Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Correcteur pour vos programme et ce forum

2 participants

Aller en bas

Correcteur pour vos programme et ce forum Empty Correcteur pour vos programme et ce forum

Message par fabrice Ven 29 Fév 2008, 11:53

Ce sujet s'adresse à ceux qui, comme moi et je m'en excuse auprès de vous, font preuve d'une légèreté et d'une paresse au regard de l'écriture de la langue française. Orthographe et grammaire sont pourtant les bases d'un texte compréhensible et agréable à lire : de bonnes idées exprimées en "phonétique", c'est un peu comme un bon vin servit dans un verre mal lavé...

J'ai fait des recherches et des essais des correcteurs pour Internet Explorer et Mozilla. La plupart ne s'occupent d'ailleurs pas de la grammaire, et laissent finalement passer énormément d'erreurs grossières. Bilan, le meilleur semble encore être celui proposé par la suite Office de Microsoft que la plupart d'entre nous possèdent. Mais c'est un peu pénible, de toujours lancer Word pour vérifier un texte pour un forum...

Suite aux remarques de Damery ce matin, (merci à toi, oh mon voisin vigilant!) je me suis dit, il me faut un petit outil pratique. D'où l'idée de ce petit programme que je vous propose.

Il s'agit d'un script qui s'installe sur votre ordinateur et utilise la fonction "presse-papier" (l'espace mémoire utilisé pour faire les copier/coller) pour lancer la vérification d'orthographe et de grammaire de Word. Par exemple, si je veux vérifier le texte que je suis en train de taper, je le sélectionne avec ma souris, je fais CTRL+C au clavier pour copier, je clic sur le bouton de vérification et le correcteur de Word se met au travail. Une fois la vérification terminée, je tape CTRL+V au clavier (pour coller, s'il y a des corrections) et voilà.

Pour l'installer, téléchargez CECI. Dézippez dans un dossier temporaire, puis lancez le fichier install_spell. C'est le programme d'installation qui vous demande où installer, (où vous voulez), si vous voulez un bouton dans Internet Explorer, et si vous voulez créer un raccourci pour le menu Exécuter. Dans le doute, répondez oui à tout ou les options par défaut.

Si vous utilisez Internet Explorer et que vous avez choisi d'installer le bouton, il vous faudra relancer Internet Explorer, le bouton apparait alors dans la barre d'outils (C'est un petit S coché, pas super joli, mais bon...).

Je vous conseil aussi de placer un raccourci du script "spell" sur votre bureau par exemple, qui se trouve dans le dossier que vous avez choisi lors de l'installation. L'avantage, c'est que vous pourrez alors lancer la vérification pour n'importe quelle application...

Voilà, j'espère que cela vous rendra service. J'ai testé le programme sous Windows XP et avec Office 2007, mais ça doit fonctionner avec toutes les versions d'Office, ainsi que sur les autres Windows.

Un problème ? N'hésitez pas à me le faire remonter, mais avant vérifiez que vous avez la bonne version de Windows Scripting Host disponible en exécutant CE FICIER, vous devez avoir la version 5.1 ou supérieure, sinon télécharger la mise à jour ICI.
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Correcteur pour vos programme et ce forum Empty Re: Correcteur pour vos programme et ce forum

Message par Damery Ven 29 Fév 2008, 12:00

Très bien.
j'attends de pouvoir constater les résultats et, n'étant pas à l'abri moi même des fautes, je l'installerai à la maison.
Par contre, gare à ceux qui continueront à écrire en laissant des fautes trop grosses pirat
Damery
Damery
Cigale de l'ordre
Cigale de l'ordre

Nombre de messages : 471
Age : 62
Date d'inscription : 19/11/2007

http://vtt30.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum