Espace documentaire
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Mathieu
Manu
6 participants
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Espace documentaire
Bonjour à tous,
Afin de rendre (encore) plus utile le site de Junas, je me demandais s'il ne serait pas possible d'envisager la création d'un espace permettant de mettre à disposition des junassols certains documents administratifs. Etant actuellement dans les travaux, je pensais notamment à ceux-ci :
- Plan d'occupation des sols (POS) ou plan local d'urbanisme (PLU)
- Règles d'urbanisme
- Plan de masse, plans de situation, plans cadastraux
- Formulaires divers (demande de travaux, dossier d'assainissement...)
Mais cela pourrait s'étendre à tous types de formulaires ou dossiers administratifs avec éventuellement des liens vers les sites nationaux (gouv.fr).
Il pourrait également être indiqué les procédures pour les démarches les plus courantes dont l'équipe municipale peut se charger (papiers d'identité, passeport, carte grise, inscription électorale, etc.).
J'ai eu souvent recours à internet (merci google) mais c'est souvent fastidieux de trouver la bonne information.
C'est une idée, à développer si ça intéresse du monde.
Afin de rendre (encore) plus utile le site de Junas, je me demandais s'il ne serait pas possible d'envisager la création d'un espace permettant de mettre à disposition des junassols certains documents administratifs. Etant actuellement dans les travaux, je pensais notamment à ceux-ci :
- Plan d'occupation des sols (POS) ou plan local d'urbanisme (PLU)
- Règles d'urbanisme
- Plan de masse, plans de situation, plans cadastraux
- Formulaires divers (demande de travaux, dossier d'assainissement...)
Mais cela pourrait s'étendre à tous types de formulaires ou dossiers administratifs avec éventuellement des liens vers les sites nationaux (gouv.fr).
Il pourrait également être indiqué les procédures pour les démarches les plus courantes dont l'équipe municipale peut se charger (papiers d'identité, passeport, carte grise, inscription électorale, etc.).
J'ai eu souvent recours à internet (merci google) mais c'est souvent fastidieux de trouver la bonne information.
C'est une idée, à développer si ça intéresse du monde.
Manu- Cigaou printanier
- Nombre de messages : 18
Age : 53
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Espace documentaire
Bonjour Manu,
Votre demande est trés importante. Je suis comme vous lorsque je recherche un document, un formulaire je pianote sur le clavier.
Parfois c'est difficile.
En effet, ça serait trés pratique d'avoir des documents, formulaires à télécharger ou par lien sur le site de la Mairie de Junas.
Cependant, certains documents ne peuvent être diffusés par cette voie. Ils sont consultables en Mairie.
J'en parlerai à la commission municipale "communication".
Ensemble on peut améliorer notre quotidien.
Votre demande est trés importante. Je suis comme vous lorsque je recherche un document, un formulaire je pianote sur le clavier.
Parfois c'est difficile.
En effet, ça serait trés pratique d'avoir des documents, formulaires à télécharger ou par lien sur le site de la Mairie de Junas.
Cependant, certains documents ne peuvent être diffusés par cette voie. Ils sont consultables en Mairie.
J'en parlerai à la commission municipale "communication".
Ensemble on peut améliorer notre quotidien.
Mathieu- Cigale de l'ordre
- Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007
Re: Espace documentaire
Bonjour Manu,
Oui, je suis d'accord avec vous.
Il y a quelques raisons pour lesquelles cela n'est pas déjà en place sur le site de la mairie, la principale étant que au delà de la création d'un site internet (opération rapide et peu couteuse dans notre cas), il y a le travail du webmestre et de la mise à jour du site, qui est un travail régulier. Mais personne n'est jusqu'à présent assigné à cet tâche. (La questions des coûts et est bien sûr présente, mais pas uniquement). D'autres part, certains documents (comme en particulier le cadastre), sont très lourds et demandent en général des achats de logiciels complémentaires spécifiques et coûteux, des mises à jour régulières... D'ailleurs, sur des questions cadastrales ou de permis de construire, rien ne remplace le contact direct avec les personnes à votre service à la mairie.
En revanche, je pense que les autres exemples (formulaires, explications sur les démarches administratives et même le PLU) sont des documents que l'on pourrait avoir en ligne plus facilement. Ça sera pris en compte lorsque la commission information de la mairie s'attaquera au fonctionnement de son site internet (vu les dossiers en cours, certainement pas avant 2009).
En écrivant cette réponse, il me vient une autre idée (mais qui était peut-être ce à quoi vous pensiez ?): constituer à travers le forum une base documentaire, mais mise à jour par les utilisateurs du forum grâce à leurs propres expériences, recherches, etc... et pas seulement sur ce qui concerne la mairie, mais plus généralement, comme vous le dites, toutes les démarchent qui nous concernent (Sociales, Communauté de Communes, Scolaires, Préfecture, État...). Il est tellement facile de partager un lien ou de recopier une explication! Évidemment, pour être efficace, ce forum aurait des règles plus strictes sur le titres ou le contenu, afin que les recherches soient faciles.
S'il y a d'autres personnes intéressées et prêtes à participer, ça vaut le coup de tenter l'expérience. Alors, pour ou contre l'ouverture d'un forum "Espace documentaire" dans la rubrique "Vie Pratique"
Oui, je suis d'accord avec vous.
Il y a quelques raisons pour lesquelles cela n'est pas déjà en place sur le site de la mairie, la principale étant que au delà de la création d'un site internet (opération rapide et peu couteuse dans notre cas), il y a le travail du webmestre et de la mise à jour du site, qui est un travail régulier. Mais personne n'est jusqu'à présent assigné à cet tâche. (La questions des coûts et est bien sûr présente, mais pas uniquement). D'autres part, certains documents (comme en particulier le cadastre), sont très lourds et demandent en général des achats de logiciels complémentaires spécifiques et coûteux, des mises à jour régulières... D'ailleurs, sur des questions cadastrales ou de permis de construire, rien ne remplace le contact direct avec les personnes à votre service à la mairie.
En revanche, je pense que les autres exemples (formulaires, explications sur les démarches administratives et même le PLU) sont des documents que l'on pourrait avoir en ligne plus facilement. Ça sera pris en compte lorsque la commission information de la mairie s'attaquera au fonctionnement de son site internet (vu les dossiers en cours, certainement pas avant 2009).
En écrivant cette réponse, il me vient une autre idée (mais qui était peut-être ce à quoi vous pensiez ?): constituer à travers le forum une base documentaire, mais mise à jour par les utilisateurs du forum grâce à leurs propres expériences, recherches, etc... et pas seulement sur ce qui concerne la mairie, mais plus généralement, comme vous le dites, toutes les démarchent qui nous concernent (Sociales, Communauté de Communes, Scolaires, Préfecture, État...). Il est tellement facile de partager un lien ou de recopier une explication! Évidemment, pour être efficace, ce forum aurait des règles plus strictes sur le titres ou le contenu, afin que les recherches soient faciles.
S'il y a d'autres personnes intéressées et prêtes à participer, ça vaut le coup de tenter l'expérience. Alors, pour ou contre l'ouverture d'un forum "Espace documentaire" dans la rubrique "Vie Pratique"
Re: Espace documentaire
Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre réactivité et de l'attention prétée à mon message.
Il faut effectivement étudier ce qui peut être mis en ligne à moindre coût et ne nécessitant pas d'actualisation fréquente car ce serait alors une vraie charge dont j'ai bien conscience, travaillant moi même dans l'informatique.
Quant à la possibilité que chacun puisse faire part de sa propre expérience quand des difficultés ont été rencontrées, ce serait très enrichissant. Cela permettrait d'échanger et de faciliter les démarches de chacun tout en soulageant quelque peu les élus. Quoi que du coup, il faudrait tout de même surveiller de près ce qui est dit, le principe permettant aussi de se "soulager" en parlant des ennuis rencontrés...
Il reste que l'idée d'un espace de partage convivial listant les démarches/problèmes "administratifs" au sens large et leurs solutions serait un bel outil. Je me propose bien sûr d'aider à sa construction au besoin.
Tout d'abord, merci de votre réactivité et de l'attention prétée à mon message.
Il faut effectivement étudier ce qui peut être mis en ligne à moindre coût et ne nécessitant pas d'actualisation fréquente car ce serait alors une vraie charge dont j'ai bien conscience, travaillant moi même dans l'informatique.
Quant à la possibilité que chacun puisse faire part de sa propre expérience quand des difficultés ont été rencontrées, ce serait très enrichissant. Cela permettrait d'échanger et de faciliter les démarches de chacun tout en soulageant quelque peu les élus. Quoi que du coup, il faudrait tout de même surveiller de près ce qui est dit, le principe permettant aussi de se "soulager" en parlant des ennuis rencontrés...
Il reste que l'idée d'un espace de partage convivial listant les démarches/problèmes "administratifs" au sens large et leurs solutions serait un bel outil. Je me propose bien sûr d'aider à sa construction au besoin.
Dernière édition par Manu le Lun 17 Nov 2008, 22:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Manu- Cigaou printanier
- Nombre de messages : 18
Age : 53
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: Espace documentaire
Oui, c'est une bonne idée , pourrait être bien pratique. Suis partante pour participer.
mariec- Cigaou printanier
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2008
Re: Espace documentaire
D'accord aussi
kiki- Cigale chantante
- Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008
Re: Espace documentaire
J'approuve également
henri- Cigale chantante
- Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 20/11/2007
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