Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Remise en service des carrières

5 participants

Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Remise en service des carrières

Message par Pascal HENOUX Ven 26 Juin 2015, 09:53

Bonjour à tous,

Comme vous devez sans doute le savoir, un projet de remise en service des carrières de notre village si tranquille est à l'étude. Il semblerait que notre maire soit d'accord avec ce projet sans même avoir pris la peine de consulter les Junassols, ce qui aurait été la moindre des choses !
Ce projet ne fera que nuire à notre village d'une part, et enrichira bien sur les exploitants de la carrière, sans rapporter grand chose à notre commune et même si c'était le cas, les nuisances sonores, les camions, la poussière etc....ne valent pas le moindre euro reversé à notre commune ! Je suis scandalisé qu'un tel projet puisse exister ! Je suis scandalisé que notre maire ne daigne même pas demander leur avis aux habitants de Junas ! D'autant plus que la société exploitante à déjà d'autres carrières en cours et s'interresse à la pierre de Junas ! On s'en fou ! Nous allons tout faire, à commencer par les pétitions dans un premier temps, pour que ce projet capote ! Oui je suis en colère ! On vit dans une société de profit ou l'argent compte plus que tout le reste ! Nous ne pouvons pas laisser faire ! Voilà, ceci n'engage que moi, mais fallait que ça sorte ! Bonne journée à tous !
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par PatriciaJean Sam 27 Juin 2015, 12:09

Bonjour Pascal, tout à fait d'accord avec toi. L'association Avenir Nature et Tradition lance une pétition conte ce projet. Je suis chargée de recueillir les signatures dans la rue des capitelles, si tu souhaites signer, tu peux passer me voir (N° 9) ou dis moi quand je peux passer pour ne pas vous déranger (06 24 41 04 24 ou 04 66 51 48 14 mail patricia.jean54@orange.fr)
PatriciaJean
PatriciaJean
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Age : 69
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par PatriciaJean Sam 27 Juin 2015, 12:10

Bon samedi
PatriciaJean
PatriciaJean
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Age : 69
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Pascal HENOUX Sam 27 Juin 2015, 13:30

Merci Patricia je passerai te voir !
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Dim 28 Juin 2015, 16:46

Allo la mairie ?
Droit de réponse et de clarification .....
Junasolement,
Damery
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Mar 30 Juin 2015, 06:48

Et voici la réponse officielle : Junas.fr
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par PatriciaJean Mar 30 Juin 2015, 07:47

Oui c'est ce que l'association ANT a transmis comme info, après avoir rencontré Proroch qui a exposé son projet. le but de la pétition est justement de faire savoir aux élus la position de certains Junassols : pas d'exploitation intensive de la carrière qui signifierai bruit, poussière, circulation de camions et défiguration de la garrigue.
PatriciaJean
PatriciaJean
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Age : 69
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Pascal HENOUX Mar 30 Juin 2015, 08:13

Oui bon la mairie ne nous apprend rien on savait tout ça ! ce qui est important c'est de savoir par exemple que Proroch nous dit 3 camions par jour et que ça, ce n'est pas possible ! Mais surtout, pourquoi même se poser la question, puisque d'après moi, et de nombreux Junassols, nous préférons garder intacte la garrigue, telle qu'elle est, sans détruire, car il s'agit bien de destruction, une dizaine d'hectares ! Tout celà pour reverser à la mairie des pécadilles et au passage, de beaux bénéfices pour Proroch ! Ca ne vaut pas la peine de toutes manières.
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Mar 30 Juin 2015, 08:29

J'entends les avis des uns et des autres.
Je n'ai pas, personnellement, connaissance des propositions/options de Proroch.
Je vais attendre de savoir ce qu'ils proposent avant de me positionner.
Je suis tout de même assez proche des carrières concernées pour me sentir impliqué.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Pascal HENOUX Mar 30 Juin 2015, 09:43

Je comprend Damery, pas de soucis, on sait ce que Proroch propose puisqu'on à assisté aux réunions avec L'association Avenir Nature et Tradition qui eux avaient rencontrés Proroch et celà nous laisse sceptiques...certaines personnes sont allés voir une carrière que Proroch devait remettre en état comme il se doit après extraction et en fait rien n'a été fait ! Ils proposent 3 créations d'emploi bon....à voir.....mais quoi qu'il en soit, je trouve lamentable d'envisager ce projet de destruction dans notre village si tranquille !
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Jeu 02 Juil 2015, 15:33

Réunion publique d'informations sur l'exploitation de la carrière de Junas
le MARDI 7 JUILLET 2015
à 19h Salle Polyvalente
http://www.junas.fr/
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Dim 19 Juil 2015, 12:46

Courriel aux amis tailleurs de pierre :
Bonjour,
une grosse polémique est lancée dans notre village autour de la reprise des activités d'extraction de la pierre de Junas. Politique ou pas ???

A ce jour, l'entreprise reprennante, Proroch, propose d'extraire 10 000 M3 (l'atelier de la pierre en sortait 800) par an.
Extraction seule et transport vers Beaulieu pour y être taillée
Extension du carreau de 1,3 à 4,5 hectares.
3 salariés à temps complet.

Je cherche, objectivement, à compiler une liste des avantages et des inconvénients que cela pourrait représenter.
Voici mes premiers points, j'attends les vôtres !
La pierre de Junas est connue est demandée. (+)
Apport de l'entreprise à la commune (> 5 000€/an et < 30 000 €/an) (+)
3 salariés en poste à l'année (+)
Sponsoring/partenariat avec les Rencontres de la pierre (+)
le bruit (-) -- mais une haveuse semble bien moins bruyante que le châssis d'antan
Les poussières (-) -- Il semble que les haveuses n’émettent que très peu de poussière en dehors du carreau
les camions (-) -- quoique 2 par jour en moyenne, ce ne doit pas être terrible ...
un peu de garrigue disparaitrait (-) -- mais très peu s'ils restent dans la parcelle 'A' attribuée au PLU

Vos avis éclairés m'intéressent ! Merci à vous pour vos contributions.
Damery


Dernière édition par Damery le Lun 29 Fév 2016, 18:05, édité 2 fois
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Mar 21 Juil 2015, 05:48

Rectificatif:
Actuellement la surface louée est de 2 Ha et la surface exploitée est 1,3 Ha,

Ce qui est demandé par Proroch: Surface louée 3,5 Ha (surface autorisée par le règlement du PLU) et surface exploitée 2,3 Ha
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Lun 03 Aoû 2015, 06:00

Premières contributions de nos amis et tailleurs de pierre :

Alors si on ne produit plus de pierre en France on prend des agglo made in mondialisation ?
Et qui peut croire aujourd'hui qu une carrière peut extraire à l ancienne, et être durable ?
C est quoi deux camions par jour?
Jolie Gazou

beaucoup de carrières française sont exploitées pour produire du ciment.
Elles représentent d'ailleurs, la très grande majorité des exploitations de roches.
et elles sont énormément plus dévastatrice de la nature environnante
J.D.


Bonjour à tous,

Effectivement une haveuse est moins bruyante qu'un chassis et je ne pense pas qu'elle vont fonctionner de nuit (ce qui était le cas du chassis).
Pour ce qui est des poussières, il y a très peu d'émanations (beaucoup moins que les carrières de granulats).
En ce qui concerne les volumes, les chiffres peuvent surprendre, mais ce n'est pas énorme sur le terrain.
Pour finir, je pense qu'il serait bon d'organiser la visite d'une carrière Proroch pour que les réfractaires réalisent de quoi il s'agit exactement.
Une carrière de roche ornementale est ce qu'il y a de plus écologique et bénéfique en terme d'image et notoriété pour une commune, c'est une chance pour Junas!

Je vous souhaite de bonnes vacances.
B.P.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par miss T Mar 25 Aoû 2015, 11:45

Bonjour à tous,
Je trouve surprenant que notre ami Damery renonce à ces principes écolo dés qu'il s'agit d'ami à lui. Car il me semble bien que lors de cette réunion, Proroch pour laquelle travaille Régis D. a dit que eventuellement il se peux que certains jours ce ne soit pas 1 ou 2 mais 6 voir 8 camions / jours. Il n'y a pas eu non plus la moindre certitude sur de l'emploi et encore moins local.
Jamais je n'ai entendu parler qu'une carriere améliore l'image d'un village (c'est plutot l'inverse, prix des terrains et des maisons en chute libre, sécurité des pietons cyclistes, 2 roues et même automobilistes mise à mal par la circulation des semi-remorques, promenades et ballades interdites dans tous ce secteur). Et tout ça pour quels bénéfices ? environ 1500€/mois même pas de quoi équilibrer l'augmentation d'indemnitée que ce sont accordés nos élus
Pour mémoire 120 000€ sur 6 ans (lire delib post élection: http://www.junas.fr/Delib16avril14.pdf ). A l'heure ou de nombreuses communes reduisent les leurs. Nous qui sommes autant en déficit selon ces mêmes élus, cela pose quand même à reflection, mais je m'égare.
Alors oui je suis contre cette sur exploitation de la carriere, afin que Junas reste le vilage agéable qu'il est et oui j'ai signé la pétition contre ce projet.  Evil or Very Mad
Bonne journée à tous
miss T
miss T
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Mar 25 Aoû 2015, 12:29

Bonjour miss T (je ne vois pas qui vous êtes mais nous nous connaissons peut être puisque vous semblez me connaitre).
Je ne renonce à aucun principe et, je le rappelle, mon avis n'est pas encore fixé concernant cette reprise des carrières.
1/ Régis D. qui est mon ami en effet, est tailleur de pierres et dirige sa propre société. Il ne travaille pas 'pour' Proroch mais parfois 'avec' de la pierre fournie par Proroch.
2/ J'ai cité dans mon post précédent, les avis d'autres tailleurs de pierre sans les critiquer.
3/ Je tache de séparer les choses et de rester objectif. En citant l'augmentation des indemnités du conseil, vous amalgamez et montrez que c'est contre la mairie en place que vous vous battez et vous n'êtes plus dans le sujet de ce fil qui est la reprise des carrières.
Cordialement,
Damery

Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par miss T Mar 25 Aoû 2015, 13:22

Bonjour Damery,
Vous vous méprenez sur mes intentions, je ne suis pas contre la mairie, j’ai d’ailleurs voté pour eux, même si je suis aujourd’hui fort déçue. Je me bas contre un projet de la mairie, pour sur-exploiter la carrière. L’un des seuls arguments de la mairie est justement l’aspect financier, je rappelle donc juste que  le sur-plus de loyer que paiera Proroch ne compensera pas l’augmentation des indemnités des élus  (nullement obligatoire même si tout à fait légale).
Au vu de vos commentaires, il me semble que vous êtes quand même bien pour ce projet, ce qui ne colle guère à votre personnage et votre famille, plutôt pro nature. Je dis cela part rapport à un ressenti, car je ne vous connais que très peu, juste quelques discutions à la fête de la courge ou autres manifestations.

Bien amicalement
miss T
miss T
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Mar 25 Aoû 2015, 13:31

Hello Miss T, je suis désolé que mes propos donnent cette impression.
Je tache d'être factuel et objectif.
Je m'oppose à tout ce qui me semble subjectif et parti-pris.
A suivre donc ...
Pour ce qui est de l'augmentation des indemnités des adjoints, je m'étais posé la question mais sans trouver de réponse. Je vous remercie de m'avoir éclairé sur ce point et j'irais demander des explications à la mairie car le délibéré n'indique pas vraiment qu'il s'agisse d'une augmentation (ou bien, c'est que je ne sais pas lire ces tournures 'officielles' ...)

Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Mer 07 Oct 2015, 07:35

Rapide calcul et argument qui me parait 'de taille' (comme la pierre Wink)
1 hectare = 10 000 M2
sur 2,3 Hectares exploités, on extrait 23 000 M3 (sur 1 mètre de profondeur)
pour 30 ans d'exploitation de 2,3 hectares au rythme de 10 000 M3 par an et en conservant la hauteur d'un mètre par bloc, Proroch descendrait de 13 mètres en profondeur par rapport au niveau actuel du carreau.
N'ai-je pas commis d'erreur ?




Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par miss T Jeu 05 Nov 2015, 09:44

Effectivement cela fait un trou "de taille" comme vous dites 13 mètres c'est environ la hauteur de l'horloge non ? et il me semble bien que c'est 3.5 hectares que souhaite brader la mairie. petit calcul rapide également. 1 hect = 8 piscines olympiques donc 3.5 hect = 28 piscines olympiques sur la profondeur de l'horloge. Mais tout cela sans nuisance ni pour l'environnement ni pour les Junasols.
Dans son tract propagande la mairie nous parle de ne pas faire circuler les camions en même temps que les bus ( y a des bus pratiquement toutes les heures de qui ce moque t'on). La triste actualité récente nous à fait voir un accident bus / camion, 43 vies perdues bel exemple, toujours dans ce tract ils s'engagent à la restitution du site dans l'état dans 30 ans. 2 points: pensez vous que ces sociétés d'exploitation vont remblayer avec de la terre et des arbres (comme sur les photos) faudrait vraiment être naïfs pour croire cela. et ensuite elle compte rester longtemps en place madame le Maire pour penser contrôler ça.
Reprenez vous Mesdames et Messieurs les élus, un minimum de bon sens Junasols même si Madame le Maire veux laisser son empreinte, y a d'autre moyen de le faire.
miss T
miss T
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Damery Dim 08 Nov 2015, 19:05

Bonsoir,
je n'ai pas pu participer samedi à la réunion. Que s'est-il dit et qu'en avez-vous pensé ?
Tout avis objectif m’intéresse.
Merci.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Mensonge

Message par Régis Deltour Dim 21 Fév 2016, 17:25

miss T a écrit:Proroch pour laquelle travaille Régis D.

Bonjour Madame Miss T,

Je suis Monsieur Régis DELTOUR, vous dites que je suis salarié par la société PROROCH. C'est faux, je ne l'ai jamais été !

Pourriez vous m'informer de vos sources et de votre identité civile ?

Comptant sur votre civisme, je vous prie d'agréer Madame, mes salutations distinguées.

Régis DELTOUR
Régis Deltour
Régis Deltour
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en service des carrières Empty Re: Remise en service des carrières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum