Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

L'heure du solaire à Junas ?

Aller en bas

L'heure du solaire à Junas ? Empty L'heure du solaire à Junas ?

Message par fabrice Dim 02 Déc 2007, 10:51

J'ai vu à la tv un reportage sur une commune d'allemagne (au nom pas facile à retenir du tout) qui a eu la politique d'inciter et d'aider les habitants à mettre des panneaux photovoltaïques sur toutes les habitations. Grâce aux aides régionales et de l'état, l'amortissement à été de quelques années, 5 ans d'après ce que j'ai compris. Aujourd'hui, non seulement les habitants ont vu leurs factures énergétiques considérablement réduites, mais beaucoup d'entre eux sont devenu producteurs, c'est à dire qu'ils gagnent de l'argent en revendant l'électricité produite. Ce qui est valable pour les habitants l'est aussi pour la municipalité qui à réduit ces coûts et du même coup à pu réduire les impôts. Le tout en ayant la satisfaction de ne pas financer le "petro-terrorisme" et la stérilisation de la planète. (Certains trouverons mes propos excessifs, c'est pour bien capter votre attention Wink - D'ailleurs, est-ce tellement exagéré ?)

Bon, ceci étant posé, nous bénéficions en France aussi d'aides financières (voir le site de l'ADEME) et EDF rachète depuis peu l'électricité produite par le photovoltaïque 3 fois le prix du KWh qu'elle vend au particulier. De plus, je vous confirme pour avoir habité de nombreuses années en Allemagne qu'il y a vraiment beaucoup moins de jours de soleil chez nos voisins germains qu'à Junas, ce qui améliore directement la rentabilité du solaire. Dans la presse, on peu lire que la région Languedoc-Roussillon à d'ailleurs mis l'éco-énergie dans sa feuille de route.

Alors ? Peut-être le temps est t-il venu pour une initiative locale, bonne pour la planète et, bonne pour les finances de la commune et pour notre portefeuille...
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum