Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Zac du Bosquet, vous connaissez ?

+2
fabrice
Rockeur
6 participants

Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Rockeur Mar 12 Juil 2011, 05:42

Voici ce qui nous attend, bien sur, on en parle pas, c'est la ZAC du Bosquet, à proximité du stade de Junas.

"C'est une zone IAU appartenant à dix-huit propriétaires, de 6 ha dont 4,5 ha sont constructibles. Elle sera réalisée en trois tranches de trente-deux constructions pour la première, trente-deux pour la deuxième et vingt-cinq pour la troisième. Elles seront composées de lots libres, de lots accession à la propriété et de lots locatifs." Midilibre du 07 juillet 2011.

Soit, 89 logements, environ 300 personnes de plus au village, 150 voitures supplémentaires.
Comment allons nous circuler, ce n'est déjà pas facile; essayez de traverser le village venant d'Aujargues ou de Congenies vers Aubais aux heures de départ ou de retour vers le travail, un car venant face à vous.

Merci Messieurs les élus, depuis que vous êtes en place, vous et vos prédécesseurs, aucune mesure n'a été prise pour améliorer la circulation. Il eut été facile, depuis 25 ans de préempter sur les terrains permettant de créer une déviation, maintenant, très difficile.
Nous attendons vos propositions et mesures.
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par fabrice Mer 13 Juil 2011, 12:48

Je vous invite à lire l'article complet du midi-libre ICI.

Tout d'abord, quelques précisions :
1) Il y a eu une réunion publique d'information et la documentation sera consultable en mairie (une partie est déjà disponible).
2) Les informations données par le Midilibre sur le nombre de logement sont une base de travail, non une certitude. En effet, l'étude comme le souligne l'article complet n'est pas terminé, et le projet final n'a pas été présenté au conseil municipal. La modification du PLU qui devra intervenir avant n'a pas non plus été approuvée par le conseil municipal. Donc affaire en cours et à suivre.

En ce qui concerne la circulation, vous êtes sans doute informé du travail en cours concernant le centre du village, on en a déjà un peu parlé sur le forum. Ceci dit, je vous rejoint sur le regret de ne pas avoir donné suite à la création d'une déviation pour soulager la rue du Moulin à Huile, d'autant que les travaux à venir vont y instaurer des parties en circulation alternée. Quant à savoir s'il aurait été facile de faire la déviation, des élus de l'équipe précédente pourront mieux vous en parler mais pour le peu que j'en sais, il y avait des complications...

Pour ma part j’attends, entre autre, les résultats des études d'impacts et de connaitre les conditions de désignation des lotisseurs (en particulier les obligations d'équipement et d'infrastructure) pour voir si cette augmentation de population présente au final un intérêt ou un handicap pour le village.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Chris Lun 18 Juil 2011, 14:26

Bonjour ,
vous parliez d'une deviation pour soulager la rue du Moulin a Huile , mais le probleme ne vient pas forcément d'un trafic intense mais belle et bien d'un manque de respect de personnes qui se garent sur cette voie...
Je pense qu'une petite lettre d'avertiessement a ces personnes suivit de quelque pruneaux pour les plus corriace feront déjà du bien a la circulation.
En plus il y a toujours un camion blanc garait au debut de la rue coté monument aux morts , et tous les matins quand je pars travaillé c'est marche avant pour voir et marche arriere pour laisser passé car impossible de voir se qui arrive en face si on ne s'engage pas sur la voie inverse.
Il y a un parking a coté de la Mairie maintenant et il me semble que pas mal de voitures peuvent se garer vers le Stade qui ne gêneraient pas la circulations ou pourquoi pas faire un parking la bas .
Cordialement.
Chris
Chris
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Mathieu Lun 18 Juil 2011, 22:03

bonsoir,

Là, vous abordez deux sujets ou plus précisément deux projets de la collectivité : 1/ l'urbanisation de l'entrée du village coté route d'Aubais et 2/ les aménagements des 3 entées du villages.

Il est vrai que les 2 sont liés car si l'on développe l'urbanisation il faut réfléchir aux infrastructures (y compris l'école je souligne).

Je regrette que la commission n'ait pas réfléchi simultanément sur les 2 projets pour en faire un aménagement cohérent. Je l'avais justement suggéré au Maire.

Les deux projets sont dispo en Mairie et peuvent être consultés. Aussi, les élus en charge de ces dossiers sont à la disposition des habitants.

Concernant le contournement de la rue du Moulin à Huile une piste avait été explorée sous l'ancienne municipalité. Nous avons abordé cette solution les premiers mois de cette mandature. Depuis plus d'infos malgré les demandes de quelques membres du conseil. Il semblerait qu'il ait un différend avec les propriétaires.
Je fais partir de ceux qui pensent qu'il y a toujours une solution à chaque problème !

Donc aujourd'hui, pas de projet de contournement mais un projet de "sécurisation de la traversée du village" par circulation alternée, ralentissement, partage de la chaussée, rétrécissement de chaussées.

Concernant le stationnement gênant sur la rue du Moulin à huile, de nombreux courriers ont été envoyés par l'ancien Maire et l'actuel.

L’idée d'un parking sur la "zone du stade" a déjà été soumise au conseil.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Chris Mar 19 Juil 2011, 20:10

Cette circulation alternée dont vous faites pars pour la "sécurisation de la traversée du village" concerne la Rue du Moulin ?
Si oui je vous conseillerais d' oublier ....
Je vous explique j'ai habité a Sommieres sur la route de Montpellier au niveau des feus sur le pont de l'horloge , j'ai vu l’évolution d'une telle modification de circulation , une grande ligne droite se qui entraine brulement de feu a tout va, puis vitesse excessive pour rattraper les voitures déjà engagées , bouchons... et je vous raconte pas le bazars quand quelqu'un va s'arrêté pour décharger ses courses ....
Enfin bref le mieux étant encore ne faire un sens unique pour sortir et faire passer les voitures entrante par autre pars mais la .....
J’espère que mon vécu et mes conseils vous aideront a trouver la meilleure solution ,sachant qu'il vaut mieux faire un bon aménagement durable maintenant qu'il y a encore quelques possibilités autour du village pour ne pas le regretter dans quelques années .
Cordialement.
Chris
Chris
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Mathieu Mar 19 Juil 2011, 21:35

bonsoir,

Merci beaucoup pour nous avoir fait partager votre point de vue.

C'est bien cela. Ça concerne le Moulin à huile. Je partage votre vécu.

Le cabinet qui a créé cet aménagement nous a expliqué qu'il y a des normes. Si Junas veut un passage pour les piétons, pas d'autres choix .

"Bêtement" j'imaginais un passage piéton en lieu et place des voitures gênantes et de conserver les sens de circulation actuels (bien sûr avec une séparation). Je ne suis pas technicien et je ne sais pas tout.
Mais je suis persuadé que tous ces aménagements (coussins berlinois, séparation de voies, chicanes,...) ont été créés pour dépenser des fortunes inutilement. Observez l’évolution de ronds points, ralentisseurs, feux tricolores, ... Nous avons chaque année une nouveauté qui n'améliore pas toujours la circulation (et surtout sur le plan esthétique).

L'ingénieur, chargé de mission m'a fait comprendre que les normes sont là pour nous dicter le bon sens, ce qui est à faire !
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par karine lazarus Jeu 10 Nov 2011, 08:47

Bonjour ,
moi je voudrais savoir ou va être cette ZAC car sur le petit journal de Junas il est écrit au sud du village, pour moi c'est assez vague Smile
Bonne journée
karine lazarus
karine lazarus
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Damery Ven 11 Nov 2011, 09:23

Bonjour Karine, nous nous sommes posés la même question et, par déductions successives, nous sommes parvenus à la conclusion que tenant le journal à l'endroit et sur ses genoux :
le plus éloigné de son nombril est le village. tout de suite à droite (sur le plan) est en fait le chemin (de Vallongue) qui mène au stade (en fait sur la gauche dans la réalité).
Le bosquet d'arbre en bas à droite représenterait le mont Redon (pas sur de son nom)
soit à peu près la zone délimité sur ce plan GoogleMap.
Zac du Bosquet, vous connaissez ? Zac_bo10

Le mieux est probablement d'aller à la mairie !!
Bon week-end,
Damery
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Zac du Bosquet, vous connaissez ? Empty Re: Zac du Bosquet, vous connaissez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum