Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Démontage du campanile de l'horloge

5 participants

Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Démontage du campanile de l'horloge

Message par roger Mar 27 Nov 2012, 09:39

Le 23 novembre 2012, démontage du campanile de l’horloge de Junas
L’horloge fut mise en service en 1772 avec la cloche récupérée à l’église. L’horloge détruite par la foudre en 1927, reconstruite en 1929 et remise en place de la même cloche. Démontage du campanile en fer forgé qui après 83ans donne des signes de faiblesse. Le démontage a permis de constater que la cloche est bien celle de l’église de Junas fondue en 1631
Empreintes sur la cloche :
une croix
Date de sa fonte
Le poinçon du fondeur
L’identité de la cloche ( en latin)

Une nouvelle cloche pour l’église fut fondue à Junas dans le quartier des Mourguesses au début du 19 éme siècle. Le Marquis d’Hurre jeta dans le creuset des pièces d’argent pour améliorer le son. [/center]Démontage du campanile de l'horloge Descen10[center]
[left][left][left][left][left][left]
roger
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par Mathieu Mer 28 Nov 2012, 20:18

merci Roger de nous informer de cet événement historique et de la suite
Donc horloge des catholiques sur le campanile de la république! cadeau pour la communauté ?
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Démontage du campanile de l'horloge

Message par roger Sam 08 Déc 2012, 18:06

Ci-joint une photo témoignage de la vie de l’horloge. Reste t‘il dans le village un témoin, très jeune à l’époque, qui aurait souvenir de l’horloge détruite par la foudre. Est-ce l’enfant qui parait sur la photo ??[b]

Démontage du campanile de l'horloge Horlog11
roger
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par lois Dim 06 Jan 2013, 05:40

Bonjour chers voisins junassols.

Serait il possible de faire des photos et relevés de la cloche avant son remontage ? Notamment en ce qui concerne le texte en latin qui n'est peut être pas que religieux ; par exemple il peut il y avoir les noms des consuls ou mieux le nom du seigneur de l'époque ....

Loic; de Congénies
lois
lois
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2008

http://congenies.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Démontage du campanile de l'horloge

Message par roger Sam 19 Jan 2013, 16:52

Bonjour Loic
Nous avons quelques photos des inscriptions en latin que nous avons commencées à faire traduire, elles sont sur deux niveaux sur la circonférence de la cloche:
Première ligne bénédiction de la cloche.
Deuxième ligne date et nom du fondeur
Nous comptons sur vous pour nous aider au déchiffrage.


Benedictvm orapro nobis beate pater francisce haec ¤ sit nomen domini bene
¤ béni soit le nom du seigneur priez pour nous bien heureux père Francis


mafaicte Campana fvit Facta1631 gvardiano p antonio chamont in L bordes
Ce bienfait la cloche a été fabriquée en 1631 guardianop antonio
roger
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par lois Dim 24 Fév 2013, 17:05

Bonjour à vous ;

Il y a une très bonne nouvelle , c'est le nom du fondeur , à priori Léonard Bordes, actif autour de Montpellier au milieu du 17ème siècle et s'il s'agit bien du même fondeur, d'une part toutes ces rares autres cloches aujourd'hui encore existantes sont classées depuis longtemps au titre des Monuments Historique, et , sauf erreur de ma part , la cloche de Junas serait la plus ancienne .... Savez vous si un conservateur de la Direction Régionale de la Culture a été mis au courant de ce projet de rénovation ? ( DRAC Montpellier ) ; car votre cloche , après réalisation d'un dossier , pourrait tout à fait bénéficier d'un classement . J'ai réalisé récemment celui pour la cloche de congénies, si vous avez besoin d'aide , faites moi signe ; en tous cas je veux bien être là au retour de cette fameuse cloche.

Amitiés congénoises; Loïc.
lois
lois
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2008

http://congenies.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par lois Sam 02 Mar 2013, 23:19

Par contre , du coup , dommage ne pas profiter de ce grand lifting pour réaliser un campanile en fer forgé plus " traditionnel" à l'esprit de ceux de la région plutôt que de conserver les 4 arceaux en fonte assez impersonnels ...; mais celà grossirait beaucoup la facture ...
lois
lois
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2008

http://congenies.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par Dora DALLAS CLUB Dim 03 Mar 2013, 09:10

Bonjour Lois,
Pourquoi, vouloir changer le clocher de l'horloge? bien-sur il est tout ce qu'il y a de plus simple, mais c'est le clocher de JUNAS, et pour nous, junassols de
longue date, nous l'avons toujours connu ainsi. En changer serait perdre notre identité, notre repère. Certes il y en a de très beaux, en fer forgé, mais pourquoi, vouloir imiter les voisins? Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille investir dans autre chose et perdre ainsi notre clocher.
Cordialement
Bon dimanche à toutes et tous
Dora DALLAS CLUB
Dora DALLAS CLUB
Tête des explorateurs
Tête des explorateurs

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/01/2008

http://www.dallas-club.eu

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par lois Mer 06 Mar 2013, 16:56

Bonjour ;

Celà pouvait également être une création "moderne" comme l'on en apprécie tant dans votre beau village .... ( le précédent clocher ne fut pas reconstruit à l'identique; j'imagine aussi que celà avait dû fortement changer les "habitudes paysagères" des junassols d'alors ... )

Bien cordialement; Loïc
lois
lois
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2008

http://congenies.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty démontage du campanille suite

Message par roger Jeu 09 Mai 2013, 15:33

Poème écrit ( en 1927) par un Junassol en hommage à l'horloge de JUNAS détruite cette année-la par la foudre

Démontage du campanile de l'horloge Poame10
roger
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par lois Sam 25 Mai 2013, 20:57

Bravo Roger pour la publication de cet émouvant et précieux document d'époque. De mon côté les photos de la cloche sont réussies; il me reste à les poster ici pour en faire profiter tout le monde.

A bientôt; Loïc.
lois
lois
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2008

http://congenies.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Retour du campanile

Message par roger Mer 19 Juin 2013, 14:45

L’horloge va de nouveau rythmer la vie du village
Un oiseau a montré le chemin du retour au campanile. Après un séjour de remise en forme, dans l’atelier de Joël* compagnon ferronnier*. La cloche qui a retrouvé son éclat  d’antan, nous confirme qu’elle a été coulée en 1651 par Guardiano, P Antonio Chamon à la fonderie Léonard  Bordes de Montpellier. La tour a été rénovée  par l’Atelier de la Pierre de Junas et appareillée d’un magnifique cadran et d’un mécanisme moderne. L’horloge reprend sa place dans le village va faire  entendre sa voix en sonnant  les heures.


Démontage du campanile de l'horloge Le_cam11voix en sonnant  les heures.

roger
roger
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par Damery Mer 19 Juin 2013, 17:30

Very Happy Bravo ! Super Roger pour ce reportage !
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Photos de la cloche du campanile de Junas; besoin d'aide ...

Message par lois Mer 18 Sep 2013, 00:07

Hello, je vais tenter de poster enfin les photos de la cloche lorsque je suis allé avec Roger à l'atelier à Caveirac ( avant sont nettoyage ... )




Bon , si une âme charitable peut m'expliquer comment on procède, peut être mes photos sont elles de trop grandes dimensions, c'est dommage j'avais de belles choses à vous montrer .....


En attendant , j'ai fait une petite recherche auprès de la DRAC. Le nom exact du fondeur est Lonar Bordes actif autour de Montpellier au milieu du 17ème siècle. A ce jour, seules quatre autres cloches de L Bordes sont connues dans le département de l'Hérault et classées aux Monuments Historiques au titre des objets. En outre, un grand mortier en bronze datant de 1636 existe dans une collection privée.

Pour les cloches ( toutes dans des clochers d'églises ), il s'agit des communes de Castries ( 1664 ); Saint Bauzille de Montmel ( 1651; comme Junas ); Ferrières les verreries ( 1646 ) et Saint Michel, sur le Larzac, ( 1653 ).

Sinon, j'ai fait un petit album des photos de la cloche sur ma page Facebook; si vous voulez le voir, n'hésitez pas à m'y retrouver : loïc Vannson

A bientôt; Loic
lois
lois
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2008

http://congenies.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage du campanile de l'horloge Empty Re: Démontage du campanile de l'horloge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum