Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Noël et voeux écolo

Aller en bas

Noël et voeux écolo Empty Noël et voeux écolo

Message par fabrice Jeu 03 Jan 2008, 18:47

Tiens, pour commencer, je parie que je devine ce que vous avez reçu pour Noël. Bon, peut-être pas chaque présent dans le détail, mais disons votre cadeau principal, en quantité, en poids et en volume. Vous en doutez ? Pensez-y un moment... mais oui !

Comme presque tous les peuples civilisés (!) les français ont offert principalement... de l'emballage. Si, si. C'est bien le cadeau le plus offert.
Certes les emballages sont de plus en plus évolués, coloriés, plastifiés avec des sous emballages comme pour les poupées russes. Par exemple, pour 50 ml de parfum (quelques grammes d'alcool aromatisé aux fleurs, rien de bien méchant pour la planète...) commandé chez Séphora : sous le paquet cadeau et son petit ruban, on trouve bien en emballage cellophane protégeant une boite. Dans la boite, 1/2kg de rembourrage pour un petit flacon dans lequel il y a effectivement du parfum. Rapport de matière produit/emballage : 1/30ème. Et encore, je ne vous raconte pas le colis reçu par la poste qui était 3 fois plus gros, avec plein de carton végétal et de polystyrène à base de pétrole à 100 $ le baril. J'ai honte de dire que 90% au moins de mon achat pour ma chérie s'est retrouvé à la poubelle.

Le pire, bien sûr, c'est les cadeaux pour les enfants. Hallucinant ! Au bout de 20 min de déballage de cadeaux, mon fils c'est retrouvé avec un bon mètre cube bien tassé de jolis morceaux de cartons premier choix extrêmement colorés, de plastique moulé avec art pour protéger d'autres morceaux de plastiques, de petits bouts de bois et de fil de fer sous gaine translucide pour caler de petites voitures... d'ailleurs les plus petit ne s'y trompent pas : ils s'amusent autant si ce n'est davantage avec tout ces contenant charmeurs et tape-à-l’œil.
Autre exemple : j'ai offert un platine DVD. La boite est en carton recyclé, c'est bien pour un appareil qui dans quelques années versera sa chimie électronique dans une décharge. Et à l'intérieur de la boite ? Mon cadeau ! Trois guide utilisateur de 60 pages, + poster + avec notices rapide + conditions diverses, garanties... enfin vous connaissez, le tout en 16 langues
sur papier bien épais et ultra blanc. Plus lourd que le lecteur, qui, il faut bien le dire, avec ses 5 boutons ultra compliqués (EJECT, PREC PLAY SUIV et MENU) et son format slim méritait bien l'énergie et les arbres pour cette bibliothèque de papier. Poubelle.

Souvent, quant on parle d'écologie, on entend : "Mais mon brave monsieur, les gens ne veulent pas se priver !". Alors ont fait des grenelles de l'environnement pour réduire de 1/4 les rejets de CO2 dans 25 ans, l'Europe punit les pêcheurs pour quelques poissons qui de toutes façons seront impropres à la consommation dans quelques années comme ceux de la baltique (vous le saviez que le gouvernement norvégien interdit aux femmes enceintes de consommer du poisson de leur mer, et recommande pour les autres de s'en tenir à une fois par mois ?
Cause : PCB et autre pyralène... tiens, c'est aussi pour nos précieux emballages ça...). Bref, avec les Verts qui nous parlent de tout sauf d'écologie, un ministère de l'environnement qui... qui n'a pas vraiment de ministre et ferait aussi bien de donner son budget à la recherche. Ben oui, la recherche : c'est elle qui nous prépare nos cadeaux de demain : ouahou ! Des emballages incroyables avec les nanotechnologies et le papier numérique ! Carrefour est déjà sur la brèche pour ces emballages de tomates et de céréales... Avec la grande distribution, c'est Noël toute l'année !

Un vœu pour 2008 ? Offrons autre chose à ceux qu'on aime. Nos enfants et la planète méritent mieux.

PS : Avis à toutes les idées, aux inventeurs, aux psychologues, aux illusionnistes... bref, je déclare le "grenelle du cadeau poubelle et autres arnaques consuméristes" ouvert...
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum