Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vague de démission au sein du Conseil Municipal

5 participants

Aller en bas

Question Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Rockeur Sam 18 Fév 2012, 10:09

Plusieurs conseillers municipaux ont rendu leur tablier, que ce passe t'il parmi nos élus ?
Vous êtes élus, par vos concitoyens, vous leur devez des comptes !!!
Merci de nous tenir informés.
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par fabrice Mar 21 Fév 2012, 01:02

En effet Rockeur, nous vous devons l'information.
La réponse, vous vous en doutez, est plutôt sujet à polémique. Il y a beaucoup à dire et tout ne peux pas être écrit. J'essayerai toutefois d'y répondre, mais à tête reposée ...
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par fabrice Ven 24 Fév 2012, 08:24

Concernant les démissions au conseil municipal, il faut bien distinguer les démissions du mandat d'élu, de la démission de responsable de commission.

Mme Marie-Christine Vandercruysse, adjointe sortante de l'équipe de Jean-Paul Lauze, a rendu son tablier très rapidement après la répartition des responsabilités au sein de la nouvelle municipalité, apparemment quelques incompatibilités au sein de la commission voirie qu'elle pilotait, récupérée depuis par le M. le premier Adjoint. Sophie Gran-Alaterre a démissionné 2 ans plus tard au moment de la finalisation du projet d'aménagement de la place de l'Avenir, officiellement pour des motifs de disponibilité. Une rumeur persistante circule concernant la démission de M. Henri Cotonnec. Dans les faits, Henri a bien informé par mail les élus qu'il donnait sa démission ; toutefois, celle-ci n' pas été annoncée au conseil municipal et, à m'a connaissance, n'a pas été accepté par notre Maire. Donc, attendons les décisions des uns et des autres avant d'en parler plus. Au passage, une fois n'est pas coutume, j'aimerais contre-balancer un peu ce qu'on entend injustement ici ou là : si Henri venait à quitter la Mairie, ce serais véritablement une perte pour tous les habitants au regard de son implication totale sur la plupart des gros dossiers de la commune, de sa disponibilité quotidienne et surtout du sérieux et de l'impartialité de son dévouement pour Junas. Avis perso, bien entendu.

Ensuite, il y a les démissions de "pilote" de commission. La différence est importante, puisque dans ce cas le démissionnaire reste élu et Conseiller Municipal. Il continu donc d'avoir les droits et obligations d'un élu et de prendre part aux délibérations. Voici donc la liste de ces démissions :

  • Thomas Maout de la commission enfance/jeunesse,
  • Olivier Lauze, adjoint aux finances,
  • Mathieu Mahuziès de la commission écologie,
  • Moi-même de la commission information & économie.
On peut lier au moins trois de ces démissions au simple fait que ces commissions étaient un peu bidons. Je veux dire par là que leurs responsables n'avaient... pas de responsabilité, pas de budget, et les initiatives se trouvaient plus ou moins bloquées par l’exécutif. Mathieu s'en est expliqué sur ce forum et a publié sa lettre de démission ICI. La démission d'Olivier des finances ne nous a pas été communiquée par écrit, ni annoncée en conseil municipal. Ceux qui s'y intéresse doivent donc lui poser directement la question. Quant à moi, l’exécutif n'avait pas la même vision que celle que j'ai de l'information et de la démocratie participative, pourtant à la mode dans les discours du PS, comme la mise en place d'outils efficaces de communication interne à la mairie ou à destination des habitants (Par deux fois la fermeture de ce forum, pourtant ouvert à titre privé, a été demandée...) Même si ,au début, j'étais parvenu a faire accepter une enquête publique sur la place de l'Avenir, méthode par la suite exploité scandaleusement au sujet du RPI en ne proposant pas toutes les réponses possibles, mais juste celles qui convenaient aux rédacteurs du questionnaire... quelle blague !

L'information est, à la mairie de Junas, une denrée précieuse qui se pêche, s'échange, mais ne se partage pas. Se sont donc ceux qui en savent le plus qui en disent le moins, gardant ainsi le prestige et la responsabilité de ce qui est fait ou pas par la municipalité. D'ailleurs, les réunions se font désormais sans compte-rendu, et ceux dont on ne souhaite pas la présence ne sont tout simplement plus invités. Ceux qui restent et s'entendent peuvent donc à présent faire un vrai "travail d'équipe". On pourra toujours reprocher aux autres de ne pas s'être assez investi, ou bien d'avoir trop voulu s'investir peut-être ?

Mais je m’éloigne de ta question Rockeur. Pour finir donc, et pour tordre le cou à une autre rumeur : Stéphanie Gaubiac est toujours adjointe, mais résidant désormais à Castries elle est simplement moins disponible et présente à Junas après son travail ; Georgette Salaget anime et coordonne toujours de manière très sympathique les festivités, même si prendre part aux délibérations du conseil municipal l'intéresse moins.

Voilà Rockeur quelques éléments de réponse. Si tout n'est pas rose, tout n'est pas noir non plus et nul ne cherche à gêner l'action du Maire et de ses adjoints, il n'y a aucune opposition systématique aux délibérations du conseil municipal. Vous pourrez sans doute avoir un autre son de cloche à la réunion publique de ce soir et y poser vos questions. Et même si on parle moins de travail en commission, et plus du tout des commissions extra-municipales avec les habitants, le fait que le M le Maire se soit engagé à faire cette réunion publique montre qu'il reste une volonté pour un fonctionnement plus ouvert. Je sais que cela lui tenait à cœur.


Dernière édition par fabrice le Sam 25 Fév 2012, 21:32, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par zebu Sam 25 Fév 2012, 08:42

Il y a pas de polémique tant qu'on sait ce qui ce passe et c'est toujours mieux que le on dit ! Bien!
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par kiki Sam 25 Fév 2012, 14:30

Bonjour, c'est très bien tout ça, mais je me demande pourquoi vous n'écrivez pas ça sur l'écho des capitelles. Au début, vous nous avez présenté les commissions et leurs responsables. Maintenant, il semble que tout a changé, mais pas un mot dans le journal. La vie associative c'est très bien, mais j'aimerais qu'on garde un peu de place dans le le bulletin municipal pour nous raconter ce qui se passe dans la mairie. Il y a des communes voisines qui publient des comptes-rendus des conseils municipaux, par exemple, et je trouve ça tout aussi intéressant que les concerts, les résultats des match de foot, ou la restauration d'un moulin moyenâgeux. Merci.
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Mathieu Ven 02 Mar 2012, 08:15

Kiki, je suis d'accord avec vous l'information municipale prévaut sur le reste (qui doit exister malgré ce).
L'information est dirigée par une commission selon l'avis des élus présents aux réunions (cf le message plus haut de Fabrice).

C'est pour cela que nous avons décidé de publier les comptes rendus des Conseils sur le forum. Précision : ce ne sont pas les comptes rendus officiels. Nous essayons de vous donner les propos les plus réels possible en toute transparence (nous ne recevons pas chez nous de comptes rendus officiels). D'ailleurs, je vous invite selon votre emploi du temps d'aller consulter en Mairie les comptes rendus publiés par Mr le Maire.

Les démissions auraient dû être publiée sur le bulletin municipal. Lorsque j'entends Mr le Maire parler des démissions lors de sa réunion publique le compte n'y est pas et je ne suis pas senti concerné par les motifs avancés (aucun mot donc sur 2 démissionnaires de commission !).

Voilà, grâce au forum, Mr Muller a annoncé officiellement quelques démissions. Il aurait pu le faire plutôt me diriez vous ! oui mais ce fait n'est pas à l'avantage d'une municipalité.

Enfin, je pense qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur les raisons de ma démission et de celle de certains de mes collègues tout est sur le forum de Junas !
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par kiki Jeu 22 Mar 2012, 11:24

On me dit que Georgette Salaget a démissionné. Vous confirmez ?
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Mathieu Jeu 22 Mar 2012, 19:30

Bonsoir,

J'ai entendu aussi. Pour le moment, je ne peux pas vous le confirmer.

Par contre, contrairement à ce que m'ont certifié Monsieur le Maire et ses adjoints très récemment, Monsieur Cotonnec a bien envoyé sa démission.

Je tiens l'information du démissionnaire lui même.

Ceci dit je me demande si elle est effective.


Dernière édition par Mathieu le Mar 04 Déc 2012, 16:31, édité 1 fois
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Mathieu Jeu 22 Mar 2012, 20:02

Le message de Henri Cotonnec m'a ému lorsqu'il a salué le travail commun.

C'est le travail qu'il a fourni depuis le début du mandat que chacun d'entre nous doit saluer. Il était sur le terrain toujours heureux d'apporter sa contribution. Sans rechigner. Très volontaire. Avec une rigueur et une droiture sans faille. Surtout avec une technicité certaine sur les projets de la commission dite "voirie" dans laquelle il a eu un rôle de premier ordre. Tout cela sans lever la voix sauf quand il le fallait.
Il a aussi apporter sa vision moderne dans la communication interne et externe.

Voilà, je crois qu'il est important de nos jours de dire, souligner ce qui est bien et positif et de ne pas relever systématiquement ce qui ne va pas.


Dernière édition par Mathieu le Mar 04 Déc 2012, 16:32, édité 1 fois
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par zebu Mar 05 Juin 2012, 07:31

Encore une démission !? Y a un vrai problème là quand même si c'est vrai merci de confirmer
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par fabrice Mar 05 Juin 2012, 12:30

Il s'agit de M. Thomas Maout, info confirmée le 1er juin.

A noter que Mme Georgette Salaget est revenu sur sa décision. Il y a donc en tout 4 démissions à ce jour.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par zebu Mar 05 Juin 2012, 14:57

merci mais sa fait quant même beaucoup No confused a qui le tour ?
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Mathieu Lun 26 Nov 2012, 10:33

bonjour,

pour taire les rumeurs dans le village et par devoir de vous informer sur ce forum, je confirme que j'ai remis, il y a un mois, ma démission du conseil municipal de Junas à Monsieur le Maire et à Monsieur le Préfet. J'ai personnellement informé les différentes instances (Communauté de Communes, Pays, Pays d'Accueil,...). Ceci par respect pour les junassols et pour être en accord avec moi-même.

C'est une page qui se tourne après plus de 15 ans de mandats.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Rockeur Dim 02 Déc 2012, 08:53

Ou sont passées les belles paroles du Maire sur la transparence et l'information de la population lors de la campagne pour les municipales ???
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Vague de démission au sein du Conseil Municipal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum