L'avenir du forum Municipale 2008
+4
roger
Mathieu
Damery
fabrice
8 participants
Page 1 sur 1
Pour ou contre garder un forum de discussions de politique locale ?
L'avenir du forum Municipale 2008
Bonjour à tous,
comme vous l'avez constaté, le forum Municipales 2008 est vérouillé pour cause d'élection, et après la parution des résultats dans la nuit de dimanche à lundi, il n'aura plus de raison d'être. Donc, je me pose la question : le transforme t-on en forum libre de débat sur la politique junassole ? Par exemple "Politique locale" ?
Je vous soumet la question et, pour ceux qui sont pour, suis à l'écoute de vos propositions de titre.
Si vous êtes contre, essayez de nous expliquer pourquoi !
comme vous l'avez constaté, le forum Municipales 2008 est vérouillé pour cause d'élection, et après la parution des résultats dans la nuit de dimanche à lundi, il n'aura plus de raison d'être. Donc, je me pose la question : le transforme t-on en forum libre de débat sur la politique junassole ? Par exemple "Politique locale" ?
Je vous soumet la question et, pour ceux qui sont pour, suis à l'écoute de vos propositions de titre.
Si vous êtes contre, essayez de nous expliquer pourquoi !
Re: L'avenir du forum Municipale 2008
Pour, bien sûr, mais à la condition qu'il reste modéré dans les 2 sens du terme. Modéré dans les propos tenus et acceptés et modéré dans le sens que quelque personnes doivent le visiter régulièrement pour en enlever ce qui pourrait nuire à la vie junassole.
Pour cela, je propose que les modérateurs soient choisis en dehors de toute liste présentée aux élections municipales.
Pour cela, je propose que les modérateurs soient choisis en dehors de toute liste présentée aux élections municipales.
C'est clair. Sauf, à priori, sur la dernière phrase. Pour moi, c'est plutôt la volonté d'animer et de resté ouvert qui prime. Des "amis" de candidats peuvent être plus virulents que les candidats eux-même. Si untel à participé à telle ou telle liste, finalement, et quelque soit le résultat des élections, ça ne me gêne pas (au contraire) s'il veut participer sur le forum. Mais bon, comme les modérateurs ne se bousculent pas au portillon (avis aux amateurs au passage) et que j'espère bien que tu accepteras d'y rester, ma foix, fais comme tu le sens . L'essentiel, c'est que vous soyez d'accord entre modérateurs, non ?
Je suis d'accord avec vous. Il faut continuer le forum.
Mathieu- Cigale de l'ordre
Les "Pour" semblent plus nombreux. J'attend tout de même d'avoir un nombre significatif (au moins la moitiée des inscrits) pour donner une suite. Merci à tous pour votre participation.
je suis d'accord, Junas a besoin du forum pour ses activités culturelles et sportives, ainsi que de faire connaitre la richesse de son patrimoine.
roger- Cigale de l'ordre
Bonjour à tous,
je suis plutot contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de discuter de la politique locale sur un forum internet. Il vaut mieux une réélle implication dans le village plutot que virtuelle . Une participation à des commissions extra municipales ou bien dans les associations est beaucoup plus efficace que de petites discussions à 4 ou 5 et qui de plus peuvent être sous couvert d'anonymat.
Pascal Domenech.
je suis plutot contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de discuter de la politique locale sur un forum internet. Il vaut mieux une réélle implication dans le village plutot que virtuelle . Une participation à des commissions extra municipales ou bien dans les associations est beaucoup plus efficace que de petites discussions à 4 ou 5 et qui de plus peuvent être sous couvert d'anonymat.
Pascal Domenech.
pascald- Cigaloun timide
Bonjour,
je suis pour. Je comprends qu'une "réelle implication dans le village" est plus utile, mais je ne vois pas comment discuter sur un forum peut empêcher les activités "réelles". Ce sont deux choses très différentes. Le forum ne remplace rien du tout, c'est juste un plus.
Il faut aussi voir que beaucoup de gens (la majorité?) comme moi, n'ont pas le temps ou le caractère pour s'impliquer dans des commissions extra-communales ou dans la vie associative. Doit-on pour autant nous ignorer ou nous retirer la possibilité (et le plaisir) de nous exprimer ?
je suis pour. Je comprends qu'une "réelle implication dans le village" est plus utile, mais je ne vois pas comment discuter sur un forum peut empêcher les activités "réelles". Ce sont deux choses très différentes. Le forum ne remplace rien du tout, c'est juste un plus.
Il faut aussi voir que beaucoup de gens (la majorité?) comme moi, n'ont pas le temps ou le caractère pour s'impliquer dans des commissions extra-communales ou dans la vie associative. Doit-on pour autant nous ignorer ou nous retirer la possibilité (et le plaisir) de nous exprimer ?
kiki- Cigale chantante
idem je trouve que KIKI a raison l'un n'empêche pas l'autre.
Qu'est ce qui te gêne Pascal ?
Qu'est ce qui te gêne Pascal ?
nenou- Cigale chantante
Bonjour,
31 votes pour 60 inscrits : on a atteind le quota. 74% de pour et 16% de contre, il me semble qu'on a une réponse claire qui peut difficilement s'inverser.
Je laisse la question ouverte jusqu'à demain, surtout pour que les "contres" puissent encore s'exprimer. Merci beaucoup Pascal pour nous avoir donné ton impression. Je ne comprends pas bien moi non plus comment le forum peu gêner ce qui se fait par ailleurs, sauf si on laisse des propos diffamatoires ou inutilement agressifs. C'est évidemment le rôle des modérateurs de veiller au grain et d'orienter le débat sur quelque chose de constructif. On en reparle mode "réel" si tu veux
Sur l'anonyma, ça donne à certains l'occasion de s'exprimer plus librement, et si ça leur permet de participer et de dire des choses intéressantes, qui peut s'en plaindre ?
Enfin, c'est vrai que les premières discussions tournaient sur 4 ou 5 personnes. En fait, même à 3 au début où nous n'étions qu'une poignée d'inscrits. Les dernières discussions sur les élections ont concernées plus de monde, et nous avions alors une trentaine d'inscrits et environ 120 lecteurs.
Le forum n'a que 4 mois : qui peut dire ce qu'il en sera dans 1 an ou 2 ?
31 votes pour 60 inscrits : on a atteind le quota. 74% de pour et 16% de contre, il me semble qu'on a une réponse claire qui peut difficilement s'inverser.
Je laisse la question ouverte jusqu'à demain, surtout pour que les "contres" puissent encore s'exprimer. Merci beaucoup Pascal pour nous avoir donné ton impression. Je ne comprends pas bien moi non plus comment le forum peu gêner ce qui se fait par ailleurs, sauf si on laisse des propos diffamatoires ou inutilement agressifs. C'est évidemment le rôle des modérateurs de veiller au grain et d'orienter le débat sur quelque chose de constructif. On en reparle mode "réel" si tu veux
Sur l'anonyma, ça donne à certains l'occasion de s'exprimer plus librement, et si ça leur permet de participer et de dire des choses intéressantes, qui peut s'en plaindre ?
Enfin, c'est vrai que les premières discussions tournaient sur 4 ou 5 personnes. En fait, même à 3 au début où nous n'étions qu'une poignée d'inscrits. Les dernières discussions sur les élections ont concernées plus de monde, et nous avions alors une trentaine d'inscrits et environ 120 lecteurs.
Le forum n'a que 4 mois : qui peut dire ce qu'il en sera dans 1 an ou 2 ?
je ne pense pas que l'on puisse gérer un forum internet d'un petit village, comme un forum sur les motos, ou bien sur un quelconque forum politique d'un site internet national... Ces sites là peuvent servir de défouloir, où bien sur l'anonymat est roi. Par contre, un forum de type junas.info, tout le monde se connait ou bien est susceptible de se connaitre, cela pourrait creer des mal entendu ou bien meme des facheries, et l'on a pas besoin de cela dans un village !
Je propose de lever l'anonymat de chacun, pour plus de transparence !!!!
Je propose de lever l'anonymat de chacun, pour plus de transparence !!!!
pascald- Cigaloun timide
Je serais assez d'accord avec Pascal mais ne crois pas que ce soit la vocation d'internet que de forcer la connaissance. Donc, lever l'anonymat ne me semble ni possible ni réaliste.
Certaines personnes écrivent des choses à couvert qu'elles ne diraient jamais en public, ni n'écriraient à découvert ...
Cela ne suffit-il pas à autoriser cet anonymat ?
Si les idées sont bonnes, d'où qu'elles viennent, elles méritent d'être considérées.
Ca n'est que ma pensée mais je la partage
Certaines personnes écrivent des choses à couvert qu'elles ne diraient jamais en public, ni n'écriraient à découvert ...
Cela ne suffit-il pas à autoriser cet anonymat ?
Si les idées sont bonnes, d'où qu'elles viennent, elles méritent d'être considérées.
Ca n'est que ma pensée mais je la partage
Je suis pour, les deux idées.
Un Forum "Officiel" et que la mairie à son propre site internet.
Un Forum "Officiel" et que la mairie à son propre site internet.
polm- Cigaloun timide