Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Chiens errants

+10
kiki
zebu
Mathieu
MAIL
marie30250
Sergio
mariec
sophie
fabrice
margotweb
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chiens errants Empty Chiens errants

Message par margotweb Ven 16 Jan 2009, 10:19

Bonjour,
Les chiens errants (avec ou sans colliers) sont de plus en plus nombreux, bousculant et vidant les poubelles, sans compter leurs déjections.
Quelles mesures prendre pour lutter contre la divagation des chiens ?
Quelques propriétaires sont connus.
Une fourrière existe ?
Espérons que ce problème finira par trouver une solution.
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Revenir en haut Aller en bas

Chiens errants Empty Re: Chiens errants

Message par fabrice Ven 16 Jan 2009, 11:39

Et sans compter le risque (ou simplement la peur) avec les petits enfants. Hier, c'était deux chiens bloquant l'entrée de la mairie et mon fils (3 ans) avait peur de rentrer dans la mairie, un comble ! On ne peux certainement pas dire que les élus ne sont pas au courant. Et régulièrement, les chiens "surveillent" l'entrée de l'aire de jeu des enfants.

Que faire ??? Les appels au civisme répétés depuis des années, et renforcés dernièrement, sont restés ignorés par trop de maîtres. Est-ce tellement difficile de sortir son chien ? La fourrière refuse de se déplacer lorsque les chiens ne sont pas attrapés et les rondes demandés par la mairie restent trop épisodiques.

Le sujet a été à plusieurs fois abordé par le conseil municipal qui a opté pour une réponse graduée. L'information et la pédagogie d'abord, et des mesures plus radicales (amendes, fourrière) si rien n'y fait. On semble, et c'est vraiment bien triste, se diriger vers la seconde solution qui a déjà été utilisée dans quelques cas extrêmes.

A suivre.

Dernière édition par fabrice le Sam 17 Jan 2009, 04:34, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Chiens errants Empty chiens errants

Message par sophie Ven 16 Jan 2009, 23:45

En effet, je suis bien d'accord avec margotweb les chiens errants sont de plus en plus nombreux à Junas. Mais j'entends d'ici leurs maîtres: oui mais mon chien n'est pas méchant! fort bien, mais ça n'est pas le seul problème, le problème étant qu'une poignée de maîtres manquant "un peu" de civisme empoisonnent la vie des gens qui ont fait le choix de ne pas avoir de chiens. Ceux-ci aimeraient ne pas avoir à en subir les inconvénients; crottes de chien dans mon jardin, petit chemin reliant le chemin des chênes à l'esclafidou transformé en terrain-crottes merci pour les gens qui l'utilisent quotidiennement, manque de sécurité pour tous No ...effectivement vous l'aurez compris y en a marre Mad

Mais je n'oublie pas pour autant tous les maîtres promenant leurs chiens eux-mêmes et en laisse et à ceux là je veux dire merci de respecter vos concitoyens et d'assumer vos choix! sunny
sophie
sophie
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par mariec Sam 17 Jan 2009, 08:31

Attrapez les et piquez-les Infirmière .

Y en a raz le bol Grogne , 10 chiens en moins et c tout le village qui respire. Beurk!
mariec
mariec
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par margotweb Sam 17 Jan 2009, 09:04

Midi Libre du 16 janvier 2009
Chiens errants Midi-l10
Doit on attendre d'en être réduit à cette extrémité ?
Souvenez vous, voici quelques années, un drame à Junas, causé par un chien divaguant.
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par margotweb Sam 17 Jan 2009, 09:52

Vous le reconnaissez ?
Tous les jours, on le trouve entre autre :
- Rue du Moulin à Huile
- Rue des Pouzes
- Route de Sommières
Chiens errants Chien-11
fouillant poubelles, entrant dans propriétés ouvertes, ... et le reste !
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par Sergio Sam 17 Jan 2009, 20:19

Il est partout ce clebs, mais vous allez pas mettre de la mort aux rats dans les rues non ? La solution, elle est ici. Petit cadeau pratique pour le personnel de la mairie, peut-être ? Twisted Evil
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par fabrice Dim 18 Jan 2009, 07:51

Bien reçu Sergio, merci pour le lien. La police municipale (s'il y en avait une) peut être équipée ainsi, c'est à vérifier pour le personnel. En tout cas, je vais étudier la chose. D'autant qu'un chien errant a encore été pris dans la cour de l'école.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par margotweb Jeu 22 Jan 2009, 14:49

Celui-ci aussi que l'on peut voir dans les mêmes parages quasiment tous les jours.
Ce chien, possède un collier, et un collier anti parasites.
Chiens errants Chien-12
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par margotweb Dim 25 Jan 2009, 10:55

Nouveau venu dans la bande.
Chiens errants Chien-13
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par marie30250 Mar 27 Jan 2009, 12:30

Bonjour,

Tout d'abord les photos de chiens sont superbes, le photographe a du talent. mais je me pose des questions, pourquoi , dois je lire des propos pas trés gentils, alors que la majorité des gens de junas connaissent les propriétaires de ces chiens, ne serait il pas plus simple d'aller directement leur parler ,leur signaler, au lieu de tourner autours du pot?
Comme d'habitude , pas de communication c'est dommage et cela serait tellement plus simple.
marie30250
marie30250
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par MAIL Mar 27 Jan 2009, 12:54

Bonjour a tous,
il est vrai que les chiens errants sont de plus en plus nombreux, et c'est un vrai "fleau" pour les habitants du village, et encore plus pour les proprietaires de chien tenus en laissant!!!!!!
il faudrait que la mairie fasse quelques choses etant donné que les chiens sont connus de tous,
cependant un autre "fleau" existe a junas, celui des poubelles dans les rues!!! il me semble que la municipalité a voté pour des amendes aux proprietaires des poubelles dans les rues, a quand l'execution de ceci!!!
c'est une vrai pollution visuelle!!
MAIL
MAIL
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par fabrice Mar 27 Jan 2009, 16:54

Bonjour marie30250. Oui, ça semble le plus naturel... et cela a été fait. Je ne connais pas le dernier "shooter" par margotweb, ceci dit, et nous ne connaissons peut-être pas tous les chiens. Si la mairie agit, elle doit le faire de manière égale avec tous.

Maintenant, honnêtement, je ne pense pas qu'une personne parlant notre langue puisse ignorer qu'en ne faisant pas le nécessaire pour garder son chien à l'œil elle gêne ses concitoyens, que c'est sale et dangereux pour certaines races (la plupart, tous les chiens peuvent mordre). Les contacts directs, mais aussi les tracts dans les boites aux lettres (déjà avec la municipalité de M. Jean-Paul Lauze, ça ne date pas d'hier) sans parler des explications et appels récurrents au civisme dans le bulletin municipal.

Il est juste d'expliquer d'abord et d'insister. D'ailleurs, le plus efficace c'est lorsque un voisin vous fait passer le message. Vous connaissez les propriétaires ? Dites leurs vous aussi avec humour. Pourquoi pas un : "Dis, j'ai encore vu ton chien caguer partout. Tu veux une laisse pour ton anniversaire ?" Après quelques remarques de ce genre, qui ne ferait pas le nécessaire ?

C'est en tout cas la voie choisi par notre maire. La pédagogie d'abord, et la sanction seulement si tout le reste échoue. Avouez qu'il serait "bête" d'en arriver là, mais comme c'est aussi un problème de sécurité et de propreté publique, il n'est pas question de laisser tomber.

C'est comme pour les poubelles, tu as raison MAIL. A ce sujet, la commission des chemins à fait plusieurs fois le tour du village et fait un relevé des contrevenants qui se verront adresser un courrier nominatif. Par contre, le conseil municipal n'a pas voté des amendes pour les propriétaires. La prochaine étape envisagée est l'enlèvement des poubelles qui ne sont pas rentrées et qui devront être récupérées en mairie, gratuitement, dans un premier temps en tout cas. Sur ce sujet non plus, la mairie ne peux pas abandonner puisqu'il y a là un véritable risque sanitaire, en plus de la pollution esthétique.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Chiens errants Empty Chien erant

Message par marie30250 Mer 28 Jan 2009, 17:24

Dois-je vous rappelez que le maire d'un point de vu juridique est le premier magistrat de la commune et qu'à ce titre il peut vous l'avez d'ailleurs si brillamment mentioné verbaliser.Je suis d'accord avec vous il faut faire preuve de pédagogie et de civisme. Cependant je ne pense pas que ce soit aux citoyens de régler ces problèmes qui incombent à une municipalité et ceux même sur le ton de l'humour.
Je pense aussi que ce débat est aussi très peu interessant quand on sait que la solution vous appartient.Je regrette hélas qu'on ne parle pas d'autres problèmes à mon sens beaucoup plus importants tout comme la jeunesse,le social, les séniors,...
marie30250
marie30250
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par mariec Mer 28 Jan 2009, 20:57

Il ne dit pas c au citoyen de faire la police, mais c vrai que le manque de civisme c contagieux. Ne pas déranger ses voisins avec ses chients ou autre, c'est aussi un problème d'éducation. Faire une remarque, même gentiment à un voisin, c'est aussi du savoir vivre. Je comprend pas votre réaction. Le maire doit t-il courrir apré nos chients ? y a pas mieux à faire ? voulez-vous des policiers dans nos rues ?
mariec
mariec
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par fabrice Mer 28 Jan 2009, 21:55

Pour info, un rottweiler "errant" bien connu des junassols est à la fourrière. C'était nécessire, et c'est pas faute d'en avoir parlé directement avec le propriétaire. Crying or Very sad

Pour le reste, il y a en effet bien d'autres choses intéressantes mais si margotweb à ouvert ce sujet là, c'est, j'imagine, que ça l'intéresse. C'est tout l'intérêt d'un forum de discussion que chacun dise ce qu'il a dire sur ce qui l'intéresse Wink. Si vous avez des sujets à ouvrir sur la jeunesse, le social et les séniors, n'hésitez pas!
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Chiens errants Empty re chient errant

Message par marie30250 Jeu 29 Jan 2009, 08:12

Il est vraie la délation "citoyenne" est aujourd'hui un acte de civisme.Cependant, le citoyen lambda ne dispose pas de droits supérieurs à ses concitoyens.C'est pourquoi des personnes morales sont investits de certaines prérogatives. Je réiterre donc ce que j'ai dit le probleme des chiens à Junas incombe à la municipalité. D'autre part le civisme est un savoir vivre liée en grande parti à l'éducation vous ne pouvez donc pas vous citoyen ordinaire régler des problèmes de civismes puisque n'étant pas une personne morale.D'autre part je met en doute vos capacités de persuasion... malgrè tout le respect que je vous porte. Pour conclure une fois encore la solution appatient à la mairie, et puisque vous êtes tous friant de civisme, "nul n'est censé ignorer la loi" , d'un point de vue juridique donc la solution est aux mains de la mairie!
Je pense donc que lé débat sur ce point là du moins est clos!
marie30250
marie30250
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par marie30250 Jeu 29 Jan 2009, 08:22

D'autre part lorsque je vois marquer "dix chiens en moins c'est tout le village qui respire" je met en cause excuser moi votre propre civisme.D'autre part je dois vous informer que d'un point vu légal le responsable est le propriétaire et non son chien. Vos propos sont pronfondéments déplacés et n'entre pas dans une logique de pédagogie!
marie30250
marie30250
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par Sergio Jeu 29 Jan 2009, 10:23

Je vous lis avec délectation... la guerre des marie fait rage! Aiee! . D'un côté, le marteau pour "extermination" des chiens, de l'autre l'enclume de la sanction et de la procédure administrative. D'abord, qui a parler de délation ici ? Si un voisin vous réveille un dimanche matin avec, disons une tronçonneuse, vous allez d'abord discuter le coup avec lui avant de lui envoyer les gendarmes. Enfin, il me semble.

On dirais mes collègues qui discutent de la grève... Enfin, méfiez vous tout de même, y en a qui parle de régler la question avec quelques coups de fusils... au secours les modos, fermez ce sujet avant que la guerre des crottes ne fasse des victimes civiles...
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par marie30250 Jeu 29 Jan 2009, 16:35

Qui a parlé de sanction administrative?!J'ai simplement fait mention que seul la mairie détenait les clefs de ce "pauvre" débat. A mon sens le civisme et la pédagogie valent mieux que toute sanction. Cependant il me plait de rappeler que le droit et établit pour régire les rapports entre les citoyens et quelques fois à cause justement de ce manque de communication il faut arriver à la sanction que seul la mairie peut donner aujourdh'hui.

Je pense néanmoins que la guerre des crottes ne sera pas déclaré. Suivons tous ce slogan "Junas ensemble"... que bien des personnes pensant avoir du civisme semble oublier...
Pour conclure : "Pour être respecté sachons nous respecter"
marie30250
marie30250
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Chiens errants Empty chiens errants 360000e......messages!

Message par sophie Jeu 29 Jan 2009, 18:40

Et pourquoi ce serait la mairie qui aurait la solution? ce ne sont pas les propriétaires des chiens qui en sont responsables???? Question de "mon temps" la loi était ainsi faite! pour ce qui est des propriétaires à aller démarcher gentiment, je suis très embêtée car rien que ce matin, j'ai croisé 4 chiens seuls (sans leurs maîtres) ne connaissant pas personnnellement leurs propriétaires, n'ayant pas non plus de formation de détective, j'ai un peu autre chose à faire que de courir derrière les proprios...pour aller leur dire quelque chose qu'ils savent pertinemment! ça s'appelle manquer de civisme n'en déplaise à certain... affraid
sophie
sophie
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par Mathieu Jeu 29 Jan 2009, 23:31

c'est incroyable ! Systématiquement on fait appel à la mairie pour se subtituer à chaque citoyen. Ce n'est pas son rôle.

que les maîtres des chiens prennent leurs responsabilités et respectent leurs semblables
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par fabrice Ven 30 Jan 2009, 08:46

Un point sur l'aspect légal de la chose : le signalement de chiens errants est du ressort du citoyen. Pour être efficace (hors cas de rage...), ce signalement doit-être accompagné d'une capture (retenue de l'animal dans une cour, un garage...). Le signalement doit-être fait en mairie, qui se charge de l'appel de la fourrière si le chien est retenu. Les élus n'interviennent que en tant que citoyen lorsqu'ils signalent ou capturent un chien et n'ont pas plus de droits ou de devoirs que n'importe quel habitant, si ce n'est de montrer l'exemple. (C'est dans ce cadre que certains de vos élus ont capturé des chiens).

Il est par ailleurs juste, comme le signal Teddy que le Maire est un cas particulier puisqu'il dispose de pouvoirs de police, (http://www.police.online.fr/maire.htm pour ceux que ça intéresse). C'est l'article L2212-2-7 du code général des collectivités territoriales qui est pertinent et qui donne à la police municipale "Le soin d'obvier ou de remédier aux événements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces". Le code rural (art. 911 et autre) précise et renforce l'arsenal répressif qui va des injonctions à l'euthanasie de l'animal en passant par des décrets d'interdictions ou des amendes.

Ceci dit, comme Monsieur le Maire a bien d'autres priorités que d'arpenter les rues avec un carnet à souche pour coller des amendes à ces concitoyens, il doit constituer un corps de police municipale. A la charge du citoyen.

Et la boucle est bouclée, car si le Maire doit intervenir pour régler un problème qui peut l'être par la discussion (se parler entre voisin, ce n'est pas dénoncer son voisin, enfin !) ou le savoir-vivre-ensemble, les citoyens devront participer tout de même, et ça sera financièrement. Je rappelle que le service de ramassage des chiens représente déjà un coût pour la commune. Sans aller à la constitution d'une police municipale (!), que ce soit l'appel à une société privée de capture ou à l'achat d'équipements de captures et de rétention, ces dépenses se feront forcément au détriment d'autres choses...

C'est pourquoi je suggérais dans un message précédent qu'il me semblait plus naturel, efficace sur le long terme, et rentable, surtout dans un village comme le notre, de se parler et oui, de préférence avec le sourire flower ou autour d'un pastis drunken ... c'est selon.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par zebu Ven 30 Jan 2009, 09:02

Bonjour j'ai un chien et un terrain plutot grand mais pas de clôture tout le long ou des murs pas très haut. Nous aimons ce chiens mais il arrive que nous sommes absents et on ne laisse pas une bête enfermée dans la maison. Donc, soit on dépense une fortune pour monter des murs plus haut et un portail , soit on fait piquer le chien ? Un peu de coeur... (j'ajoute que mon chien n'est pas sur les photos!)
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par kiki Ven 30 Jan 2009, 09:30

Quelques piquets et un grillage... faites un enclos. Avec une niche pour la pluie.
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant