Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

connnexion internet dans le village ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

connnexion internet dans le village ? Empty connnexion internet dans le village ?

Message par divine Lun 01 Nov 2010, 18:32

hello

nouvel arrivant dans le village (juste 6 ans ) c'est nouveau pour un village , je souhaiterai savoir si la municipalité va dans les mois ou années a venir améliorer (par des travaux de réseaux ) la qualité de réception .

le central téléphonique est basé sur sommieres environ 5 kilomètres et donc il est normal que les débit sur junas soit faible et qui plus est limité par l'opérateur original "france télecom"

donc un central basé plus proche ,si la municipalité le veut bien sur serait formidable pour grand nombre d'habitants ,enfin je crois

voilà si quelqu'un a une réponse a cette petite question merci bien par avance Very Happy
divine
divine
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Revenir en haut Aller en bas

connnexion internet dans le village ? Empty Re: connnexion internet dans le village ?

Message par Damery Lun 01 Nov 2010, 18:57

Bonjour divine !
Nous en avons pas mal parlé de ce souci, voir ici
Des travaux étaient en cours et la municipalité mettait la pression sur l'opérateur national.
A ma connaissance, rien de bien nouveau .... mais surement, Fabrice va réagir et nous communiquer les dernières nouvelles du front bounce
Allez, ex voisin, on attend de tes nouvelles !
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

http://vtt30.blog4ever.com

connnexion internet dans le village ? Empty Re: connnexion internet dans le village ?

Message par fabrice Lun 01 Nov 2010, 21:41

Bonsoir Divine et Damery, il y a actuellement à Junas différent "type" de problèmes de connexions internet :

1) Tout d'abord, les équipements qui permettent de raccorder des abonnés sont saturés avec l'accroissement de la population. D'où des difficultés déjà pour obtenir une ligne... Ce problème est en passe d'être résolu avec la mise en place d'un nouveau coffret telecom derrière la mairie.

2) L'entretien du réseau : on nous dit que le câble principal qui monte de Sommières serait endommagé, que des boitiers de répartition sous les routes sont régulièrement "mouillés" lors de pluies abondantes, des cables aériens tiraillés par les branchages... Ceci provoque les coupures régulières, fréquentes même, mais intermittentes et passagères contre lesquelles nous pestons tous. France Télécom étant propriétaire du réseau, c'est à cette société de l'entretenir. Mais a ce qu'on m'a dit, la société oppose un refus en invoquant qu'avec l'ouverture à la concurrence, l'investissement n'est pas justifié. Gageons qu'avec le nouveau coffret ADSL les choses s'améliorent (un peu ?) pour le centre du village au moins.

3) Le réseau lui même, et c'est la question de divine. La distance au NRA (le commutateur local) de Sommières est en effet vraiment limite puisque nous sommes au maximum d'atténuation pour que "ça marche". Mais la vraie question c'est celle de l'équipement. Nous n'avons en effet pas encore de véritable dégroupage : entre Nîmes, Montpellier, Lunel ou la Grande Motte, aucun opérateur n'a étendu son réseau haut-débit jusque chez nous. Alors un nouveau répartiteur à Junas ne résoudrait pas grand chose : c'est toute l'infrastructure qu'il faut moderniser pour avoir du vrai haut débit, comme les services de TV sans parler de la TV HD, en commençant par une fibre optique ou au minimum un câble moderne et un DSLAM (le multiplexer qui nous raccordera sur le câble neuf des opérateurs).

Voilà, vous l'avez compris, ce sont des investissements lourds d'entreprises privés. Celles ci vont en premiers là où c'est le plus rentable (beaucoup d'habitants) ou pour répondre aux directives ministérielles (axes stratégiques, etc...). Il existe bien une autre solution, plusieurs fois évoquée et même sérieusement étudiée par certains junassols... le WIMAX (sorte de WIFI à plus forte puissance). Mais au delà de la question des coûts de réalisation se pose la question des ondes : a l'heure où l'impact sur la santé de toutes ses ondes radio n'est pas tranché, a t'on envie d'en rajouter pour avoir une meilleure connexion internet ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Message par divine Sam 08 Jan 2011, 17:33

hello

en fait si au moins un opérateur est venu et pas très loin puisque pas mal de village touchant junas sont dégroupé total

la question est pourquoi pas junas ??

http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

là je trouve cela dommage !!
divine
divine
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par Pascal HENOUX Lun 24 Jan 2011, 10:45

Oui je suis d'accord également mais bon, je crois que nous n'avons pas le choix que de subir les désagréments de notre installation actuelle !
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par Manu Dim 13 Fév 2011, 16:50

Dégoté sur degrouptest.com :
Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 301367NN. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 01-04-2011. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué.

Quelqu'un en saurait plus ?
Manu
Manu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par Pascal HENOUX Dim 13 Fév 2011, 18:14

suis pas au courant, ça semble interressant....
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par Damery Dim 13 Fév 2011, 18:32

Salut Manu,
es-tu à Junas ou à Aubais ?
Si à Juans, ce n'est pas le 'manu' que je connais.
Si c'est à Aubais, alors, c'est tout différent de Junas !!
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par Manu Dim 13 Fév 2011, 22:07

Je suis sur Junas. J'ai fait le test sur ce site avec mon numéro fixe. Vous pouvez essayer, ça devrait vous dire la même chose.
J'ai vu ce même message en faisant un test d'éligibilité sur http://www.eligibilite-adsl.com, ça semble donc être une info partagée.

Autre news chez Free, qui rejoint peut-être la précédente : 345 nouveaux NRAs prévus au dégroupage. Celui de Sommières est dans le lot. Par contre, pas de date annoncée...A voir sur http://www.universfreebox.com/article11638.html

Je ne sais pas vous, mais je constate des dégradations voire des coupures généralement courtes de plus en plus souvent ces temps-ci. C'était pourtant assez stable depuis quelques mois...
Manu
Manu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par fabrice Lun 14 Fév 2011, 05:08

C'est l'équipement qui est cours d'installation dans l'armoire télécom sur le nouveau parking (derrière la mairie). Ce répartiteur permettra de raccorder plus d'abonnés puisque l'ancien était saturé. Il pourrait aussi augmenté sensiblement la qualité et le débit de nos connections car ce répartiteur plus moderne pourrait atténuer les effets liés à la distance du NRA (voir mon message précédent). J'écris au conditionnel car comme je l'ai expliqué sur un autre fil de discussion, il y aurait d'autres problèmes liés à la vétusté de certaines lignes ou équipements par ailleurs (état de la ligne entre Sommières et Junas, infiltration d'eau dans certains coffrets de distribution par exemple). Il faudra donc attendre pour voir quel impact réel ça aura sur nos déconnections intempestives et nos limites de débit.

On ne change donc pas (pour l'instant) de NRA et seul les lignes France Télécom sont disponibles. Toujours pas d'opérateur alternatif et c'est pareil pour toutes les communes connectés sur ce NRA : Aubais, Aujargues, Boisseron, Fontanes, Junas, Salinelles, Sommieres, Souvignargues, Villevieille.

Pour info, Orange propose depuis l'été 2009 la TV par ADSL (lorsque la ligne le permet..., sinon avec une antenne satellite). SFR propose depuis peu aussi une offre TV comprise dans le forfait ADSL avec une antenne satellite. Je n'ai perso pas testé, mais si certains l'on essayé et veulent nous en parlé ...

Dernière édition par fabrice le Lun 14 Fév 2011, 14:10, édité 2 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par Pascal HENOUX Lun 14 Fév 2011, 07:09

alors la TV par ADSL c'est vraiment tres tres bof !!!! chez Orange par exemple, A EVITER !! trop de coupures TV, qualité image médiocre....une option vraiment pas interressante....
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

connnexion internet dans le village ? Empty Une bonne nouvelle

Message par fabrice Sam 26 Fév 2011, 06:19

Le plan départemental fibre optique a été réalisé : il prévoit la mise en place d'une nouvelle ligne (très haut débit) qui partira de Sommières par la route départementale et arrivera à Junas derrière la Poste par la route d'Aujargues. Very Happy
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par Damery Sam 26 Fév 2011, 06:32

Merci de l'info, Fabrice.
Pour quand est prévue la mise en service ? En as tu idée ?
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par fabrice Sam 26 Fév 2011, 08:48

Je n'ai pas de date pour la mise en service effective, je mettrai l'info dès que je l'aurais Wink
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par Manu Ven 03 Juin 2011, 21:18

Les dernières news du site degrouptest.com :
"Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 301367NN. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 07-07-2011. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué."

C'est le second report, l'espoir fait vivre...
Rolling Eyes
Manu
Manu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par fabrice Mer 08 Juin 2011, 13:35

Merci pour ces infos Manu. En fait, ça devrait être au plutôt pour août car du retard a été pris dans l'élaboration du tracé de la fibre optique, que l'on attend posée pour la fin juillet. Ensuite, se sera dans les mains de France Telecom...
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Message par divine Lun 01 Aoû 2011, 18:37

hello

je reviens vers vous pour savoir si le fait d'avoir un nouveau répartiteur peut changer le débit adsl ??

des personnes du village ont il était raccordé déjà ? (non pas en provisoire mais en définitif )

je viens d'appeler mon opérateur "free" qui m'a signalé que le débit devrait augmenter significativement .

quel est votre débit moyen actuel ??

le mien depuis presque 1 mois est en dessous de 1 mega alors qu'il était avant le "changement" a presque 2.8 Sad

merci d'avance aux personnes qui voudront bien répondre .

divine
divine
Cigaloun timide
Cigaloun timide

connnexion internet dans le village ? Empty Nouveau central téléphonique opérationnel

Message par Manu Lun 01 Aoû 2011, 21:58

Je confirme que le changement est effectif : nous sommes maintenant officiellement raccordés au nouveau central. Infos techniques du site degrouptest, concernant mon adresse :
central téléphonique : JUNAS
longueur de ligne : 303 mètres
affaiblissement théorique : 4.2489 dB
état de la ligne : ACTIVE

J'ai donc appelé le service technique d'Orange puisque je suis chez eux, pour m'étonner de ne pas avoir vu mon débit changer malgré la nouvelle ligne. Réponse : il faut appeler le service commercial au 3900 pour faire évoluer son offre (car c'est à nous de savoir que les débits ont changé et pas à eux de nous le faire savoir, la logique m'échappe...), bref, j'ai appelé.

J'ai aujourd'hui une offre classique ADSL + tél fixe illimité + TV par satellite. Ils me proposent une nouvelle offre qui passe le débit de 2 à 18 Mbps (!), tél fixe illimité mais pas de TV par ADSL, je dois rester sur la TV par satellite. Le tarif évolue également, à la baisse ! C'est maintenant 36,90€ TTC location de livebox incluse. C'est peut-être pour ça que ça ne nous est pas proposé par nos chers FAI Mad En contrepartie, il faut accepter un nouvel engagement pour 12 mois.

J'ai fait un tour de la concurrence : tous les tarifs sont identiques au centimes près (sauf Free, à 35,98€, avec l'ancien modèle de Freebox, la nouvelle n'est pas proposée). Seul Orange propose du 18 Mbps, les autres plafonnant tous à 8 Mbps. Personnellement, j'ai donc confirmé le changement d'offre chez Orange, effectif sous 8 jours d'après le service commercial. Pour ceux qui seraient chez un autre FAI, sans vouloir faire de pub, il y a 60€ remboursés chez Orange si vous changez d'opérateur. Et pour les avoir presque tous essayé (Neuf, Free, Alice...), pas eu de problème à ce jour (abonné depuis ~18 mois) alors qu'avec les autres, j'en avais régulièrement.

Donc si vous voulez profiter du nouveau central, à vos téléphones !
Téléphone
Manu
Manu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par Damery Mar 02 Aoû 2011, 14:04

Merci pour ces infos utiles.
Je suis à l'extérieur de Junas depuis hier et internet n'est plus disponible pour pas mal d'abonnés SFR depuis le 27 juillet.
Je rentre dans quelques heures et verrai si la connexion est revenue.
J'espère bénéficier d'une amélioration de la fiabilité de la ligne et, si possible, d'une meilleure rapidité (débit) ..... à suivre !
Si je ne poste pas avant la fin de la journée, c'est que la ligne n'est toujours pas rétablie Sad
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par divine Mar 02 Aoû 2011, 16:42

hello

merci pour les réponses

par contre quel est le debit actuel de votre ligne ?,

et quel débit estimé vous propose orange de 2 a 18 c'est large je trouve et surtout il ne prennent pas de risque a dire cela , il faut au moins qu'il donnent une fourchette (ex: 6/ 8 mega ) non ??

mon fai (free) me précise que je ne suis pas encore totalement raccordé sur le nouveau répartiteur mais seulement en provisoire bien qu'avec un test dégrouptest cela me donne idem 303 m ect....
il me disent qu'il voit l'évolution sur leur central et que pour le moment il y a beaucoup de personne comme moi "en provisoire" je vous le donne comme on me la vendu Laughing

donc j'aimerais savoir quel débit espérer et s'il faut que je change de fai je le ferai Very Happy

merci encore pour les réponses !!
divine
divine
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Message par Damery Mar 02 Aoû 2011, 18:27

Et voilà ! SFR est revenu et avec un meilleur débit.
Fiabilité à vérifier dans le temps.
Bon courage à toutes et tous.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Message par Manu Mar 02 Aoû 2011, 23:11

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, le changement d'offre s'est opéré aujourd'hui, soit dès le lendemain de ma demande. J'ai constaté un débit d'environ 12 Mbps, soit 6 fois plus qu'hier (j'étais à 2 Mbps). Pour donner une idée, ça fait du 1500 ko/s, ça commence à être très correct.

Petite surprise, par contre, c'est l'ajout "par défaut" d'une option clé 3G à mon offre, sans que je le demande ni même qu'on m'en ait parlé au téléphone. C'est dans le mail de confirmation de commande que j'ai vu que l'option était activée. J'ai donc rappelé le service commercial pour annuler cette option, qu'ils semblent ajouter sans demander au client car "elle est gratuite pendant 2 mois". Limite vente forcée !!! Ils n'ont pas fait de souci pour l'enlever et j'ai même eu droit à des excuses.

Voilà pour l'état des lieux Orange.

Dernière édition par Manu le Ven 05 Aoû 2011, 07:34, édité 1 fois (Raison : Débit constaté plus élevé)
Manu
Manu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par Pascal HENOUX Mar 09 Aoû 2011, 13:35

Salut Manu, moi aussi je suis chez Orange, mais que faut il faire pour avoir tes 12Mbps ? tu dois les appeler ???
car moi pour le moment aucun changement, suis toujours en 1Mbps !

merci du conseil,
Pascal
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par Manu Mer 10 Aoû 2011, 13:19

@Pascal : Oui, il faut appeler le 3900, service commercial, et demander à profiter des nouveaux débits accessibles dans le village. Ils vont te proposer un changement d'offre après vérification de ton éligibilité -> réengagement sur 12 mois nécessaire mais tarif mensuel en baisse : 36,90€ / mois dont location livebox incluse. Et comme la concurrence ne propose pas mieux (débits moins importants pour le même prix) et que je n'ai jamais eu de problème avec Orange, contrairement aux autres FAI, j'ai accepté la proposition.

Précise bien que tu ne veux aucune option sinon, sous prétexte que le tarif est réduit les 2 premiers mois, ils vont t'ajouter la clé 3G sans te demander, qui coûte 5€ de plus par mois, avec une limitation forte sur les données échangées (100 Mo/mois, donc plutôt ridicule, à peine 2h de surf internet...).

A+

Dernière édition par Manu le Mer 10 Aoû 2011, 13:23, édité 1 fois (Raison : Attention aux options non demandées !)
Manu
Manu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Message par Pascal HENOUX Jeu 11 Aoû 2011, 10:01

Ok Manu, moi aussi je suis chez Orange depuis toujours, et j'ai jamais eu aucun soucis !! donc pas de probleme pour continuer avec eux.
par contre moi en ce moment je paye 32,90€ mensuel je crois, comprenant le net, le tel et la location livebox, toi tu dis que tu paye moins cher qu'avant à 36,90€ ?
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant