Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

+4
Rockeur
Mathieu
fabrice
alp
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par alp Jeu 15 Mai 2008, 12:14

Depuis la campagne électorale, on n'entend plus beaucoup parler des constructions et aménagements place de l'Avenir... j'ai entendu dire que des travaux vont débuter bientôt. Quoi de neuf ?
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par fabrice Ven 16 Mai 2008, 11:17

Bonjour Alp, la construction du commerce et de la maison derrière devrait en effet être mise en chantier fin mai ou début juin. Il n'y a rien de changé sur cet espace central de l'Esclafidou par rapport au projet mis en place par la précédente municipalité.

En ce qui concerne l'aménagement de la Place de l'Avenir, le travail est en cours. L'objetif étant de concilier la construction du kiosque, l'accès à deux garages de l'Esclafidou, un espace de stationnement pour les clients du commerce, avec un embellissement de la place. Une option consistant à supprimer le rond-point et à décaller le Kiosque parrait très intéressante. Elle fait l'objet d'une étude par l'architecte (M. Eric Boissier) dont nous devrions avoir les résultats d'ici la fin du mois.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Mathieu Jeu 06 Nov 2008, 19:57

Je reviens sur le sujet pour apporter quelques précisions car on pourrait croire que l'aménagement de la Place de l'Avenir n'avance pas.

Comme tout le monde peut le constater les travaux du commerce et du logement avancent à grands pas.

Le dossier est entre les mains de la commission "urbanisme" qui, je le rappelle est extra municipale.
Cette dernière s'active pour sortir un beau projet de Place digne de ce nom car cela doit devenir un véritable lieu de vie. en tous cas c'est comme cela que le voient les élus.
Ils ont dû s'informer sur le projet initial pour apporter des améliorations si nécessaire en tenant compte d'impératifs : places pour le commerce et l'accés aux 2 garages.

Le rond point (autour du kiosque) est abandonné. Les élus sembleraientt être favorables à un amménagement grobal de la zone (du jardins d'enfants au terrain de boules) pour une meilleure harmonisation.
Le point majeur reste le nombre et la situation des places de parking sur la Place (la municipalité a des pistes pour faires des places ailleurs). Je ne vous cache pas que je préférerais changer l'accés aux garages car je pense que c'est de l'espace gaspillé et obtenir une Place piétone !.

Pour ma part, je soumets l'idée de profiter de cet amménagement pour équiper la Place d'éclairage public économiques et solaires. Aussi, nous avons dit à l'architecte notre volonté d'implanter une cuve pour receuilir les eaux pluviales.

Le Maire souhaite comme il a dit sur l'echo des capitelles, solliciter les junassols sur le projet. Personnellement, j'attends beaucoup sur la participation constructive de la population.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par alp Mer 19 Nov 2008, 08:37

Merci Mathieu. Comment ça va se passer concrètement et quant ?
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Place de l'Avenir ..............

Message par Rockeur Mer 19 Nov 2008, 20:17

Je suis fort surpris par l'aménagement de la place.
Actuellement, suite à la construction du lotissement, deux garages sont accessibles par la place de l'Avenir, n'oubliez pas ces habitants de Junas, qui doivent déjà dans l'état actuel des travaux , sortir en marche arrière, au risque de gravement abimer leur voiture, les abords sont fréquentables avec un 4x4, et non avec une voiture de tourisme, travaux du commerce empiètent sur l'espace disponible (palettes, charpente, ...).
MESSIEURS, PENSEZ A VOS ADMINISTRES,
faites rapidement des aménagements pour les familles habitants cette rue !!!
Et ajoutez l'éclairage public sur l'ensemble du lotissement avant qu'un accident ne survienne.
Sad
Vous serez tenus pour responsables.
Rockeur
Rockeur
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Les garages

Message par fabrice Jeu 20 Nov 2008, 11:03

Bonjour,

Avant de répondre à Alp, un commentaire sur la question de Rockeur. Tu as raison de constater que certains garages sont difficilement accessibles, voire dans la pratique, pas accessibles du tout. (Et ça ne concerne pas uniquement les deux garages dont l'accès était prévu par la place de l'Avenir, côté rue de la Mairie). C'est évidement l'espace pour manœuvrer et se retourner qui est en cause. D'autres part, on constate que tous les travaux réalisés par Habitat du Gard en proximité des garages sont achevés et que seuls restent les travaux de voirie d'accès et en bordure du commerce, ce qui ne résoudra pas les problèmes de retournement et de "marche arrière" à l'intérieur de l'Esclafidou.

D'ailleurs, il faut avoir présent à l'esprit que reculer sur une voie publique (ce qui concerne l'ensemble des rues et impasses de l'Esclafidou ou sortir d'un garage sont deux critères clefs pour une responsabilité à 100% au regard du code de la route en cas d'accident), ce qui peut être encore plus gênant que d'abîmer sa voiture. D'où l'importance à donner à l'aspect sécurité, en particulier des piétons.

Aujourd'hui donc, deux garages sont particulièrement pénalisés par les travaux, et il est sans doute plus pratique de se poser quelques mètres plus loin sur la place que de faire du tout-terrain. Je dirais que, comme chaque fois qu'il y a des travaux quelque part, il faut un peu de patience pour que les choses se fassent... bien sûr, la construction du commerce est plus longue qu'un passage de tout-à-l'égout, mais des places de stationnement alternatives sont à proximité, non ? Je me suis d'ailleurs laissé dire par les habitants de l'Esclafidou eux-mêmes qu'à une exception notable, aucune voiture ne rentre dans les garages ?.?.?

En conclusion, le plan de la place présenté (et qui t'a "fort surpris"), je te rassure, n'est souhaité par personne ! C'est simplement le document initial qui sert de base de travail, et nous incite même à y travailler. Je comprend la nuisance ressentie actuellement, mais à terme, il est bien évident que toutes les questions d'accès, d'éclairage, de sécurité des piétons, de stationnement (et bien plus) seront réalisées dans le soucis de tous (y compris les deux familles que tu cites).

(voir aussi la réponse à alp à suivre...) Wink
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Réponse à Alp

Message par fabrice Jeu 20 Nov 2008, 11:38

Actuellement, une partie de la commission urbanisme se réuni régulièrement pour travailler à l'aménagement de la place. Cette commission planche sur toutes les options en tentant de dégager les meilleures solutions possibles pour la place.

Cette réflexion devra permettre en particulier, de rendre la concertation souhaitée par Monsieur le Maire utile, malgré toutes les difficultés et complexités que l'on peut imaginer sur une pareille question... qui est loin, on s'en doute, de ressembler à une "bête" question ou l'on peu répondre par oui ou non. D'où le travail obligatoire de préparation, pour déterminer les choix réalistes envisageables.

La commission à souhaité faire appel aux conseils de professionnels urbanistes/paysagistes pour apporter un regard à la fois expérimenté, créatif et efficace. Les premiers échanges s'avèrent déjà très utiles.

Nous souhaiterions que la concertation soit organisée dès le mois de décembre et travaillons en ce sens, afin de déboucher sur un projet cohérent d'ici le mois de février, période à laquelle la construction du commerce sera achevée et ou certaines options devront être choisies définitivement (voirie en particulier).

J'en profite dès à présent pour inviter ceux qui ce sentent concernés à s'exprimer sur le sujet.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Quoi de neuf place de l'avenir ?

Message par MAIL Jeu 20 Nov 2008, 16:37

Bonsoir a tous.
Je souhaite intervenir pour indiquer simplement,
que même si à part une "exception notable" une seule personne utilise son garage, c'est qu'il considére qu'il est prevu à cet effet ( ce qui ne me semble pas être farfelu ), et qu'il est donc dans sont bon droit.
Même s'il s'agit d'une seule personne, c'est un administré comme tous les autres, et vous devez le traiter en tant que tel.
MAIL
MAIL
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par fabrice Jeu 20 Nov 2008, 16:58

Bonjour "Mail" et bienvenu sur le forum.

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il n'est pas farfelu d'utiliser son garage! Par contre, je ne saisis pas le sens de votre intervention : "L'administré" qui rentre sa voiture ne pose, à ma connaissance, aucun problème particulier et il n'est d'ailleurs aucunement embarrassé par les travaux.

Au passage, le sujet n'est pas ici de débattre sur les raisons pour lesquelles la plupart ne rentrent pas leurs voitures, puisque le sujet est la place de l'Avenir et non le stationnement dans l'Esclafidou. (Si certains veulent débattre ce thème, merci d'ouvrir un autre sujet : ce sera plus clair)
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Mathieu Jeu 20 Nov 2008, 18:28

Je rajouterai quelques mots pour dire que vos élus ont conscience des désagrements qu'engendrent les travaux. Tout est mis en oeuvre pour qu'ils se déroulent dans de bonnes conditions sans trop de nuisances. Je crois qu'il est inévitable de passer par là.

Concernant les 2 garages. Ce n'est pas à cause des travaux du commerce que les propriétaires doivent faire marche arrière. C'est un problème voie.
Je peux dire que la commission réfléchit à une alternative pour sortir de cette impasse en marche avant et en toute sécurité. Bien évidement , cette possibilité fait partir de l'amménagement global de la Place de l'Avenir.

Rockeur, vos élus pensent à leurs administrés pas seulement aux deux propriétaires des garages (dont vous faites partir je suppose) mais à l'ensemble des junassols!

Il me semble que l'essentiel est bien le fait que les junassols puissent se promener sur la Place de l'Avenir en toute sécurité et avec aisance, non !


Mail, je suis désolé mais je ne comprends pas votre message. Pouvez vous m'éclairer ?
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Eclairage public Esclafidou

Message par fabrice Jeu 27 Nov 2008, 17:08

Rockeur, ta requête concernant l'éclairage public de l'Esclafidou a été entendue. Une demande va être faite pour que ces travaux d'électrification, initialement prévus à la fin de la construction du commerce, soit réalisés en priorité. Sous réserve, évidemment, des contraintes techniques dont pourraient nous faire part les professionnels, mais que nous n'imaginons pas pour l'instant. A suivre.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par MAIL Ven 19 Déc 2008, 19:08

Désolé si vous n'avez pas compris mon intervention, je vais etre plus clair.
Mathieu souhaite changer l'accés aux garages pour faire de la place de l'avenir une place pietonne et fabrice propose que les propriétaires des 2 garages en questions se garent plus loin.
Il me semblent que mathieu faisait partir de l'ancien conseil d'administration quand le projet a ete validé, pourquoi alors ne pas avoir suggeré cette idee a ce moment la??????
de plus, fabrice, ces habitants n'ont pas à aller se garer plus loin, lorsqu'on paye un garage, surtout avec tout se qui passe en ce moment dans junas, voitures volées, brulées etc...!!!!!
une impasse, est une voie sans issue, donc forcément quand on valide un projet avec une impasse on sait pertinement que les proprietaires des garages ne pourront faire demi tour pour en sortir!!
merci d'avoir fait le necessaire pour l'eclairage public,car avec tous les chiens qui rodent dans junas, il est dangereux de se promener dans le quartier de l'esclafidou une fois la nuit tombée!!
MAIL
MAIL
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par fabrice Ven 19 Déc 2008, 20:08

Bonsoir Mail, je pense que le propos que j'ai écrit et auquel tu fais allusion est :

Aujourd'hui donc, deux garages sont particulièrement pénalisés par les travaux, et il est sans doute plus pratique de se poser quelques mètres plus loin sur la place que de faire du tout-terrain.
C'est une remarque qui concerne la phase de travaux évidemment, et non une suggestion pour une solution définitive.

Actuellement, le passage est praticable par une voiture même avec les travaux. Ce que je disais, donc, c'est que si le passage devient impraticable à cause d'un véhicule de chantier (ce qui a été le cas à certains moments) alors il est possible de se garer sur la place. Que ce ne soit pas idéal, je te l'accorde, mais en toute bonne foi, je ne vois pas ce que l'on peut y faire dans l'immédiat. As tu une suggestion en tête ?

Pour être encore plus clair, il n'est pas question et il n'a jamais été question, de ne pas raccorder l'allée des Vendangeurs à la voirie communale.

Ce que nous n'avions pas compris Mathieu et moi, apparemment, c'est que tu pensais qu'on voulais supprimer l'accès aux 2 garages. Si c'est le cas, j'espère que tu es rassuré. Oui Question
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par alp Lun 22 Déc 2008, 15:31

Salut, bon on comprend bien que Mathieu et Fabrice cherchent une manière de brancher la rue des 2 garages sans passer au milieu de la place. Je crois pas qu'on puisse imaginer de ne pas brancher la rue !!! On aurait une rue de 50m dont on pourrait ni arriver ni partir... marrant, mais absurde.

Moi j'aimerai bien savoir pourquoi Mail trouve pas l'idée intéressante. Je veux dire, par la place ça gêne tout le monde et lorsqu'il y a des manifestations, c'est les deux foyers qui sont gênés. (A moins qu'ils n'envisagent de s'opposer à toutes les manifestations sur la place ?). Alors, pourquoi ? Perso, j'étais un peu désespéré qu'on fasse une rue en plein mileu de la place alors que sinon, ça fait un super espace pour se retrouver et faire des fêtes et le tout en toute sécurité pour les enfants.

Je suis seul à penser ça ???
alp
alp
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par MAIL Dim 28 Déc 2008, 10:57

Je ne m'oppose pas aux manifestations, qui sont par ailleur trés bien pour l'animation du village.
Simplement, les manifestation se deroulent ici depuis un petit moment deja, et que le projet immobilier est donc moins recent que l'utilisation de la place pour les manifestation, et que le probleme de l'acces aux deux garages aurait dû etre etudier en fonction de cela pendant l'etude visant a realiser le projet immobilier et non maintenant.
Bonne fin d'année à tous, et merci encore de nous avoir donné l'oportunité de nous exprimer.
MAIL
MAIL
Cigaou printanier
Cigaou printanier

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Mathieu Dim 28 Déc 2008, 13:21

Faut savoir que les manifestations se sont établies sur la place de l'avenir bien avant l'idée de de l'Esclafidou: fêtes votive, des associations et des commerçants, les copains d'abord, le jazz, la courge, le 14 juillet, ... et bien évidement les Rencontres de la Pierre (depuis + 20 ans). Les élus à l'époque n'avait pas l'intention de remettre en cause cela.
Certains anciens élus dont je fais partir, se réjouissent qu'une réflexion plus large sur l'amménagement de cette place soit lancée par la nouvelle municipalité (tenant compte, comme cela a été plusieurs fois écris, des contraintes techniques, reglementaires, financières,...).
En effet comme l'a précisé Fabrice nous ne pensons pas de ne pas raccorder l'impasse avec une voie communale.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par fabrice Mar 30 Déc 2008, 10:40

@MAIL -> Là, je suis bien d'accord avec toi. Merci pour ton commentaire et je te souhaite également un très bon réveillon du nouvel an. jocolor

Au fait, pour que tous puissent s'exprimer, je rappelle qu'un questionnaire sur l'aménagement de la place va être distribué (normalement le 5 janvier) dans les boites à lettre. Je vous invite bien sûr à y répondre nombreux (sans quoi ce type de consultation risque bien d'avoir du plomb dans l'aile...) mais aussi à en parler autour de vous, à débattre, et à poser vos questions sur ce forum. Je serais également dispo pour répondre de vive voix (m'envoyer un message privé ou email).
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Mathieu Jeu 08 Jan 2009, 18:07

Ca y est le questionnaire sur l'amménagement de la place de l'Avenir a été distribué il y a quelques jours tout comme celui sur le changement du RPI (les écoles gérées à ce jour entre 3 communes Aujargues, Congenies, Junas).

tous les avis sont importants. Il est primordial d'avoir un retour de cette initiative.

Je souhaiterai savoir si vous trouvez cette consultation interessante ou pas, ... ?

tous à vos crayons
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Mathieu Jeu 08 Jan 2009, 18:10

petite astuce pour ceux qui ne la connaisse pas.

Ceux qui veulent être alertés du sujet peuvent être avertis. Il suffit de cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de chaque sujet.

C'est pratique.
Mathieu
Mathieu
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par kiki Ven 30 Jan 2009, 09:28

J'ai trouvé l'initiative du questionnaire très bien. Avez vous lu la proposition de Junas Autrement ? Vous en pensez quoi ?
kiki
kiki
Cigale chantante
Cigale chantante

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Damery Ven 30 Jan 2009, 09:36

A propos de ce questionnaire, avons-nous une date de publication des réponses prévue ?
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par fabrice Ven 30 Jan 2009, 13:40

Oui : affichage en mairie d'ici demain, téléchargeable sur le site de la mairie dès maintenant ici : http://mairie.junas.info/Default.aspx?tabid=370&language=fr-FR. Cliquez sur Echo N°4 (Résultats).

Diffusion et analyse plus complète dans le prochain bulletin municipal, en travail et prévu fin février/début mars.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Damery Ven 30 Jan 2009, 14:17

super ! Merci !
J'attends de découvrir le tract de l'opposition à mon retour ce soir ... il fait parler.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Damery Ven 30 Jan 2009, 18:11

OK, vu le document de "Avec vous autrement". Je ne suis pas architecte, je n'ai pas d'estimation de coût, je pense que cela ne doit pas être simple à financer ni à réaliser mais je reconnais que l'idée me séduit !!
La mairie va t-elle étudier cette proposition ? Je le souhaite de tout coeur.
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par fabrice Lun 02 Fév 2009, 09:56

Je ne peux que donner un avis perso puisque la prochaine réunion de la commission urbanisme à lieu cette semaine mais, à mon avis donc, la réponse est non. Et je vais essayer de dire pourquoi, sans aller dans le détail mais en prenant un peu le temps de répondre à ce document qui à le mérite d’être clair et bien illustré.

Mais tout d’abord je veux saluer cette initiative citoyenne constructive, qui va vraiment dans le bon sens. Cette proposition très différente du projet initial, créative, qui a bien évolué depuis la campagne, a le mérite de rappeler qu’il y a différentes manières de penser une place de village, et pendant que j’y suis, je remercie Junas Autrement d’avoir attendu la fin de l’enquête municipale, sans quoi les résultats auraient put être faussés ou confus.

Alors pourquoi non ? Parce-que même si le projet n’est pas chiffré, nous avons tout de même quelques notions des coûts et quelques devis en main. Le kiosque par exemple, rentre dans le financement (et tu sais que c’est de justesse) en partie grâce aux dernières subventions et un étalement des coûts sur une quinzaine d’années. Des incertitudes demeures quant à notre capacité à financer les aménagements esthétiques (abribus, plantes, rénovation de la pompe…). Bref, mettre à bas tous les murs, les quais et escaliers, toilettes publiques, le jardin d’enfant, faire le terrassement avec ses 4,8m de dénivellé sur toute la surface, refaire les réseaux et l’éclairage, et tout reconstruire… Si la commune avait cet argent, même sur les 2 prochains mandats, on n’aurait surement pas d’ « Esclafidou » et de problèmes d’accès aux garages parce que il a fallu après coup augmenter le nombre de logements pour financer la destruction de la cave coop. On aurait peut-être aménagé un parking souterrain (une idée parmi d’autres, il y en a beaucoup) avec les 4,8m de dénivelée pour que chacun est de la place pour se garer sans défigurer la place. Il faut aussi penser aux coûts d’entretien et la main d’œuvre pour un jardin paysagé. ..

Mais, d’accord, l’argent n’est pas tout, regardons les principes du projet et imaginons que nous ayons de l’argent (et du temps... c’est aussi grâce au commerce que le nous avons de l'argent pour la place de l'Avenir). Avons-nous le désir de perdre tant d’espace avec des pentes, des monticules ou autres rocailles ? Un mur de 20cm ou 30cm de large qui prend 2,5m de dénivelé, c’est un gain de place par rapport à des massifs en pente, qu’il faut planter ou sinon la terre et les boues glissent. Pour sûr, c’est joli, mais on ne peut y placer des tailleurs de pierre pendant les Rencontres de la Pierre, ou des stands pendant la Fête de la Courge, par exemple. Ces manifestation n’ont t-elle plus leur place au centre village ? Et les concours de pétanque ? Le jeu de boule est réduit et en pente : d'après les relevés, il y a 2,4m de dénivelée (alt : 79,3m à 76,9m) entre la terrasse du commerce et la rue. L’enquête fait ressortir que l’aménagement de la place doit permettre les manifestations. Cet aspect arrive en premier des demandes des junassols, et l’attachement au jeu de boule est pas loin derrière. Beaucoup de commentaires spontanés des boulistes qui craignent qu’on touche au jeu de boule... Beaucoup de commentaires spontanés aussi pour nous demander d’être raisonnable avec les dépenses.

Et que penser du jardin d’enfant qui se retrouve sur la partie la plus en vue et la plus large de la place ? Que penser du grillage et du portail qui coupent cet espace central, c’est obligatoire pour un parc enfant, bien visible dans la perspective de l’entrée par la rue de la mairie ? Un parc enfant et un jardin paysagé sont t-ils caractéristiques d’un cœur de village traditionnel ? Tu vois, il y a de nombreuses interrogations qu’il faudrait étudier si on pouvait l’envisager.

Je retiens pour ma part aussi des points positifs ou d’accords. En premier, une mise en valeur superbe du kiosque grâce à sa position dominante, mais aussi le besoin de verdure, de garder la place au maximum piétonne, la petite terrasse devant le commerce avec son escalier et sa rampe d’accès, l’accès et l’intégration de la pompe avec la place, le stationnement en bordure de place, sécuriser les piétons entre le jardin et l'école, l’accès au garage qui est de toute façon le point incontournable et obligatoire, et j’en oublie sans doute. La question de l’escalier pour lier la partie haute et la partie centrale à aussi été envisagé par la commission. Certaines choses pourront être faites rapidement, d’autres plus tard, en fonction des finances.

Je retiens aussi ce souhait d’espace paysagé pour se promener, etc… Mon avis est que la place de l’Avenir n’est pas le bon endroit pour le faire car elle a aussi d’autres vocations, mais il y a des endroits où ça pourrait être imaginé. Par exemple, tu sais peut-être que la station d’épuration doit être refaite, et la doctrine(les financeurs…) incite à envisager la phyto-épuration, ce qui tombe bien puisque c’était dans notre programme. Ce type de traitement nécessite un grand espace, beaucoup de plantes et peut donner lieu justement à des parcs paysagés… avec les financements et les subventions qui vont avec, s’il y a la volonté de le faire.

Bon, c’est une réponse à la fois longue et succincte, qui n'engage pas la commission urbanisme, mais je rappelle au passage que cette commission est extra-communale et donc ouvertes aux habitants qui souhaitent travailler aux projets qui sont réalisés par la commune. Et pour ceux qui ne peuvent ou ne le souhaitent pas, tu vois, il y a toujours des moyens d’apporter une contribution. Tant que c’est constructif, je les lis toujours avec beaucoup d’intérêt et de plaisir d’ailleurs.


Dernière édition par fabrice le Mar 03 Fév 2009, 07:49, édité 1 fois
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 54
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ? Empty Re: Quoi de neuf sur la place de l'Avenir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum