retours.
Merci d'avance
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par mariec Mer 10 Juin 2009, 10:36

ça m'intéresse aussi Shocked
mariec
mariec
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par alp Mer 10 Juin 2009, 15:30

L'asso doit faire un compte rendu. Bonne réunion pour sensibiliser, mais on regrettera que le chef de l'entreprise ainsi que les élus d'Aujargues qui portent le projet aient décliné l'invitation. Dommage, pas très courageux... et pas rassurant. Moi je retiens qu'il y a des soucis (eau déversée dans les carrières d'Aujargues, nappe phréatique, accroissement des inondations, poussières, bruit, zone protégée, sécurité routière...) On ne comprend pas le choix de ce site (en plus zone naturelle protégée znief ou quelque chose comme ça) et si prêt des maisons.

On se demande vraiment s'il n'y a pas des raisons inavouables à ce choix.
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par fabrice Jeu 11 Juin 2009, 13:56

Pour les absents, le diaporama de la réunion du 9/06 : Ouvrir le diaporama

Comme le dit alp, un compte rendu devrait être rapidement diffusé par l'association sur son blog http://quinsargues.blogactifs.com


Dernière édition par fabrice le Ven 12 Juin 2009, 05:06, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Mathieu Jeu 11 Juin 2009, 21:46

j'a trouvé la réunion trés intéressante et organisée. Une équipe motivée et acharnée.

Je déplore aussi l'absence des élus municipaux d'Aujargues et du porteur de projet l'entreprise Duri qui auraient pu nous apporter des précisions.

A noter que cette parcelle se situe dans une ZNIEFF (Zone Nationale d'Interêt Faunistique et Floristique) de type 2 et la Vallée de Corbières est classée en ZICO zone de protection des oiseaux et ici en l'occurence le Rollier d'Europe.

Paradoxe : la Mairie a laissé l'entreprise déposer des matières inertes en vue de ! alors que tous dépots de gravats .... sont interdits. Présence de panneaux sur le site.

Comme vous je me demande pourquoi laisser installer cette activité ici dans une zone de garrigue alors que la machine est mobile et que des zones artisanales existent.

Comme le conseil municipal a voté en début d'année la révision ou la modification (je ne sais plus) du Plan d'Occupation du Sol, une enquête publique aura lieu dans les prochains mois. L'association sera vigilante. Il semblerait que la Municipalité envisage de créer un "sous secteur" dans cette zone actuellement NC.

Voilà qques infos.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty concassage a junas

Message par did Jeu 18 Juin 2009, 17:24

pourquoi ne pas lancer une manif,sur le site ou pourquoi pas a la mairie d'aujargues pour faire entendre le mécontentement de la part des gens de Junas pour ce cadeau empoisonné que nous font nos voisins surtout dans cette zone vierge de toute pollition !!!! il faut agir vite sinon il sera trop tard !!!! Evil or Very Mad
did
did
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Mathieu Ven 19 Juin 2009, 18:32

faut savoir que le site a déjà été polué dans le temps : gravats de tout ordre. C' un argument de la Municipalité. La première mission de l'entreprise est de dépolluer le site.

Mais ce n'est pas une raison !

Ce serait intéréssant que l'assoc organise une visite sur le site.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Mathieu Ven 19 Juin 2009, 18:42

l'association vient d'avoir la confirmation de réservation du foyer d'Aujargues pour organiser une réunion publique sur le site de concassage à proximité de Junas le mardi 23 juin à 19 h.

Je pense que cette réunion sera trés interessante car seront sans doute présents les élus d'Aujargues et l'entreprise.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Mathieu Mar 23 Juin 2009, 20:44

la réunion sur le concassage a eu lieu. A noter que beaucoup de Junassols ont assisté. Certains étaient venus à celle qui a eu lieu à Junas . ce qui montre un intêret. Aussi le Maire et l'adjointe chargé de l'écologie de Villevieille étaient présents.

Perso j'ai participé bien sûr pour soutenir l'assoc mais aussi parce que je souhaitais connaitre les arguments de la municipalité !

encore une fois les élus d'Aujargues n'ont pas assisté ! néanmoins d'aprés un conseiller municipal d'aujargues une autre réunion aura lieu. A l'initiative de la municipalité cette fois ci. quand ? avant ou aprés l'enqête publique prévue en aout ou septembre ?

Dans tous les cas l'enquête publique est le moyen pour l'assoc et tous les gens concernés ( pas que les gens de Aujargues) de s'exprimer pour agir. Faut être vigilant sur la procédure de la révision simplifiée du POS. L'association a déjà gagné une étape en obtenant la concertation par une enquête publique que semblait ignorer la municipalité en début d'année.

Je vous invite à visiter le site qui est exraordinaire : carrières de pierre, puit, écosystème, .... mais déja polué il ya quelques décénnies !
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par fabrice Mar 07 Juil 2009, 22:21

Un compte rendu détaillé est disponible sur http://quinsargues.blogactifs.com . Lire
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par fabrice Ven 21 Aoû 2009, 13:26

La mairie d'Aujargues fera une présentation du projet demain, le samedi 22 Août à 10h dans la salle du foyer d'Aujargues.

Venez nombreux


Basketball
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Site de concassage

Message par fabrice Sam 22 Aoû 2009, 12:24

Après la réunion de ce matin au foyer d'Aujargues sur l'implantation du concasseur (lire aussi ce fil de discussion), réunion qui fut instructive pour la description de l'état d'avancement du projet, mais aussi pour toucher l'émotion extrême suscitée et exprimée assez "vivement" par de nombreux d'habitants (en particulier junassols, mais pas uniquement), l'association de défense du site a mis sur son blog (http://quinsargues.blogactifs.com) un petit diaporama pour (re)découvrir le patrimoine à la fois naturel et historique concerné. Un peu de quiétude et de belles images dans un monde de brutes... Wink

Sans faire de compte rendu, quelques éléments à retenir :
  • Monsieur le Maire d'Aujargues a confirmé dans sa présentation la tenue d'une autre réunion publique le 5 septembre. Il a par ailleurs annoncé que l'entrepreneur, (encore absent aujourd'hui), serait présent le 5 afin d'apporter les éclairages qui manquaient aujourd'hui.
  • L'enquête publique, à laquelle pourront participer tous les junassols, devrait débuter fin septembre.
  • Monsieur le Maire de Junas a exprimé au nom de la population junassole ses inquiétudes.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Sergio Lun 24 Aoû 2009, 09:56

On vient de m'expliquer le truc : c'est un scandale ! Et les junassols, réveillez-vous, il y a le feu !!!
Grogne
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Mathieu Lun 24 Aoû 2009, 19:35

maleureusement je n'ai pas pu assister à cette réunion tant attendue.

je souhaiterais avoir un compte rendu détaillé de cette réunion.

Cette dernière semble trés instructive


Dernière édition par Mathieu le Dim 30 Aoû 2009, 21:03, édité 4 fois
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par zebu Mar 25 Aoû 2009, 07:15

instructive oui : méprisant de la nature et méprisant de junas. Ils croient que c'est facile de décharger ses ordures devant la porte de ses voisins, on va leur montrer que c'est pas le cas. C'est en méprisant ainsi les gens qu'on déclenche des guerres.
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Sergio Sam 29 Aoû 2009, 09:56

Je serais à la manif cheers
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Du concassage à côté de chez nous Empty Re: Du concassage à côté de chez nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum