Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Tous à Versailles !

2 participants

Aller en bas

Tous à Versailles ! Empty Tous à Versailles !

Message par Mathieu Dim 20 Jan 2008, 13:38

Je suis tombé par hasard sur un blog "Rupture Tranquille" qui décrit bien l'attitude de nos politiques nationaux ou locaux, leur franchise et leur prise de responsabilité. Depuis plusieurs années je trouve leurs discours creux et diversifs. Leurs faits et gestes manquent de démocratie. Leurs esprits s'envolent. Ils oublient leur fonction. Se prennent pour des Rois d'un autre temps. Leurs seuls objectifs ont pour but de s'opposer au pouvoir en place pour leurs interêts en oubliant qu'ils y étaient un temps. Ils nous prennent vraiement pour des Cons.

Alors je vous laisse savourer le texte sur la réforme de la constitution pour la constitution européènne.

Alors tous à Versailles ! http://rupturetranquille.over-blog.com/
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tous à Versailles ! Empty De la démocratie...

Message par fabrice Lun 21 Jan 2008, 18:48

Au delà du fait de savoir si l'on est pour ou contre une constitution européenne, la question se pose si nos représentants souhaitent la même constitution que les peuples. On constate que la majorité des habitants d'europe et de france sentent bien qu'on a besoin de l'europe, mais beaucoup trouvent que l'europe que souhaitent ceux qui ont le pouvoir de la faire ne correspond pas aux attentes populaires. C'est en tout cas ce qui ce passe en France ou a eu lieu un référendum.

Donc, je vois 2 possibilités :
1) Les peuples ne sont pas compétents pour prendre la bonne décision et les élus doivent donc décider à leur place par voie parlementaire
2) Les peuples ne sont pas idiots mais refusent de voir l'idée européenne servir une cause qui n'est pas la leur.

Alors ? Personellement, je dois dire que je n'ai pas la réponse bien qu'ayant lu (non sans peine!) le traité pour une constitution et suivi bien des débats télévisés. J'aurais envie de dire qu'il y a un peu des deux, mais tout de même, certaines choses me chiffonent. D'abord, une constitution devraient être compréhensible par tous. Il ne s'agit pas de faire une série de lois que seul un légiste bac+17 puisse comprendre, mais d'énoncer des principes fondamentaux, directeurs, auquel chacun peut adhérer (ou pas). Comme il ne s'agit pas de faire un super-état comme l'était en son temps l'URSS avec la grande diversité culturelle qu'il y a en Europe, mais bien de faire une fédération comme l'Allemagne ou plutôt les Etats-Unis ou chaque état à ses propres lois, ces principes fondateurs ne devraient pas être beaucoup plus compliqués que la déclaration d'indépendance américaine par exemple, et tout aussi compréhensibles : on se fait pas la guerre, on travaille ensemble, on se protège, on échange, on se respecte. Tout le monde devrait pouvoir comprendre. On se choisi un président élu, on fait une armée, on met en commun la recherche, les services de renseignement, etc... ça semble pas sorcier, non ?

Oui, mais voilà : ce qui intéresse nos dirrigeant, c'est avant tout la monnaie. L'Europe économique existe depuis 1/2 siècle et ce qu'ils veulent, c'est toujours plus d'économie et chaque état essaye de tirer la couverture à soit. Donc on fait des traités compliqués, qui mélangent droit international, droit des entreprises, une pincée de droit du travail. On fait une affreuse commission de gens très puissants (et pas élus du tout mais pas incorruptibles) qui peuvent imposer aux états des "sanctions", du chocolat sans cacao, des OGM, des fromages qui ne sentent pas la ferme pour que les grandes multinationales s'éclatent sur ce super terrain de jeux qu'est l'europe, premier marché mondial (pour l'instant). Ils diront bien que dégazer en mer c'est pas bien, mais on y peu rien, les bateau européen naviguent sopus pavillon étranger. Par contre l'avion peu lacher son kérozène sur vos maison et vos enfants : chut, silence, ça on pourrait l'empêcher mais ça couterai super cher, déconner pas ! Pourquoi pas des voitures électriques pour que Total ne vendent plus de pétrole, vous êtes pas fous ? On verra quant total vendra de l'hydrogène...

Les institutions européennes ne sont pas du tout démocratiques. C'est comme si en France on avait un parlement sans avoir de gouvernement, de premier ministre et de président. Surtout, c'est comme si il n'y avait pas de justice autonome (la séparation des pouvoirs...) pour empêcher les abus. Moi, perso, j'appelle ça une dictature. Oui, la Commission Européenne gouverne et elle n'est pas élue par le peuple. NOS représentant lui ont donné petit à petit de plus en plus de pouvoir, sans que l'on se rende bien compte que les "démocraties locales" ont de moins en moins leurs mots à dire. Qui a voulu que cette commission puisse interdire le gavage des canards par exemple, tradition française ancestrale, alors qu'elle autorise l'élevage en batterie de poulet (combien de poulet par m3 déjà ? Et du poulet sans les plumes s'il vous plaît, on peut mieux les tasser. Pas étonnant qu'elle veut autoriser le clonage aniamle alimentaire!) La protection des animaux ? Allons donc... quant ça arrange l'industrie, tout est permis. Qu'elle interdise donc la torture animale de l'élevage industrielle avant de s'intéresser aux petit producteur de foie gras, de fromage, de poissons, et bien sûr de vin. Car même en languedoc : les très gros producteurs de vins aiment l'europe, les petits vignerons la déteste, même s'il aime l'idée européenne.

Alors voilà, on a fait un référendum, et finalement le peuple français (comme au Pays-Bas) s'est exprimé et aucun personnage politique, aucun média (ces mercenaires de l'industrie...) n'a évoqué le petite possibilité que les peuples disent NON car ils veulent PRESERVER LA DEMOCRATIE, LEUR DROIT DE CHOISIR CE QUI EST BON POUR EUX !

Maintenant, que le contenu du traité de Lisbonne soit bon ou pas, je n'en sait rien. On ne nous l'a pas faire lire, n'est-ce pas ? Alors moi, tout ce que je comprend c'est : vous avez pas voulu qu'on vous la mette avec lubrifiant, on vous la mettra comme même, mais à sec.

Dites docteur, ma démocratie, vous allez me la rendre ? confused
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum