Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Téléphones portables à Junas

+3
Claude
fabrice
Rockeur
7 participants

Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Téléphones portables à Junas

Message par Rockeur Mar 11 Mar 2008, 08:05

N'ayant pu participer aux différentes réunions publiques (travail oblige), j'interpelle ici les différents candidats :
Junas est isolé des réseaux GSM, il est quasi impossible de se connecter sur SFR, envisagez vous une action auprès des différents opérateurs pour remédier au problème.
Le portable est pour moi (et beaucoup d'autres) un outil de travail.
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par fabrice Mar 11 Mar 2008, 11:10

Bonjour Rockeur,
Junas est officiellement couvert par les 3 opérateurs, mais effectivement, il y a des zones de Junas où le signal passe mal ou pas du tout. Par exemple, j'ai un signal très fort chez moi et quand je descends vers la place de l'Avenir il baisse pour disparaître presque totalement au niveau de la maison des associations. Je le récupère au niveau de l'église ou du chemin d'Aubais, à peu près, et suis aussi sur le réseau SFR.

Maintenant, pour traiter le problème, les élus n'ont pour ainsi dire aucun pouvoir. Par exemple, pour l'ADSL (c'est peut-être encore plus pénalisant pour ceux qui ont souscrit les offres téléphonie illimitée avec ADSL et ont des coupures pendant qu'ils téléphonent ou pas de ligne téléphonique du tout plusieurs fois par jour, ce qui est mon cas) plusieurs demandes ont déjà été faites par la mairie, à ce qu'on m'a dit. Le problème, c'est que la communication n'est plus un service public : les entreprises décident de l'équipement en fonction du nombre de clients. Rien ne les oblige.

Espérons qu'avec l'accroissement de la population, les opérateurs soient motivés pour améliorer le service à Junas.

Pour ceux qui ont un besoin pressant de GSM partout à Junas, j'invite ceux qui n'ont pas ou peu de problèmes (il y en a qui passe bien au centre du village) à nous faire part sur ce forum de la marque et modèle de leur téléphone (la qualité de réception joue beaucoup chez nous) et de leur opérateur.

Si on a suffisamment de réponses, j'en ferais une petite synthèse. Ca pourra aider je l'espère, et comme solution provisoire, ceux qui comme vous on besoin d'un GSM pour travailler à Junas.

Enfin, pour ouvrir un peu la question, il existe aujourd'hui une alternative au GSM. Le réseau FON permet aux possesseurs de téléphones GSM/WIFI de téléphoner gratuitement, en basculant du GSM sur le WIFI. C'est à étudier évidemment, et si nous en avons parlé entre nous il était prématuré d'avancer cela dans notre programme, et ça n'intéresse pas tout le monde. Mais ça pourrait apporter une solution pour les zones mal couvertes ou pour des locaux professionnels (Les NeufBox par exemple permettent d'étendre ce réseau FON, les LiveBox ou FreeBox peut-être aussi mais je n'ai pas vérifié), le tout pour un coût très raisonnable, voire de 0€.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par Rockeur Mer 12 Mar 2008, 12:13

N'est il pas du devoir de la municipalité de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie de ses administrés ?
Certes, SFR est une entreprise privée, mais la mairie peut fort bien intervenir pour demander une amélioration du service, il en est de même auprès de Orange (qui par ailleurs détient le monopole des liaisons sur JUNAS).
Le gouvernement lui même n'est il pas intervenu pour que certaines zones soient couvertes par la téléphonie gsm.
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par fabrice Mer 12 Mar 2008, 13:56

Comme vous le dites justement, c'est l'état qui détient le pouvoir. Mais même l'état n'a pas un pouvoir absolu. Par contre, il peut faire pression (ce que ne peut pas faire un village) sur les opérateurs privés comme ce fut le cas en 2003 avec l'accord sur les "zones blanches" et plus récemment (le 28 février 2007) pour couvrir les réseaux routiers et ferrés (52000km de plus). A noter que pour obliger les opérateurs à mettre la main au portefeuille, l'état a mis la signature de cet accord comme condition du renouvellement des licences GSM. Autant dire que les opérateurs n'avaient pas le choix. Lire cette info pour plus de détails.

C'est donc le ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire qui peut faire avancer les choses, en négociant avec le régulateur des télécoms (Arcep), l'association des maires de France (AMF), l'assemblée des départements de France et les opérateurs de téléphonie mobile. Un village comme Junas doit sans doute s'adresser au département ou au conseil régional.

La mairie et vos élus locaux doivent donc :

  • vous renseigner
  • vous écouter et faire remonter l'information lorsque suffisamment d'administrés ont fait part de leurs besoins
  • étudier éventuellement des solutions alternatives (comme l'exemple que je donne dans mon message précédant) lorsque rien ne bouge.
Bien sûr, il est possible de prendre l'initiative d'écrire aux opérateurs ou de les inviter pour l'apéro... A mon avis, ça sert plus à prouver que les élus ont été à l'écoute qu'à résoudre concrètement les problèmes. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. Il est difficile de vouloir développer une activité économique, surtout de vente ou de services, sans de bonnes infrastructures.

Maintenant, je ne suis pas élu. Avez-vous posé la question à la mairie ? Sinon, ils pourront peut-être corriger ou compléter ce que j'en pense.
En tout cas, merci Rockeur d'avoir posé la question. Ca m'encourage à faire vivre le forum et qui sait, si d'autres se manifestent comme vous, ça pourrait faire progresser les choses. Wink
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty téléphones portables à Junas

Message par Claude Mer 12 Mar 2008, 15:34

A mon retour à Junas en 1999, mon GSM (Orange) ne m'était plus d'aucune utilité sur le territoire de la commune. je payais mon forfait uniquement pour une utilisation du téléphone en voyage! et si je restais à la maison, je faisais du bien à Orange en payant sans utiliser.
J'ai maintes fois exprimé ma mauvaise humeur et mon mécontentement à l'opérateur par des courriers et des coups de fil sans pour autant influer sur le cours des événements vous vous en doutez! mais cela me soulageais d'avoir dit ce que je pensais. De toute façon, inutile de changer d'opérateur, puisque ce n'était pas mieux ailleurs ( les "SFR" et les "BOUYGUES" en visite chez moi, utilisaient mon fixe.)
Depuis au moins 2 ans, les choses ont changé chez Orange: je capte parfaitement de tous les coins de la maison et du jardin. J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de me promener dans le village mon GSM à l'oreille (mais je peux essayer pour vérification)
Claude
Claude
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Age : 84
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par fabrice Sam 15 Mar 2008, 17:26

Rockeur, tu peux nous dire dans quel coin tu ne captes pas ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Recenssement des zones non couvertes

Message par fabrice Jeu 19 Mar 2009, 15:01

Une action est entreprise pour remonter à l'Autorité de Régulation des Communications Electronique les zones non correctement couvertes du territoire avec le soutien de notre député, M. Wiliam Dumas et de la Commission des Affaires Economique, de l'Environement et du Territoire. Ce recensement n'est pas inutile puisque l'attribution de nouvelles fréquences de téléphonie mobile sera mise en débat à l'Assemblée Nationale, ce qui est souvent l'occasion de redéfinir le cahier des charges des opérateurs.

Merci donc de me faire part des zones de Junas où vous avez un mauvais signal ou pas de signal (avec le nom de votre opérateur). Vous pouvez également m'en faire part par Message Privé.

Par avance merci. Téléphone
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par Damery Ven 20 Mar 2009, 07:11

Damery, 18 chemin des Corbières, tel SAGEM, opérateur Orange.
Je capte faiblement à la maison.
Je capte sur le haut de la place de l'avenir mais mal en bas.
Salle des associations, seulement sur le "Y" de la rue (à coté de la poste) et assez faiblement.
Dans le village quasiment pas !
Mon ADSL est assez faible aussi.
Si cela peut aider à faire avancer le schmilblick ....
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par Roger MAZEL Mar 24 Mar 2009, 08:30

MAZEL Roger, 10 rue des Cantonnades, opérateur Bouygues
Je ne capte pas du tout à la maison ni dans le quartier.
Je capte faiblement devant le temple et chemin du cimetière pour une pleine réception il faut sortir du village

MAZEL Marianne, 10 rue des Cantonnades, opérateur Orange
Je ne capte pas à la maison
Je capte faiblement au bas de la rue des Cantonnades et dans le village
Mon ADSL, opérateur Orange fonctionne normalement
Roger MAZEL
Roger MAZEL
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 1
Age : 76
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par margotweb Mer 25 Mar 2009, 10:41

Bonjour,
rue du Moulin à Huile, signal inexistant, de même à l'Esclafidou, du côté des écoles.
Merci pour cette action.
margotweb
margotweb
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par Mathieu Dim 29 Mar 2009, 19:24

j'ai orange, j' du mal à capter secteur ancienne mairie puis en sortant de Junas direction Aubais
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par fabrice Jeu 02 Avr 2009, 21:21

Merci à vous tous ainsi qu'à ceux qui m'ont écrit par messages privés ou email. Le besoin ne fait aucun doute. Nous suivront donc avant le plus vif intérêt le résultat de ces travaux.

Vous avez été plusieurs également a remonter le problème liés à nos connexions "haut-débit" : pas vraiment haut-débit et pas très stable non plus et pourtant nos forfaits affichent le plein tarifs. Une piste intéressante est à l'étude, mais qui doit être validée car elle implique l'installation d'une antenne sur le château d'eau. Affaire à suivre.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Téléphones portables à Junas Empty Re: Téléphones portables à Junas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum