Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

+3
mariec
alp
fabrice
7 participants

Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par fabrice Ven 08 Mai 2009, 17:07

Les bonbons, c'est essentiellement du saccharose et de la chimie (pour le goût, les couleurs). La digestion du saccharose par les bactéries de la bouche fabrique de l'acide lactique qui ramolli la dent. Jusque là, pas de soucis car le dents se recalcifie après le repas en 1 à 2 heures. Le problème, c'est de manger des bonbons entre les repas, car on nourrit alors les bactéries en continu sans laisser à la dents le temps de se reconstituer. D'où les caries.

Les caries, c'est pas très grave. L'effet sur l'appétit, en revanche, modifie les rythmes alimentaires et débouche généralement sur l'obésité, ce qui on le sais aujourd'hui, est très préjudiciable à la santé (ossature, cœur, artère, etc...) sur le moyen et long terme.

Bon, tout ça est bien connu. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que les additifs chimiques sont encore plus mauvais: les uns allergisant, les autres toxiques, et même certains soupçonnés d'être cancérigènes. Et puis il y a les colorants : on sait aujourd'hui qu'ils causent une hyperactivité chez les enfants, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur équilibre ou leur concentration à l'école (En savoir plus). Si l'on ajoute à ça que, d'après un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 42 % des bonbons sont hors la loi et contiennent trop de colorants ou des colorants non autorisés (car dangereux!).... les parents ont des raisons de s'inquiéter. Beaucoup d'articles sur le net à ce sujet, par exemple ici.

De nombreuses écoles se sont posée la question : est-ce une récompense de donner des bonbons ? Pour beaucoup, la réponse est simple et a débouchée sur une interdiction. Les préconisations ministérielles vont dans le même sens en conseillant, dès le plus jeune âge, de ne rien donner d'autre que des fruits, des gâteaux secs et de l'eau en milieu scolaire.

Alors, pour ou contre les bonbons-récompense ? Faut-il arrêter leur distribution systématique dans le cadre scolaire (récompense, anniversaire, sorties) ?

Pour en rire, cliquez sur la photo ci-dessous !
Les bonbons, un cadeau empoisonné ? 1222111837_maternelle_lure_bonbon___copie


Dernière édition par fabrice le Mar 12 Mai 2009, 14:49, édité 2 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par alp Mar 12 Mai 2009, 09:37

C'est évident ! Il y avait les olympiades il y a quelque jours à l'école et la récompense pour les sportifs en herbe était... des paquets de bonbons !!! De mon temps (et je suis pas si vieux!), on avait des images à l'école : c'était mieux pour la santé, et puis en apprenait des trucs avec (je me souviens encore de la série sur la préhistoire et les dinosaures). On se les échangeait, c'était cool, certains faisait des albums. En plus, ça coute pas plus cher que des bonbecs. Message à faire passer à l'APE ?
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par mariec Mar 12 Mai 2009, 09:49

Moi j'en mange et je suis pas obèse Very Happy les bonbons n'ont jamais tué personne que je sache Suspect
mariec
mariec
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par alp Mar 12 Mai 2009, 14:48

Eh... pas si sûr ! Lisez cette info sur les bonbons à la mélamine fabriqués en chine... http://www.actualites-news-environnement.com/18326-bonbons-biscuits-chinois-melamine-france.html
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Les bonbons, un cadeau empoisonné?

Message par sophie Mar 12 Mai 2009, 21:29

Ah! me voilà rassurée, il y a des moments ou je me sens un peu "extra-terrestre" alien en ce qui concerne les bonbons et leurs méfaits...je suis d'accord avec toi alp, la récompense des olympiades m'a simplement scotché sur place! on propose aux enfants une activité saine et ludique à la fois, et après une bonne matinée, bien fatiguante (de fatigue saine ) on "récompense" les efforts de nos petits par une bonne dose de chimie. Je dois dire que je n'ai pas compris l'intérêt pour les enfants, ils étaient ravis de leur matinée n'était-ce pas suffisant? chacun fait comme bon lui semble avec ses enfants et si moi il me semble mauvais pour mon enfant de lui proposer des bonbons, je souhaiterai quand même avoir mon mot à dire...Faire remonter à la direction scolaire le mécontentement de certains parents me parait indispensable No non aux bonbons à l'école, libre à chacun de distribuer ce qu'il veut à la maison. Mais dans un cadre éducatif et en guise de récompense est-ce bien judicieux??? scratch
sophie
sophie
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 41
Age : 53
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par stéphanie Mer 13 Mai 2009, 05:15

Bonjour à tous, moi j'ai accompagné toute la journée mes enfants aux olympiades. Mes filles sont toutes les 2 à l'école de Junas et je peux vous dire qu'en récompense, je n'ai pas vu circuler de bonbons. Je ne suis pas sur que les enseignantes (de Junas), soient ravies de lire des choses pareilles. D'autre part, certains enfants avaient des pique-niques, préparé par les parents bien-sûr, avec des paquets de bonbons entier, pour pouvoir distribuer aux copains.
stéphanie
stéphanie
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 7
Age : 49
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par kiki Mer 13 Mai 2009, 07:26

Je confirme que les maternelles ont gagné des paquets de bonbons. Je suis d'accord avec alp, quoique pour les olympiades, une médaille en chocolat aurait aussi été très bien. Et je suis aussi d'accord avec lauriléa : si les parents n'apportaient pas toujours des bonbons à l'école, ça irait déjà mieux. Maintenant, l'école a un rôle éducatif non ? Si on disait comme ailleurs "pas de bonbons distribués à l'école", je crois que les enseignants seraient les premiers à trouver ça bien. Mais qui doit le dire ?
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par Sergio Mer 13 Mai 2009, 09:20

On nous serine à longueur de temps (radio, publicité...) qu'il faut pas manger entre les repas ni trop sucré. Je découvre et trouve ça hallucinant que l'école laisse faire. Ceci dit, j'ai pas d'enfant à l'école... vu le nombre qui donnent des sucreries a leurs enfants, je souhaite du courage à ceux qui voudraient faire changer les habitudes! Sad
Sergio
Sergio
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les bonbons, un cadeau empoisonné ? Empty Re: Les bonbons, un cadeau empoisonné ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum