Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Traversée du village

+3
Dora DALLAS CLUB
Mathieu
Rockeur
7 participants

Aller en bas

Traversée du village Empty Traversée du village

Message par Rockeur Mer 27 Fév 2008, 10:31

Vouloir circuler à pied dans le village ?
Difficile, dangereux.
De nombreux véhicules traversent notre village, celui-ci n'a pas su suivre les exigences de son temps, et créer une voie pour les gens de passage.
Circuler en voiture, difficile aussi, on ne peut se croiser sur l'axe Congénie Aubais, les voitures garées ne le permettent pas, et nos chers bambins, ne peuvent se rendre seuls à l'école, absence de trottoirs, vitesse excessive, ...
Que nous proposent les candidats aux municipales ?
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Mathieu Mer 27 Fév 2008, 16:19

Je suis tout a fait d'accord avec vous les riverains se garent systématiquement devant leur porte sur la rue du Moulin à huile notamment. Il est en effet trés difficile de circuler. Ces habitants n'ont pas conscience de la gêne. Faudrait responsabiliser les habitants pourtant citoyens.

Bien évidement, aujourd'hui il y a au moins 2 véhicules par familles. De plus, les propriétaires des maisons ont souvents transformé leur grange ou garage en appartement !
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty circulation dans le village

Message par Dora DALLAS CLUB Mer 27 Fév 2008, 18:15

Bonsoir,
Décidément, je suis encore tout à fait d'accord avec Rockeur difficile de circuler dans Junas, toutes les rues sont concernées mais il est vrai que la rue du Moulin à Huile est particulièrement fréquentée et encombrée. Les automobilistes la descendent beaucoup trop vite alors Mesdames et Messieurs les prétendants à la mairie qu'envisagez-vous de faire??? car depuis bien longtemps, nous avions soulevé ce problème et absolument rien n'a été fait.
Nous attendons vos décisions.
Merci.
Dora DALLAS CLUB
Dora DALLAS CLUB
Tête des explorateurs
Tête des explorateurs

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/01/2008

http://www.dallas-club.eu

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par kiki Mer 27 Fév 2008, 18:29

D'accord avec vous. Le village de Junas n'a pas été construit pour toute ces voitures. La population augmente, le problème empire. J'attend avec impatience des propositions, en particulier pour le vieux village et autour de la place de l'Avenir, surtout avec le nouveau lotissement.
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Mathieu Mer 27 Fév 2008, 18:59

J'ai proposé à mes collègues candidats :

1/la sécrurisation des piétons. On pourrait envisager par exemple de séparer par des barrières adaptées la voie pour auto et les passages piétons. Cela permettrait également d'éviter que les riverains se garent sur la voie.

2/ Stationnement : nous pourrions réfléchir (tous ensemble) à des parking voir garages aux entrées du village. Mais est ce que les habitants feront l'effort ?

Dans tous les cas, les habitants doivent également être plus responsables et solidaires.


Dernière édition par Mathieu le Mer 27 Fév 2008, 19:26, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par fabrice Mer 27 Fév 2008, 19:20

Il y a je crois 2 aspects : la sécurité et la fluidité. En ce qui concerne la sécurité, il y a la question (pas typiquement junassole...) des fadas qui sont inconscients des dangers potentiels de la circulation "urbaine", surtout avec les jeunes enfants. Je vois deux solutions : des "mini rocades" aux entrées du village, joliment aménagées, avec un panneau bien clair. L'autre mesure est je crois de communiquer sur l'aspect civisme, que la pression sociale fasse changer les comportements. Je crois que c'est le devoir de la municipalité de mettre ça en place.

Pour la fluidité, d'ailleurs en lien avec l'aspect "joli et agréable" des rues, le grand problème est le stationnement. Vous avez raison de rappeler que les tracés des rue de Junas ont été faits à une époque où les voitures n’étaient pas un problème... Mais que faire aujourd'hui ? Pour les quartiers périphériques, la commune peut (et a déjà) prévoir les parkings, mais pour le centre ?

Soyons rationnels : il y a 4 options : détruire des bâtiments existants pour en faire des parkings, faire des parkings souterrains, faire des parkings aériens, ou ne rien faire.

La meilleure (et la plus couteuse des solutions est le parking souterrain : pas de réduction de l'espace d'habitation ou de vie, les voitures sont "cachées". En contre partie, il faut creuser dans la pierre ! Et puis il y a l'entretien, mais on peut y faire face. La solution du parking aérien est, sans avoir étudié la question, une piste, à condition que le bâtiment soit esthétique et totalement intégré, ce qui nécessitera sans doute un gros travail d'architecte. La solution la plus directe de raser des bâtiments existant pour créer de l'espace me semble très délicate (expropriation importante, détruit le caractère du village et en plus, un parking, ce n'est pas beau !

Il va sans dire que prévoir plus de parking périphériques revient à ne rien faire pour le centre : les habitants n'irons pas se garer loin de chez eux. Par contre, ça peut servir pour les manifestations ou le développement de l'activité économique.

En résumé, je crois que l'idéal serait un parking souterrain sous la place de l'Avenir. Mais à quel prix ? Comment le financer ? Quelles aides financières ? Quelle participation des utilisateurs ? Voilà les réponses à chercher.

En ce qui concerne les rues, je ne suis pas partisan de rue entièrement piétonne, mais de rue fleuries et par exemple avec des plots pour permettre la circulation des piétons. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par fabrice le Ven 29 Fév 2008, 08:13, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Damery Jeu 28 Fév 2008, 06:32

C'est en effet un vrai problème. Mes réactions à chaud :
Rockeur et Dora, il est facile de dire : Voilà le problème, quelles solutions apporterez vous ?
Mais cela ne me semble pas très constructif.
Il est préférable, à mon sens de lancer des pistes de réflexion comme le font Fabrice et Mathieu.
Pour ma part, sans être partisan de "méga parking aérien", ni de détruire des maisons, peut être est-il possible de jouer avec des sens interdits pour permettre une circulation fluide, à sens unique avec un passage piéton latéral.
Le parcage des voitures aux abords du village me semble intéressant mais il faut que des déposes-minutes existent à proximité des habitations (courses, départ et retour de vacances, ...) et surtout que les villageois jouent le jeu.
On en revient souvent là ! Si chacun agissait de façon "communautaire", on réduirait la quantité de problèmes et leur importance !!!
A+
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Rockeur Jeu 28 Fév 2008, 07:26

Je pense qu'il faut faire respecter les règles déjà en place.
- Autour du monument aux morts, on trouve souvent des autos garées, le car de ramassage scolaire ne peut plus manœuvrer
- Nos élus, ne résonnent pas à grande échelle, quand on gère une commune, un territoire, on raisonne a 20 ans, à 30 ans. Il y a bien longtemps que les terrains permettant de créer une déviation autour du village pour éviter de le traverser pour les personnes n'ayant pas à s'y arrêter auraient dut être réservés, petit à petit, au fils du temps, et ne pas accorder de permis de construire sur ce tracé. Aujourd'hui le plus dur serrait fait, les expropriations sont la phase la plus difficile et la plus couteuse dans ces opérations.
Il ne sagit pas d'interdire la circulation ou le stationnement, ni de détruire des maisons pour faire des parkings,
Gardez les pieds sur terre !!
Déviez simplement le flux de voitures ne s'arrêtant pas à Junas.
Pour les poubelles, beaucoup passent la semaine complète dans la rue, quel magnifique décors. Les containers ont été supprimés car ce n'était pas joli, pour les remplacer par des poubelles dans la rue ?
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Mathieu Jeu 28 Fév 2008, 07:48

Cher rockeur,

L'équipe sortante a prévu une voie supplémentaire par l'est et fait les démarches necessaires pour y parvenir. C' en trés bonne voie ! mais à mon avis ce ne sera la seule action à faire car le problème du stationnement est bien réel comme au monument aux morts. J'ai bien réfléchi à des pistes que je soumettrai en temps voulu mais aucune n'est idéale. Faut une vision grobale du problème en recensant l'ensemble des points négatifs comme positif.
La "participation citoyenne" que nous proposons doit fonctionner toute l'année. Lors des révisions du POS devenu aujourd'hui PLU, une procédure existe pour faire inscrire ce que vous proposez !

Quant aux poubelles, c' vrai que je n'ai pas répondu :
1/ les junassols qui travaillent à l'extérieur n'ont pas le choix de sortir leurs poubelles le matin et les rentrer le soir !
Je constate comme vous bien sûr ces containers que l'on laisse dans les rues quelque soit le jour de ramassage. Là vraiement il faut du civisme car avec ce système de ramassage les poubelles sont perso. et comme toute chose perso on les garde chez soi. Ce problème est lié aux chiens érrants. Je me suis aperçu que se sont souvent les personnes qui ont demandé les poubelles individuelles qui les font partager à leurs concitoyens ! je n'ai pas d'autres solutions aujourd'hui que de faire comprendre individuellement à chaque propriétaire que les poubelles doivent être rentrées.


Dernière édition par Mathieu le Jeu 28 Fév 2008, 11:12, édité 1 fois
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Rockeur Jeu 28 Fév 2008, 08:30

Vous parlez dans votre programme, de décisions concertées avec les Junassols.
Pourquoi ne pas avoir dès le début de cet échange donné ces informations.
Merci Messieurs les candidats.
Mettez vos projets sur la table, Messieurs les sortants tenez nous au courant des actions, des projets en cours.
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Sergio Jeu 28 Fév 2008, 09:50

Je ne vois pas bien, même si c'est bon pour la circulation et la sécurité, comment les sens uniques ou des contournements vont résoudre le problème du stationnement. Moi je trouve qu'un parking sous-terrain est une solution, mais pourquoi ne pas l'avoir fait sous l'Esclafidou ? On aurait eu des jardins un peu plus grands ! C'est sans doute trop tard maintenant, mais je n'ai pas lu dans tout vos messages le début d'une solution, car pour un parking en extérieur, je vois vraiment pas ou ça pourrait être. Et puis c'est laid !
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par fabrice Jeu 28 Fév 2008, 10:33

Damery, je suis d'accord avec toi. Un plan de circulation avec prise en compte des piétons est une chose réalisable, et à peu de frais.

Rockeur, faire respecter les règles déjà en place, je suis pas contre, mais encore faut-il pouvoir proposer des solutions pratiques aux habitants. Si certains se garent à côté du monument au Morts (emplacement vraiment pas pratique et sécurisé), c'est sans doute qu'ils ne peuvent se garer à côté de l'horloge. De même, il faut reconnaître que les habitants du vieux village ou du Moulin à Huile n'ont pas beaucoup de solutions. Avec un commerce place de l'Avenir, on va déplacer en partie le problème vers la place de l'Avenir. Mais de quelle capacité parle t-on ? Il faudrait d'abord étudier plus à fond le besoin. A l'estime, je dirais 15 à 20 places pour le lotissement, 20 autres pour les voitures déjà dans les rues adjacentes à la place de l'Avenir, et une quinzaine pour le stationnement temporaire (mairie, commerce, poste, jardin d'enfant, temple, maison des assoc.). Si l'on prend en compte l'évolution de la population, on tourne autour d'un besoin entre 50 et 70 places. A raison de 14m2 par véhicule, ça représente une surface de 800 à 1000m2 (+ voirie). Mais même si l'on reste modeste et que l'on table sur 35 places (500m2), il faut bien trouver un lieu qui ne défigure pas le village et soit pratique.

Enfin Mathieu, concernant le contournement, je n'ai pas vraiment de chiffres sur le trafic de passage. J'ai l'impression que, Junas n'étant pas sur un axe principal de communication, ce trafic ne doit pas être particulièrement intense. Lorsque je croise une voiture sur le moulin à Huile, la plupart du temps c'est celle d'un junassol, quelques touristes en été, mais pas de quoi boucher une artère dont la circulation à double sens ne serrait pas gênée. Donc, si c'est une bonne chose sur le long terme, j'ai du mal à voir comment cela règle les questions soulevées ici.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Mathieu Jeu 28 Fév 2008, 11:27

Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'estétique des garages et parkings à l'exterieur du centre village car cela peut être pensé en même temps que les amménagements des entrées et des zones urbaines. En tous cas je sais qu'il y a un intêret car des Junassols m'ont fait part de ce problème de stationnement et de solutions à envisager.

Quand à la nouvelle voie envisagée, je me suis mal exprimé ce n'est pas un contournement mais une voie supplémentaire pour éviter l'artère principale.

Le problème de circulation et de stationnement est un problème que rencontre l'ensemble des communes. Nous pourrions voir ce qui c'est fait ailleurs ?
A cela s'ajoute, le problème de vitesse dans l'agglomération !

C'est pour cela que le sujet est complexe.

Rockeur, je vous invite à lire "dans municipales 2008 : 3 listes" ma réponse sur l'information et la communication.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Dora DALLAS CLUB Jeu 28 Fév 2008, 11:44

Cher Fabrice bonjour,
En effet peu de solutions semblent possible, je pense tout de même qu'il y a la possibilité d'envisager quelque chose en y réfléchissant un peu.
D'autre part on voit bien que tu ne résides pas au Moulin à Huile comme tu l'appelles, car non cette voie n'est pas utilisée uniquement par les habitants de ce lieu ni même de Junas. Ce passage est très fréquenté par des véhicules qui ne font que traverser le village et il faut voir à quelle allure.... vraiment la vitesse règlementaire n'est pas du tout respectée et il y a de quoi s'inquiéter pour les gamins à vélo les personnes âgées ou même les simples piétons que nous sommes. Combien que coups de freins "spectaculaires" avons nous eu l'occasion d'entendre depuis de nombreuses années.... une chance qu'il n'y ait jamais eu d'accident grave dans le virage. Je pense qu'il faudrait prévoir quelque chose pour tenter de faire réduire la vitesse excessive. Quant aux véhicules garés le long de cette rue, si les personnes n'avaient pas la flemme d'ouvrir leur portail, de rentrer leur véhicule, le stationnement serait allégé, sans compter sur les véhicules ventouses qui restent là à longueur de temps et qui encombrent réellement.
Je ne me réveille pas maintenant, car le problème de la grande vitesse, nous l'avions déjà soulevé il y a maintenant plus de 20 ans, avec piqure de rappel de temps en temps.... mais sans résultat. Mon mari était non voyant et ceci lui faisait très peur et du reste il s'est fait renverser une fois par un véhicule qui n'a pas eu la délicatesse de s'arrêter et son chien guide avait lui aussi souffert de contusions.
Voilà sans aucune animosité pour les uns ou les autres merci de veiller à la sécurité de tous avant tout.
Dora DALLAS CLUB
Dora DALLAS CLUB
Tête des explorateurs
Tête des explorateurs

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/01/2008

http://www.dallas-club.eu

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Damery Jeu 28 Fév 2008, 12:48

Je confirme les propos de Dora !
Moi même circulant à 99,9999% à moto, je m'efforce de respecter le code de la route et en particulier, je roule lentement dans le village.
Quasiment chaque jour, je suis talonné par des "ouatures" qui aimeraient me dépasser ou que j'aille plus vite.
JE NE COMPRENDS PAS quelle peut être l'importance de ces quelques secondes pour des personnes qui vivent dans un milieu rural plutôt tranquille !
Hélas, je crois que l'automobiliste est, avant tout, un gros égoïste lorsqu'il est à son volant ... mais ça n'est pas spécifique à Junas Crying or Very sad
Espérons que l'Humain changera progressivement vers un peu plus de solidarité Very Happy Je reste un optimiste convaincu !!


Dernière édition par Damery le Jeu 28 Fév 2008, 20:39, édité 1 fois
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par fabrice Jeu 28 Fév 2008, 15:40

Si je comprends bien Dora et Damery, le problème est plus au niveau du respect de la sécurité routière que de la densité de circulation. Il est vrais que je n'ai pas personnellement été choqué, croisant la plupart du temps des gens courtois qui cèdent volontiers le passage et roulent à allure modérée. Ceci dit, je vous crois volontiers, ne serais-ce que pour avoir constaté dans notre propre quartier des véhicules circulant à "fond" (avec crissement de pneus...) sans aucune visibilité d'ailleurs. Damery, nous sommes voisins, et tu es bien placé pour savoir que même croiser un quad peut-être dangereux sur le chemin de Corbières...

Donc, si construire une route éloigne une partie du trafic (et soyons clair, je suis à priori pour, mais aussi pour d'autres raisons), je n'ai pas l'impression que cela traite le problème de départ pour les riverains. D'autant plus si ce sont les riverains de la nouvelles voie qui "héritent" du problème. Alors que faire ? On peu déjà regarder ce qui se fait ailleurs : zone 30, passages cloutés, trottoirs signalés : d'une manière générale, je crois aux vertus de la signalisation qui rappelle les règles, et envoi un ensemble de signaux visuels qui incitent à lever le pied, respecter les autres et au minimum, donne mauvaise conscience aux conducteurs peu respectueux. Si cela ne suffit pas, il y a les ralentisseurs. Bien placés, c'est une véritable plaie pour les chauffards. (Pour les autres aussi d'ailleurs, d'où l'importance d'y regarder à 2 fois).

Ensuite, il y a les équipements de sécurité : je pense en particulier aux miroirs. Le virage au niveau de l'ancien foyer est "aveugle" et ne permet pas de prévoir la présence d'un deux roues ou d'un piéton. (Idem, même si c'est moins fort, entre le monument aux morts et le café). Ces miroirs, soit dit en passant, ne pourraient t-ils aider les riverains à rentrer chez eux, et surtout à en sortir ? Peut-être ouvriraient t-il plus volontiers leurs portails pour garer leurs voitures ?

Qu'en pensez-vous Dora, qui vivez apparemment avec cette question depuis 20 ans ? Ou bien avez-vous déjà suggérez d'autres méthodes ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Traversée du village Empty Re: Traversée du village

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum