Les forums Junassols
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Ordinateur "vert"

Aller en bas

Ordinateur "vert" Empty Ordinateur "vert"

Message par fabrice Mar 12 Fév 2008, 13:30

De moins de 50% en 2005, 54,9% en 2006 cette année le taux d'équipement des foyers en micro-ordinateur est estimé à 60%. Ce qui fait un minimum (1 ordinateur par foyer) de 360 ordinateurs à Junas. Pour 2h d'utilisation moyenne journalière, celà représente 131 MegaWatt par an de consommation électrique.

Je ne suis sans doute pas un utilisateur "moyen", mais mon ordi principal tourne en moyenne 20h par jour, et tout ceux qui téléchargent ou utilisent leur ordi pour travailler ou pour le multimédia dépassent allègrement les 2 heures par jours. Ainsi, pour ma pomme, avec 1 ordi à 20h/jour 1 autre à 4h/jour, je "pèse" 10,8 kWh par jour, soit environ 4 MegaWatt par an (soit 434€ et ma facture le confirme). C'est fou, non ?

Sautez ce paragraphe si vous n'aimez pas la technique !
=========================================
Ca fait longtemps que je cherche à réduire ce gouffre énergétique : ordinateur à refroidissement passif, processeur basse consommation (VIA), etc... Mon problème était un peu la quadration du cercle : soit j'obtenais des performances insuffisantes, un mauvais refroidissement (pas conseillé dans notre région !). J'étudiai depuis un moment la fabrication d'un ordinateur sur la base des processeurs Intel Mobile, beaucoup moins gourmands. Mais pour fabriquer un Pc de bureau performant, ça coutait dans les 1500€...pas très rentable.

J'ai finalement trouvé mon bonheur grâce à AMD (concurrent d'Intel pour les processeur) et ASUS (Constructeur d'excellentes cartes mères). Voici quelques points importants :

D'abord le processeur (LE-1620), d'une consommation réduite à 45W en pleine charge, contre entre 80W et 120W pour les autres processeurs sauf les pentiums Mobiles que l'on trouve sur les portables à base de processeurs Intel, qui sont eux autour de 20/27W mais dont le prix oscille entre 200€ et 700€... contre 40€ pour la puce d'AMD (ils ont des raisons stratégiques). A cette consommation, il faut ajouter les pertes d'alimentation (20% environ) et de toute l'électronique de la carte-mère. (une machine avec un processeur à 100W consomme environ 330W hors périphériques), c'est pour ça que les blocs d'alimentation récent font entre 480W et 700W.

Ensuite, la fonction Cool'N'Quiet, qui permet de réduire la puissance de l'ordi en ajustant les fréquences et tensions de l'ordinateur. Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart du temps, votre ordinateur attend que vous lui demandiez de faire quelques chose... cette fonction Cool'n'Quiet baisse la puissance disponible pour réduire la consommation. Ainsi, sur ce processeur LE-1620 qui à déjà été étudier pour fournir sa puissance à une (relativement) basse fréquence (2.4Ghz), il tourne la plupart du temps entre 1Ghz à 1.4Ghz, ce qui porte la consommation autour de 20W. Dès que le processeur à du travail, le système injecte du "jus" pour tourner à "bloc". Bien sûr, la nano-seconde nécessaire est totalement imperceptible pour l'utilisateur...

De plus, comme le processeur consomme moins, il chauffe moins... c'est là qu'intervient Qfan, une fonction qui permet de réduire ou d'arrêter totalement la ventillation interne, d'où encore une économie électrique. Sans compter le bénéfice au niveau de la nuisance sonore.

Maintenant, la question de la mémoire : lorsque vous attendez après votre ordinateur, dans 98% des cas, c'est qu'il travaille sur son disque dur (ou sur CD/DVD, mais là il n'y a rien à faire...). Donc il ne faut pas hésiter à prendre un maximum de mémoire vive pour que l'ordinateur utilise au minimum le disque dur comme mémoire de travail. Et pour finir, restez sur Windows XP plutôt que Vista, qui est plus gourmand.

Mon choix
===============================
Je recommande le Pundit P2-M2A690G. A monter soit même, il a toutes les caractéristiques les plus modernes (HDMI, compatible blue-ray HDTV, son surround, lecteur de carte) supporte les derniers processeurs. Mais je lui adjoint donc le processeur d'AMD basse consommation largement assez puissant (sauf pour des cas extrèmes) et 2Go de mémoire DDR2 800Mhz, le tout baigne à environ 30° au lieu de 65° que j'avais avant. On perd donc la fonction radiateur électrique...

Ordinateur "vert" 1797_m

Tout petit, il tient sans problème derrière mon écran... Plus de performances et une consommation autour de 100W. Le tout à moins de 500€ si fait maison. Contactez moi si vous voulez plus d'info, je considère comme une bonne action pour la planète de vous aidez à faire le pas. Par ailleur, je suis rester sur Windows XP, après avoir longuement testé Vista. Vista n'a, à mon avis, que des inconvénients (problèmes de compatibilité en particulier avec les applications et vos matériels), si ce n'est d'avoir une jolie interface. Qu'à celà ne tienne, il existe des packs pour transformer le look XP en look Vista qui marchent très bien et sont gratuits. Beaucoups de choses à dire à ce sujet, mais en s'éloigne du sujet principal...

CONCLUSION
===============================
Réduire de 2/3 la consommation de l'ordinateur, c'est pour moi 280€ d'économie par an (j'amortis l'achat en moins de 2 ans). C'est aussi 87 MegaWatt/heure d'économie sur Junas (si tout le monde en faisait autant bien sûr)

Autre astuce : investissez dans une prise électrique maître/esclave (à peine plus chère qu'une multiprise) : Elle met tous vos équipement hors alimentation au lieu de les laisser en veille (les PC ont tous la carte mère sous tension en permanance) dès que l'ordi est éteint ou en veille prolongée. Gain individuel : 80kWh (8,68€) par an en moyenne (soit environ 29MWh pour Junas, juste pour l'équipement informatique!). Au total, près de 12500€ de "prime écolo" pour les 360 foyers (estimés!) de junassols, au minimum vue mes hypothèses de départ... et votre seule punition sera un ordi plus rapide, silencieux petit et esthétique. Etre écolo, c'est pas si dur parfois... Wink
fabrice
fabrice
Cigale Webmestre
Cigale Webmestre

Nombre de messages : 826
Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.lastfm.fr/user/crabby7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum