Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ouverture d'un forum d'information municipale

5 participants

Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par fabrice Mar 01 Avr 2008, 10:55

La mairie de Junas rejoint les Forums Junassols, dans le cadre de la mise en service de ses nouveaux outils de communication, avec un forum officiel d'information pour mettre rapidement les infos communales en ligne.


Dernière édition par fabrice le Jeu 03 Avr 2008, 21:46, édité 3 fois (Raison : Accès public)
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par margotweb Mar 01 Avr 2008, 12:16

Il est fort dommage de mélanger les genres.
La mairie a ses pages sur junas.info, maintenant son forum !!!
Il serait plus logique que la mairie ai son propre site Internet, junas.fr qui lui est réservé par l'AFNIC (organisme qui gère les noms de domaine en .fr), sur lequel nous ne trouverions pas un forum, mais des pages d'informations visibles de tous.
Pourquoi devoir s'identifier pour lire les informations de la Mairie ?
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par fabrice Mar 01 Avr 2008, 13:19

Bonjour margotweb,

Il y a plusieurs raisons au choix d'intégrer les forums existant:
- par soucis de simplicité, pour ne pas multiplier les mots de passe et utilisateurs qui se perdent ou s'oublient,
- nous ne sommes pas une grande ville, et le nombre de junassols "connectés" ne sera jamais énorme. L'idée est donc de fédérer les assos., la mairie et les autres pour qu'il y ai une activité susceptible de présenter un intérêt,
- créer une synergie entre les acteurs junassols, ne pas les compartimenter inutilement. Ainsi, si on s'intéresse à une assos. par exemple, rien n'empêche d'en découvrir une autre, et de lire les infos municipales au passage...
- en tant qu'administrateur, je ne souhaite pas non plus multiplier ma charge de travail en multipliant les sites.

En ce qui concerne le site Web de la mairie, une mise à jour est envisagée , pour le rendre plus rapide et revoir la mise en page. Il y aura effectivement des pages d'informations communales visibles de tous, comme aujourd'hui, pour l'information fixe. Les "news" comme celles qu'on retrouvera sur l'Echo des Capitelles passerons par le forum, pas par le site. La question du changement d'adresse, qui ne présente aucun problème technique, sera discutée avec le reste par la commission, en prenant en compte le coût annuel des adresses ".fr". Dans un premier temps, je partageais l'adresse junas.info dans un soucis d'économie (coût nul pour la mairie...)

Enfin, pour la visibilité aux utilisateurs connectés, c'est pour mieux nous rendre compte des visites du forum, pour en évaluer l'impact. L'information diffusée étant de toute façon publique, cette légère contrainte sera levée une fois le système en place.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par margotweb Mar 01 Avr 2008, 16:30

Ouverture d'un forum d'information municipale Nom-do10
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par fabrice Mar 01 Avr 2008, 19:41

Tiens, mais voilà un de mes anciens fournisseurs! J'ai quité OVH (voir le site) car j'avais un peu trop de galères pour les raisons que donnent des utilisateurs ici->(voir les raisons). Enfin, aujourd'hui je paye 12€ HT par an mais au moins je suis tranquile. De toute façon, c'est vrai que les noms de domaines sont maintenant bons marchés. Il faut garder à l'esprit que, lorsque j'ai proposé un site par l'intermédiaire de l'association junas.info à la mairie, il n'y avait rien et que l'on n'était pas sûr de son utilisation et de sa pérénnité... et le .fr coûtait à l'époque 75€ par an, sans compter les frais annexes (création ou transfer par exemple)! Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit, la question sera abordée en commission. J'y serais pour ma part plutôt favorable, en gardant l'ancienne adresse en alias, pendant quelques temps. Mais sur le fond, un forum d'information, tu es plutôt pour ou contre ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par Damery Mer 02 Avr 2008, 06:37

Moi, je suis pour !
Etant fréquemment en déplacement, rien de mieux qu'un aperçu de ce qui se passe dans mon village pour oublier la grisaille parisienne et se sentir proche de ce et ceux que l'on aime.
Par contre, ça serait bien que TOUT y soit ... j'entends par là copie des panneaux d'affichage + tous documents publics.
Hélas, je ne m'arrète pas souvent pour lire ces panneaux ... par contre, je les lirais systématiquement s'ils étaient sur le forum.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par fabrice Jeu 03 Avr 2008, 16:48

Damery, ce n'est pas le but et c'est d'ailleurs impossible. L'affichage dont tu parles concerne des documents administrifs, souvent longs, qu'il faudrait scanner ou retaper. Ils sont d'ailleurs souvent d'une lecture difficile. Le forum n'est absolument pas adapté à ce type de publications.

D'autres part, au delà de la charge de travail pour le personnel de la mairie (avec un coût financier), il faut garder à l'esprit que internet ne concerne pas tous les junassols et donc les efforts d'un tels projet ne seraient pas justifiées.

Je vais écrire un petite présentation du forum d'information de la mairie pour que son rôle soit bien clair pour tout le monde.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par Damery Jeu 03 Avr 2008, 19:31

Bon, tant pis, il faudra mettre un parking moto devant le panneau d'affichage Smile
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty le forum municipal

Message par roger Ven 04 Avr 2008, 07:36

Je pense que c’est une idée forte utile, puisque l’écho des capitelles ne parait qu’en fin d’année et relate seulement des évènements passés. Grâce au forum les Junassols pourraient être informés des projets municipaux et associatifs (travaux, manifestations, sorties, réunions, conférences, vie sociale, faits divers, naissances, mariages, décès etc.) L’information serait officielle ce qui éviterait les rumeurs.
roger
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par fabrice Ven 04 Avr 2008, 08:27

Oui, c'est l'idée. Sur les naissances mariage etc... , il faut tout de même savoir qu'apparemment, il faut l'autorisation des personnes concernées.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty ouverture d'un forum d'information municipale

Message par Claude Sam 12 Avr 2008, 15:17

Je suis pour. Cela me paraît clair, net et surtout fiable, car chacun a fait l’expérience d’informations véhiculées par le bouche à oreille qui étaient pour le moins… déconcertantes !
De plus si on est heureux de lire en fin d’année la rétrospective de l’Echo des Capitelles, être informés au jour le jour sera plus pratique.
Claude
Claude
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Age : 84
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par Damery Sam 12 Avr 2008, 19:26

Je l'ai déjà dit mais je suis pour aussi !
souvent en déplacement, j'aime à jeter un œil sur les nouvelles de Junas.
J'aimerais tellement qu'elles soient exhaustives mais on m'a répondu que ça n'était pas possible .... alors, je me conterai des info qui seront communiquées via ce service.
Maintenant que ce soit sur forum.junas.info ou sur junas.info ou sur mairie.junas.fr ou .com ou autre, j'avoue que je m'en fiche complètement.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture d'un forum d'information municipale Empty Re: Ouverture d'un forum d'information municipale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum