Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Un golf à Junas ?!

+4
fabrice
zebu
Pascal HENOUX
yali
8 participants

Aller en bas

Termin? Un golf à Junas ?!

Message par yali Ven 22 Juin 2012, 07:53

Bonjour,
J'ai entendu parler qu'un golf allait se faire sur la commune. Pourtant, rien n'est affiché en Mairie. Alors quand on en parle entre nous, on ne sait plus quelle version est la bonne. C'est déroutant quand même ! Est-ce que des membres du forum peuvent précisément nous éclairer et croiser les informations ? Et qu'est ce que ça va engendrer au juste pour la commune ?!
yali
yali
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Pascal HENOUX Ven 22 Juin 2012, 09:29

ha ben il manquerait plus que ça !! un golf !! n'importe quoi !! il y aurait bien mieux à faire non ??
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par zebu Ven 22 Juin 2012, 14:45

J'ai posée la question au mois de février ici -> http://forum.junas.info/t768-encore-plus-inpots?thank=2526.#bottom

Quoi de neuf depuis ???
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Pascal HENOUX Sam 23 Juin 2012, 05:57

ben voilà, comme si on devait encore se permettre de gâcher de l'eau pour un truc pareil !!! (même avec un raccordement au Bas-Rhone l'eau devient de plus en plus rare et précieuse !!) j'èspère vraiment qu'un tel projet n'aboutira pas !
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par fabrice Sam 23 Juin 2012, 08:01

Merci Pascal et Zebu pour vos commentaires. Le sujet est effectivement d'actualité et devrait être à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal. Rappelons que c'est un projet privé (donc pas d'investissement de la commune). S'il ne se fait pas à Junas, il ira se faire plus loin.

Mais avant de le rejeter chez nous (ce que la mairie peut faire en trainant les pieds pour adapter son PLU) il faut bien penser aux avantages et inconvénient pour notre territoire. Les avantages, ils sont surtout d'ordre économiques : création d'emplois directs (entretien du golf, boutique, accueil, restaurant, évènementiel...) et aussi indirects en dopant le tourisme et incitant la création ou l'amélioration des structures d'accueils déjà présentes. Avec un investissement de 13 M€, ce sera également des rentrées financières pour la CCPS (donc un impact positif sur nos impôts) et sa capacité d'investir dans les secteurs de son ressort (écoles, jeunesse, culture, développement économique...).

C'est aussi le soutien à la dernière cave vigneronne de Junas, dont les propriétaires cherchent depuis plusieurs années un partenaire pour sauver l'activité. En effet, avec les difficultés qui heurtent le monde des exploitants agricoles et en particulier dans le secteur du vin, il ne s'est trouvé nul repreneur pouvant se permettre l’investissement nécessaire juste avec l'exploitation de la vigne.

Avec les difficultés économiques actuelles et en particulier dans notre région, pouvons nous nous permettre le luxe de balayer d'un revers de mains une telle opportunité ?

Alors bien sûr, le golf garde une sale image de sport de riche. La fédération veut le démocratiser et ouvre ses golfs, aux écoles par exemple. Même si personnellement je n’apprécie pas particulièrement ce sport, c'est pas négligeable. D'ailleurs, il doit bien y avoir des adultes aussi qui seraient pas contre s'essayer à frapper quelques balles, même si ont préfère par ici des boules d'un autre calibre...

Enfin pour la question de l'eau, étant au syndicat de l'eau, je suis bien conscient de la problématique de préserver cette ressource. Je répondrais d'une part que l'arrosage des plantes n'est pas la pire utilisation qu'on puisse en faire comparer à d'autres utilisations industrielles (l'eau part dans la terre ou s'évapore, elle n'est pas polluée et perdue), que d'autre part il ne s'agit pas d'eau potable sans traitement lourd (il est exclu d'utiliser l'eau du syndicat pour ça, il faut le bas-Rhône qui d'ailleurs aiderait bien l'agriculture locale si quelqu'un paye pour l'amener à Junas), et enfin que cette eau soit utilisée à Junas ou dans une autre commune du coin, ça change de toute façon rien pour la question de la préservation. Je préfère encore qu'elle aille dans notre sous sol, finalement.

Bilan, on ne peut pas toujours râler contre le chômage et les salaires qui stagnent et refuser tout développement économique. On perd la vigne aujourd'hui, la carrières peut-être dans deux ans, notre boulanger même est sur la corde raide, je crois que c'est notre intérêt le plus évident d'inverser la tendance. Développer l'emploi local, surtout s'il ne prend pas la forme d'une usine (ou d'un site de concassage pour ceux qui s'en souviennent!), je trouve que ça va dans le bon sens pour préserver tant notre qualité de vie que la nature.

Situé en périphérie de Junas, ce golf ne va pas bouleverser les habitudes des junassols. Alors pourquoi s'en priver ?
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par yali Sam 23 Juin 2012, 08:43

Mais c'est génial en fait !!! Ca semble être une aubaine pour la commune et ses alentours ! Merci Fabrice pour ces éléments ! Pour ma part en fait, je suis ici depuis moins d'un an et je vis de petits boulots pour m'en sortir. Par anticipation, où et auprès de qui peut on s'adresser pour postuler aux emplois à venir ? Merci par avance
yali
yali
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par fabrice Sam 23 Juin 2012, 10:48

De rien Yali, et au fait bienvenu sur le forum et à Junas Wink. Pour ce qui est de postuler à l'un des 20 emplois minimum annoncés par les investisseurs, c'est encore prématuré. Il faut attendre que la société d'exploitation soit constituée et pour cela, que la mairie ait donné sont accord et que les différentes procédures administratives soient terminées... ça prendra du temps, donc il faut pas compter dessus dans l'immédiat. On vous tiendra au courant!

N'hésitez pas à donner vos avis (positif ou négatif) d'ici mercredi prochain (date envisagé pour le conseil municipal), on vous lira avec beaucoup d'intérêt.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Pascal HENOUX Sam 23 Juin 2012, 11:09

Merci Fabrice pour tes explications claires et précises, effectivement, vu comme ça.....mais bon faut pas rêver non plus, ce n'est pas ce genre d'activité qui va créer beaucoup d'emploi !!! quelques uns d'accord, peut être...

Mais il y aurait sans doute des choses plus interressantes à réaliser sur le sol de Junas qu'un golf ! par exemple, une école de musique ! (je dirige moi-même l'école de musique Crescendo de Calvisson) car nous sommes à saturation entre les écoles de Sommieres et de Calvisson, mais ce n'est qu'un exemple !!
ce que je veut dire en fait, c'est qu'un golf attirera surtout des personnes extérieures à notre village !
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Damery Sam 23 Juin 2012, 12:54

Salut Pascal et bienvenue à Yali.
Merci Fabrice pour tes éclaircissements.
Une école de musique n'a rien à voir avec un golf ! A ne pas mettre sur le même registre.
Si tu veux lancer une école de musique à Junas, à toi de jouer, Pascal.
Nous avons donné ... quelques années avant toi, dans Crescendo et ça n'était pas de tout repos.
Pour le golf, comme l'a très bien dit Fabrice, il s'agit d'une affaire privée qui ne peut aboutir qu'avec une révision du PLU (donc la mairie) et un accord des institutions. Tout le reste sera/serait d'ordre privé.
Pour ma part, vu l'éloignement et la liste des avantages/inconvénients, je ne vois, à ce jour, pas de raison de m'y opposer.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par fabrice Sam 23 Juin 2012, 14:49

En effet, pour construire ou faire vivre une école de musique (j’entends accessible à tous) il faut de l'argent public... et pour en avoir il faut une
activité économique qui fasse rentrer de l’impôt dans les caisses!

Aussi, je l'ai pas dit tout à l'heure, mais figure dans le projet salle de séminaires, spa/balnéo, restaurant haut de gamme, qui sont de nature à attirer des sociétés qui recherchent la proximité de tels services pour leurs salariés ou rendez-vous d'affaires. Intéressant pour les zones économiques de Sommières et Calvisson, donc pour nous aussi.

@Pascal : on nous a transmis une liste de 21 emplois "sûrs", dont certains sont des postes qualifiés (prof de golf, greekeeper, secrétariat...), d'autres très ouverts (accueil, vente, entretien, caddy...). En plus de ces postes, il y aura à priori des besoins dans le secteur de la restauration ou de l'hôtellerie. A l'échelle de Junas, c'est pas négligeable je pense pour ceux qui n'en ont pas, d'autant qu'il y a pire comme environnement de travail...


Dernière édition par fabrice le Sam 23 Juin 2012, 15:31, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par zebu Sam 23 Juin 2012, 14:59

Il y a pas des jardiniers ? Et est-ce que les junassols seront prioritaires ?
zebu
zebu
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Pascal HENOUX Sam 23 Juin 2012, 21:57

Merci encore à toi Damery, et à Fabrice, ces discussions sont très interressantes et permettent ainsi d'avancer. Pour l'école de musique c'était juste un exemple ! je me suis sans doute mal exprimé, je sais bien que ce genre d'activité necessite des budgets publics, donc rien à voir avec du privé pour le golf en effet. Non, je citais juste la musique qui me semble plus interressante qu'un golf mais bon...
Crescendo est une école qui fonctionne bien Damery !!! c'est du travail, mais c'est pas le bagne ! lol ceci étant, vu sous ces angles que vous citez tous, je mettrais de l eau dans mon vin au sujet du golf, a voir don...pourquoi pas !!!
Pascal HENOUX
Pascal HENOUX
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par MAIL Mar 26 Juin 2012, 18:29

Voila une excellente nouvelle si cela se concrétise.
En effet un projet comme celui-ci ne peux qu'avoir des retombées intéressante pour le village et les communes environnantes tant au niveau des emplois que de l'économie locale en perte de vitesse. De plus devant le faible intérêt des investisseurs ( très peu de structures à fort pouvoir d'emplois ) je pense qu'il serait dommage de passer à coté de l'opportunité d'apporter un plus à l'attrait touristique de junas et ses environs.
MAIL
MAIL
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par fabrice Jeu 28 Juin 2012, 06:48

Pour info, le projet a recueilli l'approbation du conseil municipal hier par 8 voix pour et 2 abstentions.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par tamagat Dim 15 Juil 2012, 17:36

bjr,
revenant de sommieres ce week -end j ai appris qu 1 golf risquerait de se créer!
qu elle agréable surprise!!!!!
moi même joueur assidu depuis quelques années je tiens à vous rassurer.
effectivement ce sera 1 investissement privé.c est au minimum la création de 15 emplois entre les jardiniers,accueil,comptabilité,starter,green-keeper, serveurs(ses),cuisinier etc.....
d après mes sources 1 restaurant s installera sur le golf.
c est 1superbe opportunité pour le village et son développement.
pour la réalisation d un parcours de golf il faut compter 2 bonnes années si c est un 18 trous,donc pas avant 2015 si tt se passe bien!^^.

tamagat
tamagat
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Mathieu Lun 26 Nov 2012, 10:24

bonjour,

je vous informe que le projet de golf est abandonné sur la commune de Junas.

Raison: pas d'accord raisonnable entre le porteur de projet et les propriétaires du site
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Termin? Re: Un golf à Junas ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum