Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

RPI: proposition alternative

2 participants

Aller en bas

RPI: proposition alternative Empty RPI: proposition alternative

Message par fabrice Sam 21 Nov 2009, 10:42

Voici une répartition alternative de mon cru présentée hier à M. le Maire et envoyée aux élus de Junas. Bien que la décision finale dépende de l'académie, ce qui est en cause depuis le début c'est bien la répartition des élèves entre écoles et communes.

Pour votre info donc, le document (soyez compréhensif, c'est un document en travail celui-ci...), A TELECHARGER ICI. (Tu vois que je te lis avec attention, Damery RPI: proposition alternative Icon_wink )

Cette proposition a deux avantages majeurs. Je m'étonne d'ailleurs qu'elle n'est pas été la base des discussions.

1) Elle respecte les cycles pédagogiques, en particulier le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux qui se compose de la Grande Section de Maternelle, du CP et du CE1. Couper ce cycle comme c'est envisagé me semble être préjudiciable, surtout si l'on considère la possibilité de faire des niveaux doubles pour équilibrer les effectifs. La classe de CP à Junas ne serait donc plus une simple classe tampon, mais nous aurions un ensemble cohérent cycle 1 + cycle 2 à Junas. Tout le cycle 3 ou cycle des approfondissement (CE2, CM1 et CM2) serait à Aujargues.

2) Cette solution permet un équilibre parfait puisque chaque école auraient autant d'élève que la commune compte d'enfant scolarisé. La conséquence évidente et directe est que c'est la solution ou l'on transporte le moins d'enfant (39 de Junas vers Aujargues et 39 de Aujargues vers Junas). Le "poids" du transport étant ainsi minimal.

Merci de me faire remonter vos commentaires si quelque chose m'échappe dans l'avantage de cette solution par rapport au CE1 à Aujargues.


Dernière édition par fabrice le Sam 21 Nov 2009, 12:47, édité 2 fois (Raison : Document mis à jour samedi 21/11/2009 à 12:06)
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

RPI: proposition alternative Empty Re: RPI: proposition alternative

Message par Philippe Mar 24 Nov 2009, 21:29

Euh ... Fabrice, concrètement, cette proposition est certes techniquement mieux que celle précédemment proposée, mais elle n'en règle pas, bien au contraire, deux conséquences problématiques du fait de ne pas avoir une vraie école maternelle à Junas, à savoir :

1/ Pour les enfants, le fait d'avoir le mélange de maternelles (dès trois ans) et d'enfants bien plus grands (jusqu'à sept ans, et dans ta proposition huit) dans les mêmes lieux, notamment en terme d'utilisation des lieux communs.

2/ Pour la simple existence des classes de maternelle, où le fait de ne pas avoir cette école maternelle laisse les mains libres à l'inspection d'académie pour repousser la non-scolarisation le plus loin possible, en ne scolarisant plus les plus petits.

[Vu le nombre croissant de topics, courte réponse dans chacun, ces réponses étant liées entre elles]


Dernière édition par Philippe le Mar 24 Nov 2009, 23:26, édité 1 fois
Philippe
Philippe
Cigaloun timide
Cigaloun timide

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

RPI: proposition alternative Empty Re: RPI: proposition alternative

Message par fabrice Mar 24 Nov 2009, 22:35

Très rapidement: tes deux remarques sont pertinentes. Elles ont été exprimées et discutées.

Ma proposition est un compromis sur la base de ce qui a été convenu mardi dernier car, pour rappel, même si certains arguments sont en faveur d'une école maternelle distincte, seul 3 élus à Junas (0 à Aujargues d'après la motion votée le mois dernier) sont prêt à l'accueillir dans leur commune.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

RPI: proposition alternative Empty Re: RPI: proposition alternative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum