Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vie associative

5 participants

Aller en bas

Vie associative Empty Vie associative

Message par Damery Sam 26 Jan 2008, 21:23

Je profite de la question de Fabrice pour ouvrir un nouveau sujet.
Comment améliorer la vie associative à Junas ?
Elle est déjà tellement riche cette vie que cela devient difficile.
Quelques idées peuvent donner lieu à réflexions :
Organiser régulièrement un forum inter associations où chacun viendrait donner ou/et prendre ce qu'il veut,
Bénéficier d'un emplacement d'affichage dédié à chaque assos le souhaitant (c'est presque déjà en place),
Inviter un représentant de chaque assos pour expliquer, justifier sa demande de subvention,
Offrir la transparence totale sur les subventions et aides apportées par la commune à chaque assos,
... autres ... ?
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par fabrice Dim 27 Jan 2008, 08:04

Sur le "Forum Inter Association", je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu as en tête. Il ne s'agit pas d'un forum "virtuel" j'imagine, mais plutôt d'une structure inter-association ? L'objet de ce forum où chacun viendrait "prendre/donner" ne m'apparais pas bien. Peu être un petit exemple éclaircirait mon esprit encore embrumé, en ce dimanche matin...

Idea Par contre, celà va peut-être dans ton sens, je rêve depuis quelques années déjà d'une journée inter-association annuelle ou chaque association participerait en faisant un truc qu'elle sait faire, avec en tête l'idée de faire connaître son assos, mais aussi mettre en valeur la complémentarité entre les assos. Le tout devrait être ludique et festif, attractif pour tous les âges. Certaines assos pour sûr savent organiser l'ambiance musicale, d'autres des tournois sportifs, d'autres des jeux, lotos, stands style kermesse, atelier de taille de pierre pour les enfants, peintres en ville, etc... le tout avec un taureau à la broche ou un banquet. On pourrait imaginer d'inviter chaque année une commune voisine à participer avec ses assos.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Tu as tout compris !

Message par Damery Dim 27 Jan 2008, 08:37

C'est exactement ce que j'entends par "forum".
En effet, pas virtuel, il existe déjà Smile
Par contre, une journée telle que tu la décris, sous la houlette de notre Mairie si heureuse d'avoir tant d'associations aussi riches (pas en euros ...) que celles qui existent à Junas Smile
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par Mathieu Dim 27 Jan 2008, 11:38

Quand je vous lis, je ne peux que réagir. J'ai participé, fondé plusieurs assocs, j'ai été responsable des assos en tant qu'adjoint au Maire donc je connais pas mal ce sujet.

Déjà je ne dirai pas que la vie associative est riche mais plutôt diversifiée.
Aussi ce sont les junassols anciens et nouveaux qui se féllicitent de cela car ils peuvent trouver une activité qui leur convienne. En effet c'est relativement rare dans un village rural- ceci dit Junas compte presque 900 habitants.
La vie associative qui est une composante du Social - de la vie sociale- donc ce que je veux dire ce n'est pas un sujet à lui tout seul. Les asscociations sont un élement de la vie du village et de la communauté. Elle est donc indispensable.
Par contre, à Junas et ailleurs sans doute, on a en effet des assoc qui n'ont aucun lien entre elles. Je trouve cela dommage. C'est comme si on plantait des villages sur une carte sans route pour aller de l'un à l'autre.
Damery, je peux te dire que nous avons tenté de réunir les assos sous différentes formes mais nous n'avons pas réussi. Lors de mon premier mandat, nous avions créee la fête des assos comme décrite par Fab. sur une petite place (autour du monument des morts) en relation avec les commerçants. Au bout de la 2ème fois ça n'a pas continué. Quand on ne tiens pas la main, tout s'en va. Je pense que c' une question personnalité ...Tu sais mon attachement sur ce sujet. Il est necessaire que les assoc se tourne vers les habitants mais qu'elles ne se servent pas des junassols.

La manif. inter assos, nous en avons beaucoup parlé avec Fabrice autour d'un bière (voila un autre élément de la vie sociale - le bar). Tu te rappelles la fameuse cigale "quand la cigale se mettra à chanter ...

Quand j'étais responsable de la comm des subv. nous demandions un dossier complet avec motivations pour 1/ apprécier les demandes 2/ justifier les subventions devant les habitants. Il y a toujours de la transparence et l'utilisation de la subv. est toujours démontrée. Ce qui m'a plutôt ennuyé c' cet état d'esprit comme quoi les subv. sont un droit. Les associations de Junas sont bien loties en matière d'aides communales. Ceci dit certaines n'ont pas d'autres ressources que celles ci et dépendent de la bonne volonté des élus car leurs activités n'ont pas d'objet lucratif.

Le panneau d'affichage existe. Tient aux assos de le remplir. Une salle des assos existe dans l'ancienne Mairie, patrimoine communal est historique,...

Toutes les associations doivent être mises sur le même plan d'égalité !

Je pense enfin que les assos sont bien établies à Junas avec une certaine experience. Elles sont gérées par un groupe de bénévoles avec l'arrivée de nouveaux. Elles vivent à Junas et doivent impliquer les habitants. Je pense que les futurs élus ne doivent pas dissocier la vie associative de la vie sociale. N'oubliez pas Mesdames, Messieurs l'économie par exemple !

Enfin, je pense q'il faut cesser le cocorico Junassol car dans d'autres villages il y autant d'assos (patrimoine, chasse, tir à l'arc, ....) aussi valables que les junassoles et qui jouent leur rôle social sans prétentions ! La richesse n'est elle pas là ?
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par Mathieu Dim 27 Jan 2008, 12:11

Je reviens sur une de mes motivations il y a plus de 10 ans, je regrette qu'il n'y ait plus d'assos pour les jeunes par les jeunes.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par fabrice Dim 27 Jan 2008, 13:43

Malgré cette expérience Mathieu, je crois que c'est pourtant important, d'une part pour éviter que les assos vivent en vase clos, d'autre part parce-que ça peu faire une super journée ou TOUS les junassols passent un bon moment. Il faut essayer de comprendre ce qu'il à manqué, au delà des motivations d'untel ou untel pour soutenir uniquement ses propres initiatives.

Par exemple, j'ai du mal à imaginer que la "place" autour du monument au mort soit l'endroit idéal. Comment faire une partie de pétanque ou un tournoi de foot ? Il y aurait pas la place pour un tournoi de ping-pong ! Enfin, il y a une quinzaine d'assos à Junas, il faut de l'espace, il faut une ou deux scènes, de quoi faire un feu pour rotir les victuailles et un max tables et de bancs !!! De la place pour la créativité de chaque assos, ou alors, c'est une journée plus ou moins officielle façon stand et prospectus telle que la journée inter-assos qui à eu lieu à Junas cette année, et où les gens passent regarder 2 minutes en allant à la boulangerie. Je dis pas qu'il ne faut pas faire de journée d'information, mais c'est pas le même voyage.

En plus, il y a le choix de la date qui joue. J'imagine bien ça à l'occasion de la fête de la musique, dans les carrières. Mais il y a d'autres possibilités en s'accrochant sur quelque chose qui existe déjà mais y gagnerait. Pendant les fêtes vôtives, il y a tout à fais la place entre les apéros pour d'autres activités. Idem le 14 juillet. Bref, c'est à réfléchir, mais il y a de quoi faire, et je doute que si la coordination est bien faite, si tout ne repose pas sur un assos plus qu'une autre, mais que chacune est respectée et à son "terrain de jeux" il y ai un retour hostile des assos. Ou alors, c'est que je n'ai rien compris à la vie associative et je devrais plutôt refaire le Pont du Gard en alumette. Cool
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par Damery Dim 27 Jan 2008, 16:36

Mathieu, je comprends bien ton point de vue et ne veux pas dire que rien n'a été tenté.
Mon point de vue diffère un peu en ce qui concerne les spécifités de Junas. Petit village (même s'il y a 950 habitants), Junas est parmi les villages les plus dynamiques de la région. Je n'ai pas dit le seul !!
Si 2 années, il y a eu tentative de cette fameuse journée et que cela est tomb à l'eau, cela ne signifie pas qu'il ne faut plus tenter ! En effet, les gens murissent, les associations aussi. Peut être est-ce le bon moment pour tenter à nouveau ???
Je suis nouveau ... depuis 6 ans bientôt, et j'aime Junas, ses habitants et les associations qu'ils composent et font vivre.
A+
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par Mathieu Dim 27 Jan 2008, 17:14

Il est évident que je n'ai fait que vous dire ce qui a été fait et qui par ailleurs a bien fonctionné sur tous les plans sauf la continuité.
C'était la fête des assos et des commerçants par et pas pour - donc bien évidement ouverte à tous !

Mais c' à reprendre, améliorer, ...

Le lieu choisi à l'époque pour la première année était le changement, au coeur du village, une espace regroupé à proximité des commerçants notamment. Les autres années ça s'est fait sur la place de l'Avenir si je me souviens bien.

N'oublions pas à défaut de celle là les fêtes interco comme celles organisée par le Centre Social Calade
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty vie associative

Message par Michel Dim 27 Jan 2008, 18:40

je lis et je suis avec beaucoup d'interet le débat sur les assoc.

Membre et responsable d'assoc depuis plus de 25 ans

quelques remarques de michel citoyen :
  • la vie assoc à Junas bien qu'intense n'est pas une exception
* la pérenisation des assoc me parait fragile le fonctionnement reposant sur trop peu de bénévoles qui veulent prendre des responsabilités
  • la complémentarité d'activités entre assoc me parait utopique il est déjà bien difficile de s'occuper de sa propre assoc
* La volonté affirmée de la Municipalité a favoriser la vie assoc à Junas, le soutien financier et logistique aide aux initiatives des assoc
[list][*]je milite pour une mutualisation des moyens existants éjà entre quelques assoc qu'il faudrait étendre à d'autres

responsable communal actuellement et j'espère futur, je souhaite un renforcement des assoc existantes, la création de nouvelles ( jeunes OK avec Mathieu)
faciliter la communication entre la Mairie et les assoc, que chacun conserve son identité créer et diffuser un calendrier annuel des manifs
pérenniser le soutien financier aux assoc qui participent à la vraie vie de Junas, organiser et renforcer le soutien logistique bien utile aux organisateurs
etre acteur positif avec une large concertation sur le devenir des lieux de fetes village et carrières par le biais d'une commission extra-communale

débat à suivre...........
Michel
Michel
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 20
Age : 76
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par fabrice Lun 28 Jan 2008, 16:30

Il y donc matière à agir dans le bon sens. Le principe d'une fête de village emmenée par les association reste en piste, à condition qu'une large majorité adhèrent à ce concept. Il seraient intéressant d'entendre les responsables d'assos à ce sujet ! bounce
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Assoc toujours

Message par henri Mar 29 Jan 2008, 16:30

Je viens donner ma petite note..
Il y a un point commun à toutes les assoc.qui organise des fêtes dans le village. Il se situe au niveau des besoins techniques..pas seulement l'électricité bien sur, et je serais bien content qu'une équipe se constitue, pour qu'un nombre de personnes, plus important que maintenant, soit bien informé et puissent intervenir ensemble ou séparément.
C'est aussi une façon de les rapprocher.
Merci d'émettre des avis
A +
henri
henri
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Equipes dédiées sur certains domaines

Message par Damery Mer 30 Jan 2008, 11:37

Tout à fait en accord avec Henri.
Pol à l'electricité, cela suffit ! Il faut une équipe bien constituée avec diverses compétences et qui assure les travaux quelle que soit l'association organisatrice.
De même pour les autres domaines .... sono, eau (si besoin) avec douches, ..., scêne, ...
Par contre, cela ne peut fonctionner que s'il y a suffisament de membres dans l'équipe, que le "leader" accepte de partager et que toute l'équipe soit unanime sur les manipulations et autres installations.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Vie associative Empty Re: Vie associative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum